Le 211 dans la MRC de l'Assomption : un service d'info-référence sociale à valeur ajoutée pour les citoyens de la MRC

MONTRÉAL, le 10 avril 2017 /CNW Telbec/ - « La mise en œuvre du service 211 pour les citoyens et les citoyennes de la MRC de l'Assomption constitue un autre jalon qui est posé aujourd'hui dans le déploiement du service 211 géré par le Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM). L'objectif est de faciliter l'accès aux ressources sociocommunautaires pour les citoyens qui ont besoin d'aide. Ainsi, le service téléphonique de trois chiffres faciles à retenir, le 2-1-1, disponible 7 jours sur 7, de 8 h à 18 h, permettra aux citoyens de la MRC de l'Assomption d'obtenir rapidement les références sur les ressources sociocommunautaires de la MRC ainsi que celles de l'extérieur qui les desservent. De plus, un site web accessible en tout temps répertorie ces ressources sociocommunautaires en faisant ressortir les ressources à proximité. Les travailleurs des organismes communautaires et les intervenants sociaux ont maintenant un outil convivial leur permettant d'aider les citoyens à se sortir de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Finalement, grâce à l'analyse sociale découlant des statistiques sur les demandes reçues, les décideurs municipaux auront désormais une lecture plus précise des besoins sociaux de la population, notamment de l'évolution de ces besoins en regard des ressources disponibles », a indiqué Mme Pierrette Gagné, directrice générale du Centre de Référence du Grand Montréal.

On se rappellera qu'au Québec, le 211 est déjà implanté dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et dans la MRC de Haute-Yamaska. À l'automne 2016, la Ville de Laval s'est dotée du 211, tandis que la Ville de Montréal optait pour la mise en ligne de la banque de données 211. La MRC de l'Assomption se joint à ces villes à l'instar de plusieurs villes et provinces canadiennes et américaines offrant déjà le 211 à leurs concitoyens.

Selon Mme Gagné, l'année 2017 sera déterminante pour l'avenir du 211 de la Grande Région de Montréal. « Les autorités municipales de la Communauté métropolitaine de Montréal reconnaissent la pertinence de ce service de proximité à peu de frais, une véritable bouée de sauvetage pour des citoyens qui ne savent pas vers qui se tourner. Il y a de fortes chances que le coup d'envoi soit donné dans la prochaine année pour couvrir tout le territoire métropolitain. »

Pour toute information sur les ressources sociocommunautaires, consultez le site : www.211qc.ca

 

Le Centre de Référence du Grand Montréal fête ses 60 ans cette année. Il offre des services bilingues d'information et de référence sociocommunautaire par téléphone, en ligne et par le biais de répertoires imprimés aux citoyens et aux intervenants du Grand Montréal. Il gère aussi la ligne Référence-Aînés, ainsi que deux lignes de soutien, d'information et de référence, Drogue : aide et référence et Jeu : aide et référence.

 

SOURCE Centre de référence du grand Montréal

Renseignements : Marie Vaillant, Directrice des communications, Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM), Téléphone : 514 527-1388, poste 215

LIENS CONNEXES
http://www.info-reference.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.