Le 150e du Canada, en 2017 : une opération de propagande fédérale financée par Québec

MONTRÉAL, le 19 nov. 2013 /CNW Telbec/ - En conférence de presse mardi matin, le candidat d'Option nationale dans la circonscription de Viau, Patrick R. Bourgeois, a révélé ses craintes quant à l'organisation d'une vaste opération de propagande fédérale pour le 150e anniversaire du Canada, en 2017, en compagnie de Sol Zanetti, chef d'Option nationale.

Le candidat a souligné que l'intention du gouvernement fédéral est claire, rappelant que le ministre du Patrimoine canadien, James Moore, a déclaré aux Communes que le but des festivités en 2017 sera de « susciter un fort sentiment de fierté et d'appartenance parmi tous les Canadiens ».

« Ça rappelle drôlement l'époque des commandites et la tentative de fêter la Conquête en 2009. Le gouvernement canadien veut encore une fois enfoncer l'identité canadienne dans la gorge des Québécois », a déclaré Bourgeois, lui à qui l'on doit (avec Pierre Falardeau) l'échec de la reconstitution de la bataille des Plaines d'Abraham en 2009. « Et quand on sait qui est responsable des fêtes à Québec [Daniel Gélinas], on peut craindre qu'il s'agira d'une belle opération de révisionnisme historique », a-t-il ajouté.

3E prépare les festivités à Québec : inquiétant

Le candidat a en effet souligné que l'organisation des festivités à Québec a été confiée à 3E, une filiale du Festival d'été dirigée par Daniel Gélinas, l'organisateur du 400e de Québec en 2008.

Les célébrations d'événements historiques sont l'occasion de déterminer le sens de notre histoire et de nous aider à mieux comprendre notre présent. Les grands spectacles du 400e anniversaire de la fondation de Québec étaient peut-être divertissants et populaires, mais ils n'avaient rien à voir avec la réalité de l'événement historique qu'ils devaient souligner. « Il serait grave, d'un point de vue de la perception que les Québécois ont de leur propre histoire, que 1867 soit célébré comme un événement heureux, qu'on transforme le 150e en gros "party", » a affirmé Sol Zanetti.

« Qu'est-ce que nous prépare Gélinas pour 2017? Un spectacle à la mémoire de John A. McDonald? », se demande Patrick R. Bourgeois.

Appui financier du gouvernement péquiste

Le militant Patrick R. Bourgeois s'est aussi montré estomaqué que l'opération de propagande fédéraliste reçoive l'appui financier du gouvernement péquiste. Le gouvernement du Québec a effectivement annoncé qu'il contribuerait financièrement à l'organisation de l'anniversaire du Canada à Québec en 2017.

« Déjà que le gouvernement du PQ refuse d'engager des fonds publics pour la souveraineté, mais là, qu'il subventionne une opération de propagande fédéraliste, les bras m'en tombent! », a affirmé Bourgeois, accompagné du chef du parti, Sol Zanetti. « Si c'est ça, la gouvernance souverainiste, les fédéralistes peuvent dormir tranquilles... », a-t-il souligné.

« La fédération canadienne n'a pas été créée dans le meilleur intérêt des Québécois. C'est le résultat d'une histoire d'annexion coloniale antidémocratique qui ne mérite pas d'être célébrée par ceux qui en ont subi les conséquences. Ce n'est pas en collaborant à de telles festivités que le gouvernement du Québec redonnera aux Québécois la fierté et le courage de faire leur indépendance, » a ajouté Sol Zanetti.

Option nationale est un parti politique indépendantiste fondé en octobre 2011, dont le chef est monsieur Sol Zanetti. La formation a obtenu un résultat historique lors des dernières élections en présentant 120 candidats et en récoltant plus de 83 000 votes après 10 mois d'existence. Le parti compte près de 6 000 membres, plus de 28 300 abonnés Facebook et 16 700 abonnés Twitter.

SOURCE : Option nationale

Renseignements :

Source :
Cathy Simon, responsable médias 
514 360-2900
media@optionnationale.org

Suivez-nous :
www.optionnationale.org
facebook.com/optionnationale.qc
@optionnationale

Profil de l'entreprise

Option nationale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.