Le 15 juin marque le 50e anniversaire du Code des droits de la personne de l'Ontario

TORONTO, le 11 juin 2012 /CNW/ - Le 15 juin marque le 50e anniversaire du Code des droits de la personne de l'Ontario, le premier code de ce genre au Canada. Pour célébrer cet événement important, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) collabore avec ses partenaires dans tout l'Ontario à une rétrospective des droits de la personne au cours des 50 dernières années et à l'élaboration d'une vision des droits de la personne pour l'avenir. Dans le cadre de ces activités, elle a préparé une plaque commémorative et lancé le « projet de proclamation » avec des municipalités de l'Ontario.

Les municipalités jouent un rôle indispensable dans la protection des droits de la personne et la création d'environnements équitables, où chacun peut travailler, recevoir des services et bénéficier des avantages qu'offre sa collectivité. C'est la raison pour laquelle nous avons invité chaque municipalité de l'Ontario à proclamer la semaine du 11 au 15 juin, Semaine du Code des droits de la personne de l'Ontario, ou le 15 juin, Journée du Code des droits de la personne de l'Ontario. La proclamation d'une journée ou d'une semaine du Code des droits de la personne est un moyen, pour les municipalités, d'encourager tous les résidents à réfléchir aux progrès que nous avons accomplis en 50 ans et à ce qui nous reste encore à accomplir.

La réaction des municipalités a été extrêmement positive. En effet, plus de 80 municipalités proclament la journée ou la semaine du Code des droits de la personne. Par ailleurs, plusieurs municipalités qui ne feront pas de proclamations officielles discuteront de l'anniversaire du Code lors de réunions de leur conseil municipal.

« Les municipalités fournissent des services directs qui touchent la vie des habitants au sein de leur foyer et de leur collectivité. Elles sont souvent le premier palier de gouvernement à observer des obstacles ou de la discrimination, a expliqué la commissaire en chef de la CODP, Barbara Hall. En célébrant cet anniversaire, elles célèbrent le rôle important qu'elles ont joué tout au long de ce parcours historique. »

La CODP a également collaboré avec la Fiducie du patrimoine ontarien pour créer une plaque commémorative, qui sera dévoilée le vendredi 15 juin, à 13 h 30, à la Hart House de l'Université de Toronto. De nombreuses personnes qui ont fait des contributions marquantes au secteur des droits de la personne en Ontario ont été invitées spécialement.

Proclamé en 1962, le premier Code des droits de la personne (le Code) interdisait la discrimination dans les écriteaux, les services, les installations, les logements publics, les relations de travail et les adhésions à un syndicat, fondée sur la race, la croyance, la couleur, la nationalité, l'ascendance et le lieu d'origine. Au cours des 50 années qui ont suivi, le Code a ajouté d'autres motifs de discrimination interdits, comme l'âge, le handicap et l'orientation sexuelle. Il inclut aujourd'hui la discrimination de nature systémique, ce qui n'était même pas envisagé il y a cinquante ans. Pour de plus amples renseignements sur l'historique du Code, visitez www.ohrc.on.ca.

Also available in English

SOURCE Commission ontarienne des droits de la personne

Renseignements :

Pascale Demers
Agente des communications
Commission ontarienne des droits de la personne
416 314-3579
Pascale.demers@ohrc.on.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.