Le 21 décembre, Le jour le plus Court - Des projections de courts métrages GRATUITEMENT, partout au pays

MONTRÉAL, le 5 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Trois organismes partenaires, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), l'Office national du film du Canada (ONF) et Téléfilm Canada ont collaboré afin que le public d'ici participe cette année à la grande fête internationale Le jour le plus Court, instaurée en 2011 par l'organisme français, le Centre national du cinéma et de l'image (CNC), et qui réunit déjà une vingtaine de pays. Cet événement gratuit, consacré à la promotion et à la projection de courts métrages, est une première en Amérique du Nord, présentée grâce à la collaboration du CNC. Ce sera une façon divertissante d'affronter le jour le plus court de l'année, soit le 21 décembre.

Le jour le plus Court mettra à l'affiche plus de 30 courts métrages d'ici regroupés sous quatre thèmes : Tout-petits, Famille, Comédie/Humour noir et Films de festivals. Ces films illustrent le caractère moderne du court métrage, un genre de plus en plus populaire qui ne détonne pas à l'ère de Facebook, de YouTube et du téléphone intelligent.

Des projections partout au pays
Vous trouverez ici la liste des lieux de projection par province et par territoire. De Terre-Neuve au Yukon, plus d'une soixantaine de participants dont 21 salles au Québec — principalement des salles de cinéma, des centres culturels, des associations, des festivals, et des bibliothèques — se joignent à l'événement et organiseront des projections de l'un ou plusieurs des quatre programmes thématiques. C'est l'occasion de faire des découvertes tout près de chez soi, seul, en famille ou avec des amis.

« Téléfim Canada est très heureuse de cette mise en valeur du court métrage auprès d'un large auditoire dans l'ensemble du pays, affirme Michel Roy, président du conseil d'administration de Téléfilm. Avec des initiatives telles que Le jour le plus Court et Talent tout court, Téléfilm fait la promotion des talents d'ici, partout dans le monde. On pourra découvrir, le 21 décembre, quelques grands noms du cinéma canadien de demain, puisque plusieurs réalisateurs de courts métrages font ensuite le saut vers le long métrage. »

« De Baie-Comeau à Alma en passant par Rimouski et Sherbrooke, les cinéphiles de tous âges auront la chance de découvrir des univers créatifs et fascinants, à l'occasion de l'événement Le jour le plus Court. Nous soulignons la réponse extraordinaire des salles de cinéma du Québec qui ont démontré un vif intérêt envers le court métrage, ajoutant à leur programmation cette journée qui lui est consacrée. La SODEC apprécie ce soutien démontré par les exploitants de salles envers le court métrage et les en remercie  », soutient Doris Girard, présidente du conseil d'administration de la SODEC.

« Avec l'apport de Téléfilm Canada et de la SODEC, et avec nos réseaux, Le jour le plus Court est une façon de plus de faire connaître des créateurs et créatrices, et de rendre accessibles leurs œuvres achevées, surprenantes et très souvent à l'avant-garde », de poursuivre Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'ONF.

Pour en savoir plus sur Le jour le plus Court
Pour un avant-goût de cette journée qui promet d'être riche en découvertes et en émotions, voyez la bande-annonce et visitez le microsite de l'événement qui présente la liste des films à l'affiche, leurs synopsis, de même que les endroits où ils seront projetés.

À l'affiche, une programmation audacieuse de films de tous genres, des primeurs et des films primés, à voir ou à revoir, dont :

  • Deux œuvres produites par l'Office national du film du Canada, primées au Festival d'Annecy et qui figurent sur la courte liste des 10 courts métrages en lice pour les nominations aux Oscars 2014, Gloria Victoria de Theodore Ushev, et Jeu de l'inconscient (Subconscious Password) de Chris Landreth;
  •  Chef de meute (Herd Leader) de Chloé Robichaud, en compétition au Festival de Cannes, 2012;
  • Joanna Makes a Friend de Jeremy Lutter, Prix du Public, TIFF Kids International Film Festival, 2012;
  • Life Doesn't Frighten Me de Stephen Dunn, gagnant du CBC Short Film Face Off, 2013;
  • Mémorable moi (Remember Me) de Jean-François Asselin, Prix du public Télé-Québec au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, 2013;
  • Merci mon chien de Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin, une coproduction France-Canada, Prix du Public, Festival de cinéma pour enfants de Québec (FCEQ), 2013; et
  • Seconds de Jordan Canning, lauréat du RBC Emerging Filmmakers Competition, Festival international du film de Toronto, 2012.

Des courts métrages du Québec et du Canada en France
Parallèlement, six courts métrages produits ici seront présentés en France dans le cadre du jour le plus Court, le 21 décembre, sous le titre Je suis reject. Une belle occasion de faire connaître outre-frontière des talents primés aux Oscars, à Berlin, à Cannes, à Toronto et à Annecy.

SOURCE : Téléfilm Canada

Renseignements :

Isabelle Melançon, directrice générale des communications et relations institutionnelles, SODEC
514 841-2200 ou 1-800-363-0401, info@sodec.gouv.qc.ca

Lily Robert, directrice des communications institutionnelles, Office national du film du Canada
514 283-3838 ou 514 296-8261, l.robert@onf.ca

Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes, Téléfilm Canada
514 283-0838, poste 2225 ou 1-800-567-0890, douglas.chow@telefilm.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.