Le 150e de la Confédération : une récupération globale de l'histoire - Dévoilement d'une nouvelle étude de l'IRQ

MONTRÉAL, le 18 juin 2015 /CNW Telbec/ - L'institut de recherche sur le Québec (IRQ) rend publique aujourd'hui une note de recherche mettant en lumière la stratégie idéologique du gouvernement Harper derrière le cycle des commémorations historiques entrepris en 2012 qui culminera en 2017 par celle du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. L'auteur de cette note de recherche, le sociologue Mathieu Bock-Côté, a recensé les anniversaires qui s'inscrivent dans la grande trame identitaire du cycle commémoratif de 2012-2017, avec notamment, le bicentenaire de la Guerre de 1812,  le jubilé de diamant de la Reine (2012), le 150e anniversaire des conférences de Charlottetown et de Québec (2014), le bicentenaire de la naissance de sir John A. Macdonald, etc.

Bock-Côté montre que par cette entreprise commémorative, le gouvernement Harper tente d'imposer une nouvelle vision du Canada, conservatrice il va de soi, qui tranche avec celle héritée du Parti libéral depuis les années 1960. « Avec cette note de recherche, nous montrons comment la mémoire canadienne est ici instrumentalisée à des fins politiques, comme l'ont été à leur époque les fameuses Minute du Patrimoine au moment du référendum de 1995. Les stratèges du Parti conservateur ont bien compris que pour devenir le parti naturel du pouvoir, il doit procéder à la refondation de la conscience collective et de l'identité canadiennes » a expliqué Mathieu Bock-Côté.

L'auteur montre comment le gouvernement Harper travaille à la transformation de la conscience historique des Canadiens pour que le moment de refondation du pays ne se situe désormais plus en 1982 avec le rapatriement de la Constitution et l'adoption de la Charte des droits et libertés adoptée au même moment. Ainsi, cet héritage du Parti libéral se trouve marginalisé au profit d'un nouveau récit collectif où le Canada est fondamentalement britannique, reléguant du même coup les autres éléments identitaires à une fonction périphérique.

La note de recherche est disponible sur le site de l'IRQ à www.irq.quebec.

Fondé en 2002, l'Institut de recherche sur le Québec (IRQ) a pour mission de susciter, de soutenir et de diffuser des recherches et des textes d'opinion sur des sujets touchant le développement du Québec, la défense de ses intérêts vitaux et de l'identité qu'ils traduisent. Lieu d'échanges, de concertation et de débats entre les groupes et les individus qui réfléchissent et agissent pour bâtir le Québec, l'IRQ se situe au carrefour de la réflexion et de l'action.

 

SOURCE INSTITUT DE RECHERCHE SUR LE QUEBEC

Renseignements : Myriam D'Arcy, responsable de l'IRQ, Tél. 514 743-4267, mdarcy@mnq.qc.ca

Profil de l'entreprise

INSTITUT DE RECHERCHE SUR LE QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.