L'aventurier Québécois Frédéric Dion porte secours à neuf skieurs russes coincés dans les Alpes françaises

NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL, QC, le 19 mars 2013 /CNW Telbec/ - Une dizaine de skieurs russes bloqués en plein cœur des Alpes ont été secourus par Frédéric Dion et son coéquipier Mathieu Pronovost, mardi dernier le 12 mars.

Revenus d'une expédition dans la Vallée Blanche, Frédéric Dion et deux amis avaient remarqué des skieurs immobilisés, un kilomètre au sud de leur refuge. « Ils faisaient de grands signes avec leurs bâtons. Ils étaient en détresse », explique Frédéric Dion.
L'aventurier a pris vêtements, eau et nourriture puis est allé rejoindre les skieurs. Le groupe était mal en point, avec un homme de 75 ans qui n'arrivait plus à avancer et un jeune garçon qui avait très froid.
Les skieurs parlaient russe, mais Frédéric a compris qu'ils étaient totalement dépassés par la situation. Le groupe ne s'attendait pas à une descente de 21 km avec un dénivelé de 2800 mètres. « C'est un gros défi physique et il faut être équipé pour cette descente parsemée de crevasses, avec des risques réels d'avalanches », souligne Frédéric Dion.

L'aventurier a contacté la gendarmerie, mais celle-ci ne pouvait pas venir secourir les skieurs en hélicoptère à cause de la tempête qui se levait. Ils ont toutefois contacté les coéquipiers de Frédéric, restés au refuge. Mathieu Pronovost est venu rejoindre Frédéric pour l'aider à secourir les skieurs.

Les deux jeunes hommes ont attaché les dix skieurs les uns aux autres à l'aide d'une corde puis les ont ramenés tranquillement à leur refuge, pour passer la nuit.

[Photos et vidéos HD disponibles sur demande]

Qui est Frédéric Dion?
Retrouver la civilisation seul après s'être fait larguer les yeux bandés dans le nord du Québec sans carte, sans GPS et sans nourriture, courir 33 marathons en sept semaines et naviguer des milliers de kilomètres sur l'océan sont des aventures totalement différentes. Et pourtant, il ne s'agit que de quelques défis réalisés par Frédéric Dion au cours des dix dernières années. 
À 35 ans, Frédéric a donné plus de 1000 conférences dans les plus grands réseaux de la francophonie à travers le monde. Il agit en tant que porte-parole de l'Association des Scouts du Canada.    

SOURCE : Association des Scouts du Canada

Renseignements :

Frédéric Dion
Tél. : 819 379-3380
Courriel : info@fredericdion.com

Profil de l'entreprise

Association des Scouts du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.