Le 150 Neighbours raconte l'histoire de Scarborough de façon collaborative

TORONTO, le 29 mars 2017 /CNW/ - Qu'y a-t-il de plus emballant qu'une histoire merveilleuse? Et si tous les membres d'une collectivité se rassemblaient pour raconter une histoire singulière à base de voix multiples?

Voilà ce que vise faire le 150 Neighbours, programme de reconnaissance qui comprend une série documentaire photographique dirigée par l'Université de Toronto Scarborough à l'occasion mémorable du cent cinquantième anniversaire du Canada. Cette campagne, dont le lancement est prévu pour le 1er juillet, est axée sur les médias sociaux et à financement participatif. Pendant une période de 150 jours elle mettra en vedette 150 membres de notre collectivité urbaine qui sont bons voisins et bâtisseurs de la communauté et de la nation, au passé comme au présent.

« Le cent cinquantième anniversaire de la Confédération est l'occasion de se rassembler et de resserrer les liens qui unissent nos communautés, » a déclaré l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. « Le 150 Neighbours est un bel exemple de projet qui mettra en valeur la richesse et la diversité du patrimoine culturel de Scarborough. L'année 2017 sera mémorable. Profitez-en pour faire connaître votre histoire! »

Scarborough est l'arrondissement le plus grand de Toronto et représente plus de 20% de la population urbaine. Il s'agit d'un des quartiers à la composition la plus variée et multiculturelle du pays, destination prisée d'ailleurs par les nouveaux arrivants.

« Scarborough abrite une collectivité dont les membres sont civiques et possèdent des histoires uniques et variées qui représentent tous les horizons tout en mettant en évidence l'avenir prometteur du Canada que nous sommes en train de devenir, » explique le professeur Bruce Kidd, vice-président de l'Université de Toronto et régisseur de l'Université de Toronto Scarborough. «  En racontant leurs histoires personnelles en tant que membres de la collectivité, les résidents de Scarborough s'inscrivent dans un contexte plus large. Et en favorisant cette participation commune au processus de la création, nous rendons possible à chaque participant de se sentir partie prenante de cet endroit éminemment canadien. »

Le 150 Neighbours reconnaît chacun de ces raconteurs, espérant inspirer par leurs initiatives d'autres raconteurs. Les résidents de Scarborough seront invités à contribuer leurs histoires en ligne, de façon directe. Par ailleurs, des organisations communautaires locales organiseront des lectures d'histoires pour rendre hommage aux bons voisins, et offriront des séances de formation aux résidents qui s'intéressent à développer leurs compétences en narration à l'aide des technologies numériques.

« C'est un plaisir pour moi que d'appuyer l'initiative 150 Neighbours de l'Université de Toronto Scarborough, initiative visant à mettre en lumière les histoires personnelles de dur travail, de persévérance et de passion qui renforcent notre collectivité, » a déclaré Gary Anandasangaree, député de Scarborough-Rouge River. « La diversité de Scarborough offre tout un panel d'expériences et d'histoires ignorées vécues par nos voisins et par les membres de notre collectivité en général, assurant ainsi leur contribution à notre pays à l'occasion de son cent cinquantième anniversaire. Par l'entremise du financement Canada 150, notre gouvernement est fier d'appuyer l'Université de Toronto Scarborough ainsi que sa tentative d'amener ces histoires à un auditoire plus large afin d'inspirer une nouvelle génération de Canadiens et de Canadiennes. »

150 Neighbours est l'un de 365 projets d'intérêt collectif qui se trouvent au cœur de Canada 150 et qui sont soutenus jusqu'à présent par le gouvernement canadien.

SOURCE University of Toronto Scarborough

Renseignements : Don Campbell, Université de Toronto Scarborough, Tél : 416-208-2938, dcampbell@utsc.utoronto.ca

Profil de l'entreprise

University of Toronto Scarborough

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.