Le 2 février, c'est le Jour de la marmotte. C'est aussi la Journée mondiale des zones humides.

Les marais, meilleurs que les marmottes dans l'art de la prédiction

Pour consulter la documentation média, veuillez visiter : http://www.multivu.com/players/fr-ca/7749251-ducksunlimited-rescueourwetlands/

MARAIS OAK HAMMOCK, MB, le 2 févr. 2016 /CNW/ - Qu'elle voie son ombre ou non, Canards Illimités Canada (CIC) adore, comme bien des gens, regarder la marmotte s'extirper nonchalamment de son terrier. Depuis 77 ans, CIC préserve l'habitat qui héberge une légion d'animaux comme les marmottes. Or, le Jour de la marmotte porte souvent ombrage à des acteurs majeurs du monde de la nature : les milieux humides.

Car le 2 février est aussi la Journée mondiale des zones humides. Les marais, étangs et tourbières bogs qui constituent les milieux humides sont au cœur même des travaux de conservation de CIC. Si les milieux humides sont si importants et puissants, c'est pour plusieurs raisons. La science montre que l'état de santé des milieux humides peut nous apprendre beaucoup. Car ces milieux sont parmi les meilleurs indices de prévision environnementale.

Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur les bienfaits des milieux humides et sur la nouvelle campagne (Sauvons nos milieux humides) lancée par CIC pour les préserver. 

  • Les milieux humides sont les filtres d'eau de la nature : ils dépolluent l'eau avant qu'elle se déverse dans les lacs et les cours d'eau.
  • Ils agissent comme des éponges, en retenant l'eau pendant les périodes humides et en la libérant par temps sec.
  • Les milieux humides captent aussi de grandes quantités de carbone, ce qui l'empêche de devenir un gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Lorsque les milieux humides sont drainés ou détruits, d'autres catastrophes risquent de se produire. La prolifération des algues, les inondations et le changement climatique sont des catastrophes naturelles de plus en plus répandues au Canada. Toutes ces catastrophes peuvent s'expliquer par la disparition des milieux humides. Au Canada, la superficie des milieux humides qui disparaissent chaque jour peut atteindre plus de 32 hectares. Il s'agit de l'équivalent de 45 terrains de soccer toutes les 24 heures.

Les milieux humides sont aussi des lieux de prédilection pour se détendre et contempler la majesté de la nature. À cette époque de l'année, la randonnée pédestre, la raquette à neige et l'ornithologie sont d'excellentes occasions d'apprécier le plein air. Ainsi, quel que soit le pronostic de notre amie la marmotte, CIC invite tous les Canadiens à se secouer de leur léthargie, à sortir en plein air et à souligner la Journée mondiale des zones humides.

Canards Illimités Canada (CIC) est le chef de file de la conservation des milieux humides. À titre d'organisme de bienfaisance enregistré, CIC collabore, avec le gouvernement, l'industrie, des organismes à but non lucratif et des propriétaires fonciers, à la conservation des milieux humides essentiels à la sauvagine, à la faune et à l'environnement.

SOURCE CANARDS ILLIMITES CANADA

Bas de vignette de la vidéo : "Depuis plus de 75 ans, grâce à Canards Illimités Canada et à ses efforts de conservation des milieux humides, nous pouvons communier avec la nature et un monde plus sain.". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20160201_C1848_VIDEO_FR_611320.mp4&posterurl=http%3a%2f%2fphotos.newswire.ca%2fimages%2f20160201_C1848_PHOTO_FR_611320.jpg&order=1&jdd=20160202&cnum=C1848

Bas de vignette : "La forêt boréale canadienne, qui s'étend sur 58 % de notre territoire, comprend d'innombrables lacs, cours d'eau et milieux humides. Elle offre l'une des perspectives les plus prometteuses pour la conservation dans le monde. (Groupe CNW/CANARDS ILLIMITES CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160201_C1848_PHOTO_FR_611322.jpg

Bas de vignette : "Petites et peu profondes, les fondrières des Prairies n'en sont pas moins de puissants écosystèmes. Ces zones de reproduction de la sauvagine, parmi les plus fécondes dans le monde, atténuent les inondations et les sécheresses. Or, elles sont constamment menacées d’être drainées (Groupe CNW/CANARDS ILLIMITES CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160201_C1848_PHOTO_FR_611324.jpg

Renseignements : Personne ressource, Nigel Simms, Canards Illimités Canada, Téléphone : 204-467-3266, courriel: n_simms@ducks.ca

RELATED LINKS
www.ducks.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.