Le 16 avril sera la Journée nationale de la planification préalable des soins

www.planificationprealable.ca offre des ressources gratuites pour aider les Canadiens à effectuer leur planification

OTTAWA, le 10 avril 2017 /CNW/ - Nous faisons tous partie d'une « communauté de soins » qui se compose de gens que nous aidons et de ceux sur lesquels nous comptons pour nous aider. Mais si vous tombiez gravement malade et n'étiez plus capable de vous exprimer, votre communauté connaîtrait-elle vos volontés? Saurait-elle qui peut prendre des décisions en votre nom? Or, la Journée nationale de la planification préalable des soins du 16 avril est l'occasion idéale pour discuter de ces questions.

La planification préalable des soins, c'est réfléchir à vos volontés en ce qui concerne vos soins de santé éventuels, et en discuter avec votre mandataire, soit la personne qui pourra parler et prendre des décisions en votre nom si vous en devenez vous-même incapable. Il importe aussi de parler de vos volontés avec toute votre communauté de soins, c'est-à-dire vos proches et amis, afin que tous soient en mesure d'appuyer votre mandataire dans ses décisions.

Le site Web « Parlons-en » sur la planification préalable des soins (www.planificationprealable.ca) offre gratuitement des ressources à télécharger pour amorcer une planification préalable, dont des manuels, des vidéos, des cartes de poche et des aides à la discussion, ainsi que du matériel et de l'information sur la loi et la réglementation dans chaque province et territoire. Le site propose également une trousse d'outils à l'intention des organismes et professionnels de la santé qui souhaitent souligner la Journée nationale de la planification préalable des soins en organisant des activités.

Mais si discuter avec votre mandataire est essentiel, il importe aussi de parler de vos volontés avec tout votre entourage afin que tous puissent soutenir votre mandataire en périodes difficiles. « Des études ont démontré que la planification préalable des soins réduit considérablement le stress et l'anxiété chez ceux qui doivent prendre des décisions médicales au nom d'un être cher », affirme Louise Hanvey, directrice du projet. « Mais vous pouvez diminuer ce stress et éviter les conflits potentiels concernant vos soins en expliquant à votre communauté de soins -- votre famille, vos amis, votre équipe de soins -- ce qui importe à vos yeux. »

 

L'Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) est membre du Groupe de travail national sur la planification préalable des soins, lequel comprend des représentants de nombreuses associations et professions de partout au Canada.

 

SOURCE Association canadienne de soins palliatifs

Renseignements : Pour en savoir davantage sur la planification préalable des soins ou sur la recherche connexe ou pour obtenir une entrevue avec des experts ou une personne citée ici, veuillez joindre Sarah Levesque à 1-800-668-2785, p. 229, ou à SarLevesque@chpca.net

LIENS CONNEXES
www.chpca.net

Profil de l'entreprise

Association canadienne de soins palliatifs

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.