Le 20e Salon VISEZ DROIT du Barreau de Montréal souligne le rôle des avocats dans l'histoire de Montréal

MONTRÉAL, le 15 mars 2017 /CNW Telbec/ - Pour ses 20 ans, le Salon VISEZ DROIT offrira une programmation exceptionnelle axée sur l'évolution et l'actualité juridiques, au complexe Desjardins à Montréal, du lundi 3 au jeudi 6 avril 2017. Sous le thème « Justice en fête », les activités diversifiées et gratuites du plus grand salon juridique au Québec apporteront des réponses aux questions du public sur plusieurs sujets d'actualité juridique.

Conseils gratuits et tour d'horizon des services et produits disponibles
Pendant quatre jours, le Salon VISEZ DROIT donnera accès aux populaires consultations juridiques gratuites, qui remportent toujours un vif succès. Une trentaine d'organismes œuvrant dans le secteur juridique seront aussi disponibles pour répondre aux questions du public. Durant cet événement rassembleur et unique, les visiteurs pourront s'informer sur leurs droits et obligations et acquérir une meilleure connaissance du système judiciaire.

Lundi 3 avril
L'événement débutera par l'activité DPCP : 10 ans déjà !, qui soulignera le 10e anniversaire de l'entrée en vigueur de la Loi sur le Directeur des poursuites criminelles et pénales avec, comme invitée, Me Annick Murphy, directrice des poursuites criminelles et pénales. La cérémonie d'inauguration qui suivra sera l'occasion de remettre les prix VISEZ DROIT à Mme Florence Pépin et à Me Nadine Marchi. La journée se poursuivra avec le dialogue intitulé Accès à la justice : réussites et défis montréalais, animé par Mme Esther Bégin, sur les projets innovateurs qui améliorent l'accès à la justice. Le jeu-questionnaire Ère de jeu à saveur historique mettra ensuite en lumière d'anciens bâtonniers. Le public pourra ensuite assister au procès simulé Quand chicane d'ados devient peine d'adulte, qui déterminera si le procès d'un adolescent accusé de meurtre au second degré devrait se tenir devant un tribunal pour adultes.

Mardi 4 avril
En matinée, le public tentera d'identifier le juge parmi divers intervenants lors du jeu interactif La tête de l'emploi. Les visiteurs pourront ensuite réfléchir à l'importance des mots lors du mini-théâtre Mots pour maux et de l'entretien Le poids des mots, avec la psychologue Stéphanie Léonard et le criminaliste Walid Hijazi. En après-midi, deux groupes d'avocats s'affronteront énergiquement lors du jeu-questionnaire Mineurs et informés. La journée se terminera par le jeu interactif Chaque chose en son temps, qui illustrera divers événements ayant marqué l'évolution juridique depuis la fondation de Montréal.

Mercredi 5 avril
Pour commencer la journée, la comédienne Lynda Johnson et Me Francine Beaumier animeront l'activité Moi ou les autres ? De courtes capsules permettant au public de s'interroger sur ce qui devrait primer : l'intérêt de la personne ou celui de la collectivité. Le populaire comédien Vincent Gratton se joindra à Mme Johnson pour animer le jeu « Juste » à temps portant sur les moments marquants de l'histoire du droit depuis la fondation de Montréal. En après-midi, le public pourra assister au jeu-questionnaire interactif  VISEZ DROIT sur la route portant sur la sécurité routière, lors duquel deux duos d'avocats s'affronteront. La cérémonie de remise des prix du concours d'essai littéraire « La justice a bonne mine » animée par Me André d'Orsonnens et le comédien François-Étienne Paré dévoilera les gagnants de ce populaire concours organisé sous le thème « Décris le Montréal de tes rêves ».

Jeudi 6 avril
Les Débats oratoires donneront le ton à la dernière journée du salon. Animés par Mme Lynda Johnson et Me Rosalie Plouffe, ils mettront en scène des étudiants qui s'affronteront sur des sujets portant à controverse. La journée se poursuivra avec le procès simulé interactif Non criminellement responsable où la défense plaidera la non-responsabilité pour cause de troubles mentaux. Par la suite, la joute d'improvisation ImproVISEZ DROIT arbitrée par le comédien François-Étienne Paré mettra en jeu deux dynamiques équipes d'avocats dirigées par le comédien Daniel Malenfant et Me Suzie Bouchard comme entraîneurs/joueurs. Enfin, le jeu-questionnaire VISEZ DROIT au quotidien animé par la comédienne Lynda Johnson et Me Francine Beaumier clôturera en beauté la 20e édition du Salon VISEZ DROIT.

Une programmation variée et gratuite

  • Des consultations juridiques gratuites
  • Des jeux interactifs, sous le signe de l'humour
  • Des procès simulés, si près de la réalité
  • Des échanges animés et éducatifs mettant en vedette des personnalités publiques et des professionnels du milieu juridique
  • De courtes pièces de théâtre et des concours

Des partenaires fidèles et essentiels au succès du Salon
Le Barreau de Montréal compte sur la précieuse collaboration de ses partenaires : Justice Québec, Justice Canada, le ministère des Affaires municipales, de l'Occupation du territoire et de la Sécurité publique, la Chambre de l'assurance de dommages, la Chambre de la sécurité financière, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), le complexe Desjardins, Expo Côté Design, Version Image Plus, les Éditions Yvon Blais-Thomson Reuters, la Librairie Wilson Lafleur, Druide Informatique, Estrimont Spas & Suites, 98,5 FM, le Journal de Montréal, le Journal 24 heures et Zoom Média.

Pour de plus amples renseignements : www.salonvisezdroit.com.

 

SOURCE Barreau de Montréal

Renseignements : NOTE AUX MÉDIAS : Pour toute demande d'entrevue ou de matériel visuel, communiquez avec Chantale Baar; Renseignements : Chantale Baar, responsable des relations médias, Les Productions Têtes d'Affiche inc., 514 992-6463 / cbaar@communicationcb.ca

LIENS CONNEXES
http://www.barreau.qc.ca/montreal

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.