Le 10 octobre prochain, tous unis pour les grands brûlés

MONTRÉAL, le 28 sept. /CNW Telbec/ - Il y a 25 ans, la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés (FPQGB) s'était donné le mandat de sensibiliser la population à la cause des grands brûlés grâce à une importante campagne annuelle de souscription. La Lotopompier était née. Aujourd'hui, après 25 ans d'effort collectif et de solidarité pour aider les grands brûlés, la FPQGB se tourne vers de nouvelles activités de financement, plus adaptées au contexte social et économique actuel. Par conséquent, elle met fin à la Lotopompier et à la vente de son célèbre "gratteux", un billet de loterie qui lui a permis d'amasser au fil des ans plus de 10 millions de dollars. L'ampleur de cette collecte de fonds et son impact considérable sur le développement de la recherche médicale et l'achat d'équipements spécialisés destinés aux centres de grands brûlés - soit le CHUM (Hôtel-Dieu) et l'hôpital Sainte-Justine, à Montréal, ainsi que l'hôpital Enfant-Jésus, à Québec - ont fait de la Lotopompier une des grandes histoires à succès de la philanthropie québécoise.

Bien que les Québécois bénéficient aujourd'hui de traitements figurant parmi les meilleurs du monde dans le domaine des traumatismes thermiques, il reste encore beaucoup à faire pour soulager, guérir et prévenir toutes ces tragédies. La Fondation continue donc de faire appel à la solidarité de la population par l'entremise de ses principaux intervenants, les POMPIERS, ceux-là mêmes qui ont créé la Fondation et la Lotopompier. Une nouvelle activité de financement visant à sensibiliser le public au risque d'incendies et de brûlures verra le jour le samedi 10 octobre, durant la Semaine de la prévention des incendies, qui se tient annuellement partout au Québec durant la première semaine complète d'octobre et qui aura donc lieu cette année du 4 au 10 octobre.

Agir à grande échelle

Cette nouvelle activité se traduit par une grande collecte à la grandeur du Québec en collaboration avec les services d'incendie, le Groupe Jean Coutu, fidèle collaborateur depuis 16 ans, et le Syndicat de la fonction publique du Québec, partenaire dévoué depuis plus de 20 ans. Au cours de cette journée importante, les pompiers ouvriront les portes de leurs casernes ou se déplaceront dans les rues, les centres commerciaux et les succursales des pharmacies Jean Coutu participantes pour ramasser des fonds tout en donnant des conseils de prévention.

La FPQGB offre également, en exclusivité dans toutes les pharmacies Jean Coutu, une trousse de premiers soins pour les brûlures mineures au prix de 19,97 $. Tous les profits de la vente de cette trousse unique seront versés à la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés.

Un parrain d'honneur solidaire et engagé

Le parrain d'honneur de la FPQGB, le comédien, chanteur et metteur en scène Robert Marien soutient généreusement la cause des grands brûlés depuis 16 ans. Actuellement, le public peut retrouver avec plaisir cet artiste de talent dans le rôle de Bob Martin dans Lance et compte : le grand duel et, au début de 2010, pourra le voir dans une nouvelle série intitulée Toute la vérité, sur le réseau TVA. De plus, tous les rôles qu'il a campés dans des comédies musicales ces dernières années ont mené Robert Marien à donner des classes de maître pour le Groupe Théâtre musical de Montréal. Fort de cette passion pour cet art de la scène, il travaille également à la mise sur pied d'un regroupement de tous les artistes et créateurs œuvrant dans le domaine du théâtre musical au Québec.

Encore trop de grands brûlés au Québec!

Chaque année, plus de 200 grands brûlés de tous âges sont soignés dans les centres de traitement de Montréal et de Québec. Les flammes, l'électricité, les explosions, les produits chimiques, les engelures ou les abrasions constituent autant d'éléments qui font encore trop de victimes au Québec. Toutes ces personnes souffrent et ont besoin de soins très spécialisés que seuls ces centres peuvent offrir. Pour les aider à surmonter cette douloureuse épreuve, la Fondation des pompiers du Québec pour les grand brûlés invite la population québécoise à continuer d'encourager cette cause et la remercie à l'avance pour sa belle et grande générosité !

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE LA FONDATION DES POMPIERS DU QUEBEC POUR LES GRANDS BRULES

Renseignements : Renseignements: et entrevues: Micheline Vallée, (514) 344-9528, mimivallee@videotron.ca

Profil de l'entreprise

LA FONDATION DES POMPIERS DU QUEBEC POUR LES GRANDS BRULES

Renseignements sur cet organisme

AGIR A GRANDE ECHELLE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.