Le 16e Grand Rendez-vous santé et sécurité du travail - 1er et 2 novembre 2016 - Deux jours pour tout savoir sur la prévention des accidents et des lésions professionnelles

MONTRÉAL, le 26 oct. 2016 /CNW Telbec/ - C'est mardi prochain que s'amorcera, au Palais des congrès de Montréal, le 16e Grand Rendez-vous santé et sécurité du travail, organisé par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Quelque 4 000 employeurs et travailleurs sont attendus durant les deux jours de cet événement, qui est LA référence en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

« La prévention des accidents du travail constitue un enjeu très important dans notre société moderne. Au cours des dernières années, des progrès considérables ont été réalisés, avec un nombre d'accidents du travail qui a diminué de manière significative. Mais nous devons poursuivre nos efforts. C'est notamment grâce à des événements comme le Grand Rendez-vous, où l'on peut parler, recevoir de la formation et repartir avec les outils nécessaires pour agir en prévention que l'on continue à avancer », a déclaré la présidente du conseil d'administration et chef de la direction de la CNESST, Mme Manuelle Oudar.

« Pour le gouvernement du Québec, la diminution du nombre d'accidents du travail est un objectif important. Je félicite les entreprises qui ont à cœur la prévention et qui prennent les moyens pour rendre leur milieu plus sécuritaire. Au quotidien, il est primordial d'y penser et d'en parler entre nous, avec nos collègues et notre employeur, mais aussi avec nos proches, nos enfants qui entrent sur le marché du travail. C'est ainsi que la santé et la sécurité du travail deviendra une véritable valeur, partagée par toute la société et que cela se traduira concrètement par la diminution du nombre d'accidents du travail au Québec », affirme la ministre responsable du Travail, Dominique Vien.

Des conférenciers de renom au Grand Rendez-vous!

Le mardi 1er novembre de 8 h 30 à 9 h 30, une cérémonie officielle en présence de dignitaires sera suivie d'une conférence de M. Pierre Côté, auteur et président fondateur de l'Indice relatif de bonheur au travail. Sa présentation, intitulée Le bonheur au travail, c'est payant pour tout le monde!, sera gratuite et ouverte à tous!

Le mercredi 2 novembre à 12 h, la populaire animatrice et femme d'affaires Chantal Lacroix sera à la barre d'un dîner-conférence. Sous le thème Donner… Oser… Se dépasser!, elle fera la démonstration que donner au suivant au travail peut contribuer à notre bonheur, à celui des autres et, par conséquent, au succès de notre entreprise.

M. Côté et Mme Lacroix seront également disponibles, après leur conférence respective pour des séances de signatures et d'échanges avec les participants qui se tiendront dans le salon des exposants.

Un salon d'exposants toujours aussi dynamique et gratuit!

Sont attendus plus de 200 exposants - dont plusieurs nouveaux - spécialisés dans une multitude de domaines allant des équipements de protection individuelle à la formation, en passant par la manutention, la sécurité des machines, l'automatisation et l'ingénierie.

Plusieurs activités immersives seront aussi proposées aux participants du salon :

  • Zone Secourisme : comment réagir en cas d'accident dans votre milieu de travail?
  • Zone Découvertes animées : projections vidéo sur des sujets d'intérêt (ex. : la prévention des accidents chez les jeunes travailleurs) suivies d'une discussion avec un spécialiste;
  • Zone Pieds au sol même en hauteur : démonstration interactive de l'inspection quotidienne d'une plateforme élévatrice et de l'installation en règle d'un harnais pour éviter les chutes;
  • Aire CNESST : aménagement ergonomique d'une auto-patrouille de la Société de transport de Montréal, stations sur le cadenassage, nouvelle réglementation sur le SIMDUT et beaucoup plus. Des experts de la CNESST seront sur place pour répondre aux questions des participants.

Un volet colloque et des conférences pour tous les goûts!

Conférences, panels de discussion, conférence-entrevue, table de codéveloppement, dévoilement en primeur de résultats de recherches, sujets inédits : le Grand Rendez-vous 2016 fait une place importante à la présentation de contenus directement branchés sur la réalité des différents milieux de travail. Au total, plus de 20 conférences et ateliers seront offerts sur des sujets de l'heure en matière de santé et de sécurité du travail.

Pour information et inscription : grandrendez-vous.com. À noter qu'il sera possible de s'inscrire sur place durant les deux jours du Grand Rendez-vous.

 

Source :

CNESST


Direction des communications et des relations publiques à


Téléphone : 1 866 966-4705

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : CNESST, Direction des communications et des relations publiques à Téléphone : 1 866 966-4705

RELATED LINKS
http://www.cnesst.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.