LCF Touché Atlantique

Touché Atlantique : Les Eskimos d'Edmonton affronteront les Argonauts de Toronto le dimanche 26 septembre à Moncton

Le premier match de saison régulière de la LCF dans la région sera une grande célébration du football et de ses amateurs

MONCTON, le 1er févr. /CNW/ - Les Eskimos d'Edmonton affronteront les Argonauts de Toronto à Moncton le 26 septembre prochain dans le cadre du premier match de saison régulière de la Ligue canadienne de football (LCF) disputé dans la région Atlantique. L'événement portera le nom de Touché Atlantique, comme souhaité par les amateurs, a indiqué aujourd'hui le Commissaire Mark Cohon.

"Nous allons célébrer notre sport et nos amateurs ici, dans l'Atlantique, en les réunissant," a dit Cohon.

"Il s'agit d'un vrai match opposant deux de nos équipes les plus importantes devant, nous l'espérons, ce qui sera la plus grande foule à assister à un match de football au Canada à l'est de Montréal."

En plus de dévoiler aujourd'hui le calendrier 2010 de la LCF, Cohon a indiqué que:

-  Le match sera connu sous le nom Touché Atlantique, le nom retenu par
       les amateurs à la suite d'un vote organisé par le Moncton Times-
       Transcript. Ce concours a reçu plus de 3 000 votes de la part des
       lecteurs.

-  La date de l'affrontement sera le 26 septembre, assez tard en automne
       pour permettre aux étudiants de la région d'assister au match.

-  Le botté d'envoi est prévu à 13h, heure locale, afin de permettre aux
       familles et aux amateurs de tous âges d'assister à la partie.

-  Les Eskimos, menés par le quart étoile Ricky Ray, seront les visiteurs
       des Argonauts de Toronto, équipe qui avait déjà été désignée comme
       équipe locale.

Les Argonauts sont la plus ancienne équipe nord-américaine de sport professionnel. Fondée en 1873, la franchise a remporté 15 matches de la Coupe Grey et compte 52 membres au Temple de la renommée du football canadien.

Les Eskimos ont été l'équipe dominante de l'ère moderne de la LCF, elle qui compte 13 titres de champions depuis sa création en 1949. Elle compte 36 membres au Temple de la renommée et détient le record nord-américain du sport professionnel pour le plus grand nombre de participations consécutives aux éliminatoires - 34 années de suite, de 1972 à 2005.

Les organisateurs s'affairent à bâtir un plan pour la vente des billets afin de s'assurer que le match soit abordable, a dit Cohon.

"Les détails seront annoncés en mars, mais notre but est de le faire comme à notre habitude, c'est-à-dire en étant vraiment accessible à nos amateurs," a dit le Commissaire.

Les amateurs peuvent s'inscrire sur CFL.ca/Moncton pour recevoir les dernières nouvelles, dont l'information sur les billets et leur date de mise en vente, l'accès à une prévente des billets ainsi que de l'information à propos du festival.

La partie sera précédée par une fin de semaine remplie de festivités, de divertissement et du football de l'Atlantique. Au menu, des parties amusantes, de la nourriture, de la musique de niveau exceptionnel et du football scolaire et universitaire.

"Les gens de Moncton sont excités de recevoir la visite des Argos et des Eskimos et nous encourageons nos amis du Canada Atlantique à se joindre à nous pour célébrer notre belle région et le football canadien", explique le maire de Moncton George LeBlanc.

"Ça va être tout un événement et toute une fin de semaine dont on va se rappeler longtemps."

Rick LeLacheur, le Président et chef de la direction des Eskimos d'Edmonton, a dit qu'il s'agissait d'un honneur de représenter la LCF aux côtés des Arognauts de Toronto.

"Nous sommes fiers de notre ligue et nous remercions les amateurs de Moncton et la région atlantique pour leur accueil. Nous espérons rendre la pareille à ceux qui nous visiteront en novembre prochain dans le cadre de la Coupe Grey," a déclaré LeLacheur, qui est également co-président du comité du festival de la Coupe Grey 2010.

"L'organisation des Agonauts ainsi que ses joueurs sont heureux d'avoir été choisis comme équipe locale pour nos amateurs de l'Atlantique," a dit le Président et chef de la direction des Argonauts de Toronto, Bob Nicholson.

"Nous planifions faire plus qu'uniquement jouer au football à Moncton. Nous espérons être présents dans la communauté. Nous voulons avoir un impact positif, peindre la ville en bleu, nous faire de nombreux nouveaux amis et, évidemment, gagner le match."

À propos de la Ligue canadienne de football

La Ligue canadienne de football est notre ligue. Elle repose sur une tradition riche et fière, déployée sur un terrain aussi vaste et à un rythme aussi excitant que le pays qui est le nôtre. Notre match de championnat, la Coupe Grey, est l'événement sportif annuel le plus important au Canada. La 98e édition de la Coupe Grey sera présentée le 28 novembre 2010 à Edmonton, en Alberta. Pour plus de détails, visitez LCF.ca.

SOURCE CANADIAN FOOTBALL LEAGUE

Renseignements : Renseignements: Jamie Dykstra, Gestionnaire, communications, Ligue canadienne de football, (416) 865-2664, jdykstra@cfl.ca

CANADIAN FOOTBALL LEAGUE