Le 11e FIFBM : Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va - Le Festival International du Film Black de Montréal célèbre l'Histoire, de Martin Luther King, à Malcom X, sans oublier Rosa Parks, en présentant une programmation significative, audacieuse et diversifiée

Programmation complète et billets: www.montrealblackfilm.com

11e Festival International du Film Black de Montréal, créé par la Fondation Fabienne Colas, présenté par Global News Montreal - 29 septembre au 4 octobre 2015

MONTRÉAL, le 9 sept. 2015 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui, à l'Ancien Cinéma ONF, qu'a eu lieu le dévoilement de la programmation de la 11e édition du Festival International du Film Black de Montréal, créée par la Fondation Fabienne Colas et présentée par Global News Montreal, qui se déroulera du 29 septembre au 4 octobre 2015.

Le plus grand festival de film black au Canada, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), revient avec une 11e édition où l'histoire afro-américaine est à l'honneur. Sa programmation riche inclut des films des quatre coins du monde, un «Black Market», des évènements spéciaux, le programme «Cinéma sans Frontières» de séjour professionnel pour les jeunes des pays du Sud, des hommages, des personnalités internationales et plus encore! Cette année le FIFBM ajoute à sa programmation une exposition sur des femmes pionnières afro-américaines et des soirées «after parties». Les cinéphiles auront la chance de visionner des œuvres inédites de grande qualité : longs, moyens et courts-métrages, documentaires et fictions seront présentés pour la plupart en grande première canadienne! Les festivaliers pourront côtoyer des acteurs et réalisateurs d'ici et d'ailleurs partageant leur passion.

Après le succès de son 10e anniversaire, le FIFBM poursuit son innovation à travers une programmation divertissante qui transcende les frontières, où le passé et le présent sont reliés.

Quelques coups de coeur à retenir: Sweet Mickey for President, The Black Panthers: Vanguard of the Revolution, Selma, Breathe Umphefumlo, Dennis Rodman's Big Bang in Pyongyang, Dry, Terrible love, Manos sucias (Dirty Hands), White water, En quête d'identité, Thina Sobali (The two of us),  Una vida: Of Mind and Music, 3 ½ minutes - ten bullets, Game Face, O KA (notre maison), My father's land, La belle vie, Imperial dreams, Battle dream chronicle et plusieurs autres! Pour tous les goûts, les productions sont réparties sous divers thématiques: drame, art/poésie/musique, comédie, accomplissement/portrait, Haïti, identité/histoire/traditions, immigration/ségrégation, conditions humaines...

UN CONTEXTE SYMBOLIQUE : PROGRAMME SPÉCIAL AMÉRICAIN
Avec le généreux support du Consulat général des États-Unis à Montréal

2015 est une année symbolique dans l'histoire américaine, commémorant plusieurs anniversaires marquants:
50 ans depuis la marche historique de Selma à Montgomery dirigée par le Dr Martin Luther King Jr; 60 ans depuis le refus de Rosa Parks de céder son siège à un passager blanc dans un bus à Montgomery, ce qui a initié une nouvelle ère dans la quête américaine pour la liberté et l'égalité; 50 ans depuis l'assassinat du militant des droits de l'homme Malcolm X. Le 11e FIFBM est fier d'offrir un Programme Spécial Américain fort et significatif afin que les Montréalais aient accès à plus de films indépendants, d'acteurs, de conférenciers et de réalisateurs américains. Ce Programme spécial américain comprend des hommages, la projection de 20 films, incluant les films d'ouverture et de clôture du Festival ; une exposition sur des femmes pionnières afro-américaines ; la ciné-causerie sur le Pouvoir de la non-violence et le « Party » d'ouverture.

2015 commémore aussi le 5e anniversaire du séisme dévastateur en Haïti, d'où notre choix d'ouvrir le Festival avec un excellent film sur Haïti qui lève le voile sur un chapitre important de l'histoire politique du pays après le tremblement de terre.

HOMMAGES ET PRIX HONORIFIQUES
HOMMAGE À MARTIN LUTHER KING III
Mardi 29 septembre, 19h, Cinéma Impérial | 25$
Présenté par Global News Montreal

Défenseur des droits humains, activiste communautaire et leader politique, Martin Luther King III recevra le Prix Humanitaire 2015 du Festival International du Film Black de Montréal à la soirée d'ouverture. Fils aîné du Dr. Martin Luther King, Jr. et de Coretta Scott King, Martin Luther King III a repris le flambeau tenu par ses parents en poursuivant leur quête de justice et d'égalité pour tous. Le FIFBM est très heureux de l'honorer avec ce prix prestigieux afin de souligner ses initiatives politiques importantes, dont l'engagement à maintenir un traitement juste et équitable pour tous les citoyens. Cet hommage sera suivi de la projection du film d'ouverture Sweet Micky for President, de Ben Patterson.

HOMMAGE À PAUL HAGGIS & DAVID BELLE
Vendredi 2 octobre, 19h, Cineplex Odéon du Quartier Latin | $20
Presenté par le Centre des Viandes F. Iasenza, Transat et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec

Paul Haggis, réalisateur canadien gagnant d'Oscars (fondateur d'Artists for Peace and Justice - APJ) et David Belle, cinéaste, PDG de APJ et fondateur de Ciné Institute (Jacmel, Haïti), recevront le Prix Impact Social 2015 pour souligner leur importante contribution à l'éducation et à la justice sociale en Haïti. Ce double hommage sera suivi de la projection des films de 5 gradués du Ciné Institute (Jollywood, la nouvelle vague du cinéma haïtien issu de Jacmel), invités dans le cadre du projet Cinéma sans Frontières (du Programme Relève et Diversité de la Fondation Fabienne Colas), suivie d'un Q&A avec Haggis, Belle et les gradués.

FILMS D'OUVERTURE ET DE CLÔTURE
FILM D'OUVERTURE - SWEET MICKY FOR PRESIDENT, DE BEN PATTERSON
Prix du Public et du Prix du Jury du Meilleur Documentaire au Festival  du Film de Slamdance 2015
Mardi 29 septembre, 19h, Cinéma Impérial | 25$
Présenté par Global News Montreal

En première québécoise : Musique et politique se heurtent quand une star internationale de la musique, Pras Michel du groupe Fugees, retourne en Haïti, son pays d'origine, après le tremblement de terre dévastateur en 2010, afin de mobiliser une campagne présidentielle en faveur du musicien haïtien le plus controversé : Michel Martelly alias Sweet Micky. Le film met en vedette : Pras Michel, Michel Martelly (Sweet Micky), Wyclef Jean, Sean Penn, Ben Stiller, Président Bill Clinton, Mirlande Manigat, René Préval… Ce film est le premier long-métrage de Ben Patterson - aussi créateur d'Onslot creative, qui s'est construit une solide réputation en tant que réalisateur de contenu visuel pour les marques et les artistes. Projection en présence du producteur Pras Michel, gagnant de prix Grammys et fondateur des Fugees.

Après le film, à 22h au Petit Olympia, Pras Michel animera le Party d'ouverture officiel du Festival - avec la participation de divers artistes et DJ locaux. 20$ à l'avance.

FILM DE CLÔTURE - THE BLACK PANTHERS: VANGARD OF THE REVOLUTION, DE STANLEY NELSON
Sélection officielle au Festival International du Film de Sundance 2015
Dimanche 4 octobre, 19h, Theatre Hall Concordia | 20$
Présenté par la Fondation Fabienne Colas

En première québécoise : Le premier long métrage documentaire qui sonde le Parti des Black Panthers, sa pertinence dans la culture américaine, l'éveil culturel et politique de la population noire, ainsi que les leçons douloureuses à tirer du déraillement de ce mouvement. Pour tisser ce trésor d'archives rares, le documentariste Stanley Nelson va directement à la source, et d'une main de maître interviewe les témoins de cette époque: police, informateurs du FBI, journalistes, supporters blancs, détracteurs, fidèles du Black Panthers et déserteurs du Parti. Nelson est un réalisateur de films documentaires, récipiendaire d'un Emmy Award, bénéficiaire du programme MacArthur, et membre de l'Académie des Arts et des Sciences du Cinéma (Oscars). En Août 2014, il fut honoré de la « National Humanities Medal » par le président Barack Obama. La cérémonie de clôture et de remise de prix du Festival précèdera la projection du film.

CINÉ-CAUSERIE : LE POUVOIR DE LA NON-VIOLENCE
Mercredi 30 septembre, 19h, D.B. Clarke Theatre (Concordia) | 20$
Présenté par le Réseau des donateurs pour la paix - en collaboration avec le Consulat Général des États-Unis à Montréal, l'Université Concordia, Global News Montreal, The Suburban, la Fondation Fabienne Colas

Présenté dans le cadre de la Journée internationale de la Paix, SELMA met en vedette David Oyelowo et retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. La projection du film sera suivie d'une discussion avec l'invité d'honneur, Martin Luther King III sous le thème Le Pouvoir de la non-violence : perspective interreligieuse sur l'héritage du Dr martin Luther king Jr. Animé par Laura Gallo, le panel inclura: Révérend Darryl Gray, Assistant spécial du Président national Southern Christian Leadership Conference - Atlanta; Dr. Victor Goldbloom, Président, Dialogue judéo-chrétien de Montréal; Afra Jalabi, Journaliste et militante pour la paix ; Thupten Jinpa Langri, Auteur et traducteur du Dalaï Lama.

EXPOSITION : WE HAVE A DREAM
30 septembre - 4 octobre, 17h à 22h, Ancien Cinéma ONF | Entrée libre
Avec le généreux support du Consulat général des États-Unis à Montréal

Nous sommes fiers de présenter "We have a dream" (Nous avons un rêve) une exposition dédiée à 25 femmes pionnières afro-américaines qui ont marqué l'histoire, à travers leurs prises de position, leurs batailles, leur activisme et leur audace. Rosa Parks, Toni Morrison, Maya Angelou, Harriet Tubman, Alice Walker, Angela Davis, Oprah Winfrey sont parmi ces femmes qui ont contribué à rendre les États-Unis et l'Amérique du Nord un endroit plus juste. Cette exposition rappelle comment ces femmes sont des modèles exceptionnelles qui inspirent, encore aujourd'hui, beaucoup de personnes à briser les barrières de l'injustice et à oser rêver un plus grand rêve. 

LE BLACK MARKET FIFBM
Présenté par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et Transat

Le Black Market du FIFBM revient avec la participation de professionnels de l'industrie du cinéma de renommée internationale, d'experts, de leaders d'opinion, de visionnaires qui partageront leurs expériences tout en discutant des problématiques actuelles du cinéma contemporain, des idées avant-gardistes et des nouvelles tendances que connait le secteur cinématographique. Cette année, le Black Market du FIFBM présente:

 

  • Une table-ronde sur les réalités des co-productions Nord-Sud avec des sommités comme Souleymane Cissé, Abderrahmane Sissako, Moussa Touré et Pierre Magny.
  • Le projet Cinéma sans frontières, du programme Relève et Diversité de la Fondation Fabienne Colas, qui permet à 5 jeunes réalisateurs du Ciné Institute (Jacmel, Haïti) de bénéficier d'un séjour professionnel dans le cadre du FIFBM - comprenant des classes de maîtres, des ateliers, des conférences et des rencontres avec des réalisateurs d'ici et d'ailleurs. Avec le soutien de l'Inis et l'OJIQ.
  • La soirée Jollywood qui permet de découvrir la nouvelle vague du cinéma haïtien issu de Jacmel.
  • Un hommage à Paul Haggis, réalisateur canadien gagnant d'Oscars et fondateur de l'organisation Artists for Peace and Justice et à David Belle, réalisateur et fondateur du Ciné Institute.

LES "AFTER PARTIES" DU FIFBM
29 Septembre - 4 Octobre, 22h, Le Petit Olympia et Café Lounge du Monument National | $15- $20

Pour le plaisir de tous, le FIFBM 2015 innove et lance en exclusivité, durant le Festival, des «AFTER-PARTY» avec DJ et concerts acoustiques avec des artistes sensationnels. Vivez l'expérience du Festival by night et venez réseauter et danser sur les rythmes Soul, Hip Hop, Afro-Brésiliens, Caribéens et Jazz de nos artistes invités.

Pras Michel, gagnant de Grammys et membre fondateur du groupe Fugees, animera le party d'ouverture, « kick-off party » au Petit Olympia, mardi 29 septembre à 22h. 20$ (à l'avance)

Les "After Parties" au Café lounge du Monument National - dès 22h:

  • After-party Afro-Latino avec Paulo Ramos, vendredi 2 octobre - 15$.
  • After-party Afro-Caribéenne avec Senaya, samedi 3 octobre - 15$.
  • Party de clôture Jazz « Wrap-up Party » avec Dawn Tyler Watson, dimanche 4 octobre - 15$.

 

Une passe au coût de 30$ pour les 3 soirées au Café Lounge du Monument National est disponible afin d'assister à toutes les soirées. (Excluant le "kick off Party" avec Pras Michel au Petit Olympia)! 

SOIRÉE PRÉ-FESTIVAL : 60 ANS DE MUSIQUE KONPA
Samedi 26 septembre, 20h, Centre culturel La Perle retrouvée | 20$
Présenté par Magnus Poirier

Une soirée pré-festival se tiendra à la Perle Retrouvée pour célébrer les 60 ans de la musique Konpa. Ralph Boncy, critique de musique et animateur de radio (Espace Musique) et Dj Jean Nonez nous ferons traverser les grands moments du Konpa, la plus populaire musique d'Haïti. Soirée au profit du Centre culturel La Perle Retrouvée.

CINÉMA SANS FRONTIÈRE : JOLLYWOOD
Jeudi 1er et vendredi 2 octobre, 9h à 15h, l'Inis | Entrée libre pour les gradués
Avec le généreux support de Transat, Conseil des Arts et des Lettres du Québec, l'Inis, l'OJIQ, Fondation Fabienne Colas, Ciné Institute

Dans le cadre de son Programme Relève & Diversité mis en place en 2014, la Fondation Fabienne Colas souhaite faire dialoguer les industries audiovisuelles des quatre coins du monde à travers la relève via le projet "Cinéma Sans Frontières". Pour la première édition de "Cinéma Sans Frontières", cinq jeunes gradués du Ciné Institute de Jacmel, Haïti, peuvent ainsi bénéficier d'un séjour professionnel à Montréal composé de classes de maîtres, d'ateliers, de conférences, de visites et de projections de films. Une grande opportunité pour apprendre et une grande vitrine pour se faire connaître. Ces cinq gradués auront aussi la chance de présenter leurs œuvres dans le cadre d'une ciné-causerie « Jollywood, la nouvelle vague du cinéma haïtien issu de Jacmel, Haïti », en compagnie de David Belle (réalisateur et fondateur du Ciné institute) et de Paul Haggis (réalisateur oscarisé et fondateur d'Artists for Peace and Justice).

MEMBRES DU JURY

Longs-Métrages Fictions: Pierre Magny, président du jury - réalisateur;  Co-Hoedeman, réalisateur de film d'animation, animateur, écrivain, artiste, concepteur et cinéaste; Catherine Hébert, réalisatrice.

Longs-Métrages Documentaires: Rachelle Salnave, présidente du jury - cineaste; Isabelle Depelteau, réalisatrice et scénariste; Dan Shannon, producteur, réalisateur, DP.

Moyens et courts-métrages: Alice Tran, présidente du jury - comédienne et animatrice à MAtv; Aleksander Lubczynski, cinéaste; Maxence Bradley, Producteur, réalisateur et consultant indépendant.

BILLETS ET PASSES

PASSES 

  • PLATINE: Accès total: Forfait VIP - Voir détails sur site web - 300$
  • OR: Accès à tous les films: Impérial + Quartier Latin + Ancien ONF + Concordia 195$
  • PASSEPORT: Accès à tous les films: Quartier Latin + Ancien ONF - 135$
  • CARTE CINÉ-ACCÈS: 10 films - 80$
  • BLACK MARKET PASS - 20$
  • AFTER-PARTY PASS: Café Monument National seulement - 30$


BILLETS INDIVIDUELS 

  • Billet régulier - 1 film - 10$
  • Soirée d'ouverture - 25$
  • Soirée de clôture - 20$
  • Évènement spéciaux - $20
  • After Party (Monument National) - $15


LIEUX

 

  • Cinéma Impérial: Centre Sandra et Leo Kolber: 1430, Rue de Bleury
  • Cineplex Odéon du Quartier Latin: 350, Rue Émery
  • Ancien Cinéma ONF (Judith Jasmin Annexe): 1564, Rue St-Denis
  • Concordia University (DB Clarke Theatre et Theatre Hall): 1455 Boul. De Maisonneuve Ouest
  • L'inis (Institut national de l'image et du son) : 301, Boul de Maisonneuve Est
  • La Perle Retrouvée: 7655, 20e ave
  • Le Petit Olympia: 1282, Rue Amherst
  • Café Lounge du Monument National: 1182, Boulevard St-Laurent

Le 11e Festival International du Film Black de Montreal, créé par la Fondation Fabienne Colas, se tiendra du 29 Septembre au 4 Octobre 2015 et est présenté par Global News Montreal

À propos du Festival International du Film Black de Montréal - FIFBM
Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est aujourd'hui le plus important festival cinématographique au Canada entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma black tout en constituant un lieu de débat des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l'industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d'ici ou d'ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l'éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent... Un regard nouveau et rafraîchissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe! www.montrealblackfilm.com

Global Television est un réseau de la chaîne Shaw Media
À propos de Shaw Communications Inc.
Shaw Communications Inc. est une entreprise de communications et de médias diversifiée dont les activités principales consistent à offrir des services de télévision par câble à large bande, d'Internet haute vitesse, de téléphonie numérique, de télécommunications (par le biais de Shaw Solutions d'affaires), de télévision directe par satellite (par le biais de Shaw Direct) et de programmation attrayante (par le biais de Shaw Médias). Shaw dessert 3,2 millions de clients par le truchement d'un réseau fiable et étendu de fibres optiques. Shaw Médias exploite l'un des réseaux de télévision traditionnel le plus important au Canada, Global Television, et 19 chaînes spécialisées, notamment HGTV Canada, Food Network Canada, History Television et Showcase. Shaw est inscrite aux bourses de Toronto et de New York et figure à l'indice S&P/TSX 60 (symbole : TSX - SJR.B, NYSE - SJR). Pour en savoir davantage à propos de Shaw, visitez : www.shaw.ca  

Restez à l'affut des nouvelles du Festival :

www.montrealblackfilm.com  / www.facebook.com/blackfilmfestival / www.twitter.com/filmblackmtl 

#FIFBM15

 

SOURCE Fondation Fabienne Colas



Renseignements : Pour plus d'information, entrevues et matériel promotionnel : Gestion relations de presse : Talar Adam - presse@montrealblackfilm.com - (514) 833-0274 ; Coordonnatrice (franco) : Fadwa Lapierre - fadwa@montrealblackfilm.com - (514) 884-9545 ; Attaché de presse (anglo) : Danny Payne - danny@montrealblackfilm.com - (514) 621-8657

RELATED LINKS
http://montrealblackfilm.com/fr/

Profil de l'entreprise

Le Festival International du Film Black de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.