Le 10 octobre est la journée mondiale de la vue - faites examiner vos yeux

OTTAWA, le 9 oct. 2013 /CNW/ - Quelque 285 millions de personnes dans le monde vivent avec une basse vision et la cécité. De ce nombre, 39 millions sont aveugles et 246 millions ont une déficience visuelle modérée ou grave1. Pilotée par l'Organisation mondiale contre la cécité dans le contexte de l'Initiative mondiale VISION 2020, la Journée mondiale de la vue2 (JMV) est une journée annuelle de sensibilisation qui vise à concentrer l'attention du monde sur la cécité et la déficience visuelle.

Dans le monde entier, 65 % des personnes qui ont une déficience visuelle ont 50 ans et plus. Ce groupe d'âge représente 20 % seulement de la population du monde. Le nombre de Canadiens aveugles et ayant une déficience visuelle devrait doubler entre 2006 et 20313, en partie à cause de la démographie du vieillissement, mais aussi parce que le public n'est pas assez au courant de la santé oculovisuelle. Appliquées tôt, les stratégies visant à corriger les erreurs de réfraction et à prévenir la cécité produiront les meilleurs résultats. La perte de vision est souvent évitable.

« Les traitements et la prévention permettent d'éviter la déficience visuelle à 80 %, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), affirme le DPaul Geneau, président de l'Association canadienne des optométristes et bénévole pour de nombreux projets de bienfaisance en optométrie à l'étranger. « L'examen oculovisuel qui vise à aboutir à un diagnostic constitue la toute première étape. La plupart des problèmes oculovisuels peuvent être traités de façon à préserver la vision et la qualité de vie. »

Dans un appel à l'action lancé dans le cadre de la Journée mondiale de la vue, l'Association canadienne des optométristes (ACO) exhorte les Canadiens à se soumettre à un examen de la vue en octobre. Les docteurs en optométrie participants appuient aussi le défi de la Journée mondiale de la vue sous la direction de l'organisme Optometry Giving Sight et feront don d'une partie des honoraires qu'ils touchent pour l'examen oculovisuel ou demanderont aux patients de faire un don modeste jusqu'à la fin du mois. Cinq dollars à peine peuvent suffire pour couvrir le coût d'un examen de la vue et d'une paire de lunettes dans certains pays. L'organisme Optometry Giving Sight constitue une initiative mondiale de l'Organisation contre la cécité.

L'an dernier, les fonds réunis par le défi de la Journée mondiale de la vue ont servi à élaborer et appliquer des programmes d'études afin de permettre de former des optométristes qualifiés au niveau du diplôme au Centre universitaire d'optométrie de l'Université de Mzuzu, au Malawi.

Conjuguons nos efforts pour éliminer la perte de vision évitable et promouvoir la santé oculovisuelle universelle au cours de cette Journée mondiale de la vue.

L'année 2013 est importante, car elle marquera le lancement d'un nouveau plan d'action de l'Organisation mondiale de la Santé sur la prévention de la cécité évitable et de la déficience visuelle.

Pour en savoir davantage : www.IAPB.org

Pour faire un don, visitez : www.opto.ca et cliquez sur le bouton défi de la Journée mondiale de la vue.

Au sujet de l'Association canadienne des optométristes
L'Association canadienne des optométristes est une association professionnelle qui représente 4 900 docteurs en optométrie au Canada. La mission de l'ACO est de favoriser la qualité, la disponibilité et l'accessibilité des soins oculo-visuels et des soins de santé connexes, d'accroître et de promouvoir chez ses membres la prise de décisions autonome et éthique et d'aider les optométristes à pratiquer avec succès conformément aux normes les plus élevées de soin des patients.

________________________

1 Pascolini D, Mariotti SP. Global estimates of visual impairment 2010. Br J Ophthalmol 2012;96(5):614-8.
2 OMS. Aide-mémoire 282 : Cécité et déficience visuelle. 2011. Disponible : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs282/fr/
3 Muzychka, Martha, ABC. Analyse du contexte de la santé oculovisuelle et de la perte de vision dans les provinces et territoires du Canada, La Coalition nationale en santé oculaire, 2009. Disponible : http://www.visionhealth.ca/news/NCVH%20Version%20September%2029F,%202009.pdf


SOURCE : Association canadienne des optométristes

Renseignements :

Personne-ressource pour les médias : Claudette Gagnon, 613-235-7924, poste 211, cgagnon@opto.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne des optométristes

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.