Le 11e Carrefour international de théâtre - 25 mai au 12 juin 2010 : La
grande fête du théâtre

Une présentation de La Capitale groupe financier

QUÉBEC, le 8 avr. /CNW Telbec/ - Plus tôt aujourd'hui, la direction du Carrefour international de théâtre a dévoilé la programmation du festival qui sera présenté à Québec, du 25 mai au 12 juin prochain.

Le Carrefour propose une programmation nationale et internationale en salles, un événement extérieur gratuit au cœur de la ville, une série relève avec les Chantiers - constructions artistiques, un carrefour de découvertes regroupant des lectures, des tables rondes, des projections de films, dont plusieurs activités gratuites, et d'autres activités en marge des spectacles ainsi qu'un carrefour professionnel. Plus de 550 artistes et artisans d'ici et d'ailleurs sont attendus. Mme Dominique Violette, la directrice générale du Carrefour, précise : "nous avons élaboré une offre généreuse, à la portée de différents publics et nous invitons les gens à partir à l'aventure... théâtrale."

Un festival rassembleur : le même sang coule dans toutes les veines

En ouverture, le 25 mai, les festivaliers pourront voir une nouvelle génération de Belles-Sœurs, mettant en vedette Marie-Thérèse Fortin, Guylaine Tremblay et Maude Guérin. Cette relecture de l'œuvre de Michel Tremblay, mise en scène par René Richard Cyr et en musique par Daniel Bélanger, est déjà fort attendue!

Le Carrefour présentera un grand cycle d'une douloureuse beauté, le quatuor Le Sang des promesses de Wajdi Mouawad composé de La Trilogie Littoral, Incendies, Forêts et de Ciels. Trésor précieux de la dramaturgie québécoise contemporaine et monument scénique d'une ampleur peu commune, l'œuvre origine d'une fascination de l'auteur pour les serments.

    
    La Trilogie Littoral, Incendies, Forêts : trois histoires qui
    s'articulent autour de la guerre, de l'exil, de la filiation et de la
    mémoire. Le 12 juin.

    Ciels : une mission pour déjouer un complot où la beauté de l'art est
    menacée. Écrit en contrepoint aux trois autres pièces du quatuor. Du 28
    au 31 mai.
    

La directrice artistique, Mme Marie Gignac est ravie d'offrir ces œuvres de Michel Tremblay et Wajdi Mouawad aux gens de Québec et à tous ceux qui y convergeront pour l'événement. Entre ces deux pôles, les festivaliers découvriront du théâtre local et universel; antique et moderne; visuel, littéraire et musical; poétique, dramatique et comique; intime et épique...

Au cours du premier week-end, les 27, 28 et 29 mai, Où tu vas quand tu dors en marchant...? le spectacle déambulatoire enfiévrera à nouveau les rues de Québec. Regroupant près de 200 artistes et artisans sous la coordination artistique de Frédéric Dubois, le spectacle a remporté le Prix 2009 de l'Association québécoise des critiques de théâtre.

Du 1er au 5 juin, on pourra voir en grande première La Montagne rouge (SANG), un texte de Steve Gagnon produit par le Théâtre des fonds de tiroirs. Une histoire intime qui donne envie de croire que malgré la peine et la douleur, on peut choisir la réconciliation avec la vie.

Suivra, du 2 au 5 juin, Éloge du Poil de la Compagnie Bal, en provenance de la France. Femme à barbe, équilibriste et ventriloque, Jeanne Mordoj explore des avenues insolites de la séduction. Son énergie et son humour sont contagieux.

Du 3 au 6 juin, le Québécois Daniel Danis présentera sa plus récente création. Portée par une parole aérienne, poétique et à demi inventée, Yukie s'inscrit dans une exploration singulière des langages de l'image.

Les 4 et 5 juin, on aura le privilège d'assister à une œuvre exceptionnelle en provenance des Pays-Bas, Tragédies romaines (Coriolan, Jules César et Antoine et Cléopâtre). Ce triptyque de Shakespeare devient, sous la direction d'Ivo van Hove, un spectacle politique hyper médiatisé où les spectateurs sont invités à entrer dans les coulisses du pouvoir.

Au cours de la dernière semaine, du 8 au 11 juin, le festival propose L'Effet de Serge, un faux one man show insolite, venu de France. Tous les dimanches, Serge reçoit des amis et leur présente de courtes performances issues de son imaginaire débridé... L'art de transcender sa propre banalité.

Du 9 au 11 juin, Rouge Gueule, un spectacle coup de poing mis en scène par Claude Poissant, du Théâtre PÀP, prend l'affiche. Méchamment subversif, ce premier texte d'Étienne Lepage cède le crachoir à dix personnages qui livrent des confidences sans tabous ni censure.

Les 10 et 11 juin, le festival accueille Elephant Wake, un spectacle de Joey Tremblay, de la Saskatchewan. Avec les années, Jean Claude a vu sa communauté s'exiler vers la ville anglophone voisine. Dernier gardien de l'esprit du village, il crée un refuge de papier, s'entourant à sa façon de ceux qu'il a aimés.

Billetterie et informations

Les informations sur les spectacles, les crédits, dates des représentations, activités périphériques et toutes les informations sont accessibles au www.carrefourtheatre.qc.ca. Les abonnements sont en vente dès maintenant. Les billets à l'unité seront disponibles à compter du lundi 19 avril.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE CARREFOUR INTERNATIONAL DE THEATRE DE QUEBEC

Renseignements : Renseignements: Marie-Ève Charlebois, relations de presse, (418) 692-3131, (418) 524-4648; Source: Carrefour international de théâtre, (418) 692-3131, www.carrefourtheatre.qc.ca

Profil de l'entreprise

CARREFOUR INTERNATIONAL DE THEATRE DE QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.