Le « Banh Mi » au bifteck à la citronnelle nommé Meilleur sandwich au Canada

~ Thuy Nguyen Crawford de Burlington remporte le titre national dans le cadre du Concours du meilleur sandwich au Canada de la Boulangerie ACE ~

TORONTO, le 25 juin 2012 /CNW/ - Une seule Canadienne est sortie gagnante de cette épreuve. La Boulangerie ACE et Lynn Crawford ont annoncé vendredi que le « Banh Mi » au bifteck à la citronnelle de Thuy Nguyen Crawford a été nommé Meilleur sandwich au Canada. Elle gagne ainsi 5 000 $ et un autre montant de 5 000 $ sera remis à l'organisme caritatif de son choix, la Société Alzheimer de Hamilton Halton.

Quatre finalistes régionaux ont concouru, vendredi dernier, pour le titre national au centre culinaire Calphalon, où ils ont créé leur sandwich en présence d'un jury et du public. Après avoir goûté chacune de leurs créations, la Chef Lynn Crawford, Linda Haynes, cofondatrice de la Boulangerie ACE et auteure des livres de cuisine de la Boulangerie ACE, ainsi que Marcus Mariathas, maître boulanger de la Boulangerie ACE, ont évalué chacune des recettes en se fondant sur la saveur, la créativité, l'innovation et l'originalité, et ont annoncé le nom de la gagnante.

« Les quatre finalistes ont fait preuve d'une créativité et d'un talent formidables si bien que la décision finale a été très difficile à prendre », a déclaré la Chef Lynn Crawford du restaurant Ruby Watchco, et de Ruby Eats, sa boutique gastronomique. « La combinaison de saveurs choisie par Thuy, l'explosion du goût et la belle présentation sont ce qui l'a démarquée devant les juges, la plaçant une coche au-dessus. »

Thuy a élaboré cette recette à la suite des longues soirées passées par son fils aîné à jouer au baseball. Les soupers en famille sont très importants pour les siens, car ils resserrent les liens familiaux et permettent à chacun de raconter sa journée. Elle ne voulait pas que le temps passé sur le terrain de baseball les empêche de bien manger et de le faire ensemble.

« Le fait que mon Banh Mi au bifteck à la citronnelle soit nommé Meilleur sandwich au Canada est vraiment emballant », a déclaré Thuy Nguyen Crawford, grande gagnante du Concours du meilleur sandwich au Canada. « L'un de mes passe-temps favoris depuis toujours consiste à essayer de nouvelles recettes - on dirait que ce n'était pas du temps perdu! »

Les trois autres finalistes étaient Paul Arsenault, de Lower Coverdale, au Nouveau-Brunswick, Christopher Delaney, d'Edmonton, en Alberta, et Mike DiCiero, de Montréal, au Québec.

Les finalistes ont été choisis parmi près de 1 000 auteurs de recettes envoyées de tout le pays au Concours du meilleur sandwich au Canada entre le 19 mars et le 24 mai 2012. Les recettes ont été examinées et notées par la Chef Lynn Crawford et la Boulangerie ACE, et quatre finalistes ont été retenus - un de l'Ouest du Canada (incluant la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba), un de l'Ontario, un du Québec et un du Canada atlantique (incluant le Nouveau-Brunswick, l'île du Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador).

Sandwich Banh Mi de bifteck à la citronnelle, avec de l'aïoli épicée et une salade de chou asiatique

Donne 4 sandwichs

2 grosses gousses d'ail, finement émincées
3 c. à table (45 ml) de citronnelle émincée
4 c. à table (60 ml) de sauce de poisson
2 c. à table (30 ml) de miel
1 piment rouge thaïlandais, finement émincé
16 onces de bifteck de surlonge de 2 po (5 cm) d'épaisseur. Choisissez une viande de qualité élevée et très persillée
1 baguette blanche ACE
1 recette d'aïoli épicée
1 recette de salade de chou asiatique (à préparer au moins 4 heures avant la préparation du sandwich)

Dans un contenant assez grand pour contenir le bifteck, mélangez l'ail, la citronnelle, la sauce de poisson, le miel et le piment. Trempez le bifteck dans la marinade et laissez mariner pendant au moins 3 à 4 heures (ou toute la nuit) au réfrigérateur.

Préchauffez le barbecue ou la poêle à fond cannelé pour qu'elle soit chaude.

Faites griller le bifteck à la cuisson qui vous convient, environ 3 à 4 minutes de chaque côté pour une cuisson à point-saignante. Laissez reposer le bifteck pendant 10 minutes.

Coupez la baguette en 4 morceaux égaux. Coupez les morceaux de baguette dans le sens de la longueur, en laissant un côté intact et faites-les griller pendant environ 1 minute.

Coupez le bifteck en tranches de 1/8 à ¼ po (0,3 à 0,6 cm) d'épaisseur, contre le grain.

Étalez l'aïoli épicée sur chaque côté des morceaux de baguette. Ajoutez des tranches de bifteck et garnissez le tout de salade de chou asiatique.

Aïoli épicée
½ tasse (120 ml) de mayonnaise
1 c. à table (15 ml) de sauce sriracha (diminuez ou augmentez la dose selon votre goût pour les saveurs épicées)
1 petite gousse d'ail, finement émincée
1 c. à thé (5 ml) de jus de citron frais

Mélangez bien tous les ingrédients.

Salade de chou asiatique
La salade de chou doit être faite au moins 4 heures avant la préparation du sandwich (ou la veille). Vous pouvez en préparer une plus grande quantité comme salade d'accompagnement ou la conserver toute une nuit au réfrigérateur.

3 c. à table (45 ml) de sauce de poisson
3 c. à table (45 ml) de sucre
1 gousse d'ail, finement émincée
½ tasse (120 ml) de coriandre fraîche, hachée à 1 po (2,5 cm) de longueur
1 piment thaïlandais finement tranché (diminuez ou augmentez la dose selon votre goût pour les saveurs épicées)
3 tasses (720 ml) de chou vert émincé
1 tasse (240 ml) de carottes pelées et râpées
1 oignon Vidalia, finement tranché pour donner ½ tasse (120 ml)

Mélangez la sauce de poisson, du vinaigre, le sucre et l'ail jusqu'à ce que le sucre soit dissous.

Mélangez bien tous les autres ingrédients ensemble.

Ajoutez la vinaigrette dans la salade de chou et mélangez le tout.

BOULANGERIE ACE :
Fondée en 1993, la Boulangerie ACE se spécialise dans la fabrication artisanale de pains traditionnels d'inspiration européenne. Elle est actuellement l'une des plus importantes boulangeries artisanales en Amérique du Nord. Chaque miche qu'elle produit est le fruit d'une longue fermentation et d'une cuisson parfaite dans un four à sole de pierre, avec pour résultat des pains d'une saveur exceptionnelle, d'une texture moelleuse et avec une croute croustillante. ACE n'utilise aucun agent de conservation et ne choisit que les meilleurs ingrédients pour la fabrication de ses pains. Ses baguettes et autres pains artisanaux sont offerts par des centaines de restaurants, d'hôtels, de traiteurs, d'épiceries et de boutiques gastronomiques dans l'ensemble du Canada, des États-Unis et même aux Bermudes.

L'engagement envers la collectivité est une composante essentielle de la philosophie de ACE. La société verse un pourcentage de son bénéfice net à des organisations caritatives dans les principaux centres urbains où sont vendus les pains ACE. ACE vise les programmes pour l'alimentation et la nutrition afin d'aider les membres à faible revenu de la communauté, le financement de bourses d'études culinaires et le soutien de projets d'agriculture biologique.

Bas de vignette : "Le « Banh Mi » au bifteck à la citronnelle nommé Meilleur sandwich au Canada par la Boulangerie ACE et Lynn Crawford (Groupe CNW/Boulangerie ACE)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120625_C3772_PHOTO_FR_15543.jpg

SOURCE Boulangerie ACE

Renseignements :

Caroline Cossette | Groupe CK7 | caroline@groupeck7.com | 514.918.2116
Manon Gagnon | Groupe CK7 | manon@groupeck7.com | 514.712-8917

Profil de l'entreprise

Boulangerie ACE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.