"L'avis concernant la déclaration d'indépendance du Kosovo invalide des
éléments importants du discours fédéraliste canadien." (Gérald Larose,
président du CSQ)

MONTRÉAL, le 23 juill. /CNW Telbec/ - Le Conseil de la souveraineté du Québec (CSQ) se réjouit de l'avis de la Cour internationale de Justice (CIJ) concernant la déclaration d'indépendance du Kosovo. Selon le président du CSQ, Gérald Larose, "le jugement du 22 juillet 2010 de la Cour internationale du Justice invalide des éléments importants du discours fédéraliste canadien visant à dresser des obstacles à l'accès du Québec à la souveraineté, à compliquer les processus pour y parvenir et à faire peur à la population."

Gérald Larose souligne trois éléments majeurs du jugement : en droit international, il n'y a pas d'interdit à une déclaration unilatérale d'indépendance; la constitution de l'État prédécesseur ne représente pas un empêchement, et le principe de l'intégrité territoriale de l'État prédécesseur ne peut être invoqué à l'encontre d'une sécession, particulièrement si celle-ci a lieu suivant un processus démocratique.

Selon Gérald Larose, "ce nouvel avis de la CIJ ajoute à la reconnaissance du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et renvoie les opposants au respect de la volonté démocratique." Le président du CSQ rappelle que la CIJ est l'un des principaux organismes des Nations Unies, qu'à ce titre il est un lieu déterminant de production de la jurisprudence internationale et que ses avis consultatifs équivalent à des jugements.

SOURCE Conseil de la souveraineté du Québec

Renseignements : Renseignements: Hélène Gilbert, Conseil de la souveraineté du Québec, Téléphone: 514 844-3703, Cellulaire: 514 246-1601

Conseil de la souveraineté du Québec