Le 11 mars 2010 est la Journée mondiale du rein - L'insuffisance rénale
d'origine diabétique est une bataille que les Canadiens ont le pouvoir de
gagner!

MONTRÉAL, le 11 mars /CNW Telbec/ - La cinquième Journée mondiale du rein - le 11 mars 2010 - vient rappeler à point nommé aux Canadiens qu'il est important pour eux de se familiariser avec l'insuffisance rénale d'origine diabétique. La recherche indique que, dans les sondages, moins de 10 % de la population est en mesure d'identifier le diabète comme un facteur de risque pour l'insuffisance rénale. Un sondage récent mené par Léger Marketing pour La Fondation canadienne du rein montre d'ailleurs que les Canadiens ne savent pas que le diabète est l'une des causes les plus fréquentes de l'insuffisance rénale terminale et qu'à ce stade de la maladie, des traitements assurant la survie sont d'une absolue nécessité. Les Canadiens doivent savoir que l'insuffisance rénale d'origine diabétique est une maladie dangereuse et qu'elle peut être vaincue.

Le dépistage et la prise en charge précoces du diabète et de l'insuffisance rénale sont d'une importance cruciale si l'on veut éviter des cardiopathies et les traitements contraignants, comme la dialyse, que nécessite l'insuffisance rénale terminale. "Il y a environ 2 millions de Canadiens aux prises avec une certaine dégradation de leur fonction rénale ou qui risquent de l'être. Jusqu'à il y a deux ans, le nombre de personnes qui ont commencé la dialyse au cours des 20 années précédentes n'a cessé de progresser au Canada, explique le Dr Michael Copland, néphrologue et président du Conseil des politiques publiques de La Fondation du rein. Mais depuis les deux dernières années, nous constatons l'apparition d'un plateau. Étant donné tout l'accent qui a été mis, depuis une dizaine d'années, sur le dépistage précoce de l'insuffisance rénale et la nécessité d'intervenir dès les premiers stades de la maladie, il se peut que nous commencions à récolter les fruits des démarches entreprises au cours des années antérieures."

Bien qu'il soit possible d'intervenir aux premiers stades de la maladie et que les traitements soient de plus en plus efficaces, la science ne peut aider les Canadiens qui ignorent le fait que le diabète est un important facteur de risque pour l'insuffisance rénale terminale. "Il y a un décalage entre les progrès de la médécine et les connaissances du grand public, fait remarquer Paul Shay, directeur général national de La Fondation canadienne du rein. Et c'est pourquoi nos succursales d'un océan à l'autre profitent de la Journée mondiale du rein et du Mois du Rein en mars pour mettre sur pied des activités locales et lancer diverses initiatives de sensibilisation en vue de rappeler aux Canadiens le lien important qui existe entre le diabète, la santé rénale et la santé cardiovasculaire."

Les Canadiens peuvent mettre à l'épreuve leurs connaissances sur les reins en répondant à un mini-questionnaire en ligne au www.rein.ca/test. Et ils peuvent agir parce qu'ils comprennent comment le diabète peut être contrôlé et comment mieux gérer l'insuffisance rénale en consultant en ligne le dépliant sur le diabète et l'insuffisance rénale ainsi que le feuillet d'information intitulé "Recommandations nutritionnelles en cas de diabète et d'insuffisance rénale chronique" au www.rein.ca.

La Journée mondiale du rein a lieu chaque année le deuxième jeudi de mars. Cette campagne de promotion de la santé à l'échelle de la planète met l'accent sur le rôle vital des reins et l'importance de réduire l'incidence et l'impact de l'insuffisance rénale et des problèmes de santé qui lui sont associés. Pour en savoir plus au sujet des événements organisés ici et là au Canada à l'occasion de la Journée mondiale du rein, veuillez consulter le calendrier des événements au www.rein.ca. Pour de plus amples renseignements sur les activités entourant la Journée mondiale un peu partout sur la planète, consultez le www.worldkidneyday.org.

La Fondation canadienne du rein est l'organisme national de bienfaisance qui est voué à la promotion de la santé rénale et à l'allègement du fardeau que représente l'insuffisance rénale.

SOURCE Fondation canadienne du rein

Renseignements : Renseignements: ou pour une entrevue avec un porte-parole de La Fondation canadienne du rein: Irene Aguzzi, gestionnaire nationale des affaires publiques, (514) 369-4806, poste 227, irene@kidney.ca; Pour accéder au communiqué de presse vidéo de qualité radiodiffusion de La Fondation canadienne du rein, consultez le http://www.newscanada.com/mpgdownload.asp?id=nc3138. Si vous n'avez pas le code d'utilisateur ou le mot de passe de votre station, veuillez communiquer avec cdillon@newscanada.com.

Profil de l'entreprise

Fondation canadienne du rein

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.