L'avenir minier du Québec : l'INM lance une tournée de neuf villes, à l'écoute des citoyens

MONTRÉAL, le 16 févr. 2012 /CNW Telbec/ - L'Institut du Nouveau Monde (INM) et son directeur général, M. Michel Venne, ont annoncé aujourd'hui le calendrier d'une tournée de neuf villes où aura lieu, du 3 au 29 mars prochains, une Conversation publique sur l'avenir minier du Québec. L'INM invite tous les citoyens à réserver tout de suite à leur agenda les dates de la tournée et à profiter de cette occasion pour faire connaître leurs besoins d'information, ce qui les préoccupe et ce qui les touche sur ce sujet.

Pour Michel Venne, « cette démarche a pour objectif premier d'entendre les citoyens; ceux qui veulent compléter l'information qui leur est offerte par d'autres sources et ceux qui cherchent un endroit et un moment privilégié pour partager leurs préoccupations et ce qui les intéresse dans l'avenir minier du Québec ». La tournée se déroulera comme suit :


   Le samedi 3 mars Rouyn-Noranda Centre de congrès de l'Hôtel Gouverneur 8 h 30 à 16 h 30
Le mercredi 7 mars Chibougamau Motel Harricana 18 h 30 à 22 h
Le samedi 10 mars Saguenay Hôtel La Saguenéenne 8 h 30 à 16 h 30
Le samedi 10 mars Gaspé Hôtel des Commandants et Centre des congrès 8 h 30 à 16 h 30
    Le mardi 13 mars Québec Lieu à confirmer 13 h 30 à 17 h et 19 h à 22 h 30
Le samedi 17 mars Sept-Îles Hôtel Sept-Îles 8 h 30 à 16 h 30
Le samedi 17 mars Trois-Rivières Cégep de Trois-Rivières 8 h 30 à 16 h 30
Le samedi 24 mars Montréal Salle polyvalente - Cœur des Sciences - UQAM 8 h 30 à 16 h 30
   Le jeudi 29 mars Sherbrooke Lieu à confirmer 18 h 30 à 22 h

Dans chacune de ces villes, les citoyens auront la possibilité d'échanger sur les enjeux de nature économique, sociale et environnementale reliés au développement minier du Québec. Après une présentation des sujets  par les animateurs de l'INM, les participants seront invités à discuter en petits groupes, à la manière d'une conversation de café, pour ensuite partager en séance plénière leurs réflexions, leurs questionnements et leurs idées sur l'avenir minier.

À compter du 27 février, les participants qui voudront se préparer aux rencontres trouveront sur le site web de l'INM, dans une section réservée à l'Avenir minier du Québec, une documentation objective et des références sur les principales réalités de cette industrie qui vit un véritable boom à l'échelle mondiale. « Cette Conversation publique se déroulera dans le contexte du Plan Nord proposé par le gouvernement du Québec, ainsi que dans la foulée de la révision de la Loi sur les mines », a expliqué M. Venne.

Les personnes qui ne pourront assister aux rencontres pourront participer à la Conversation sur le Web, puisque l'INM annoncera bientôt la création d'une plateforme de délibération en ligne qui sera disponible pour accueillir leurs questions, commentaires et points de vue. Au terme de la démarche, l'INM publiera un bilan des résultats et le fera circuler auprès des décideurs de la société québécoise.

À l'initiative de l'INM, le regroupement Minalliance a convenu de défrayer les coûts de cette démarche de Conversation et la lettre d'entente garantissant l'indépendance de l'INM dans sa mise en œuvre apparaît sur son site Web, au www.inm.qc.ca. D'autres organisations contribueront financièrement en cours de route, tel le Fonds de solidarité FTQ.

La démarche est encadrée par un Comité consultatif formé de représentants de divers secteurs de la société : Martin Bergeron (Industrie minière - Mines Aurizon), Claire Bolduc (Solidarité rurale du Québec), Jean-Philippe Boucher (Union des municipalités du Québec), Philippe Bourke (Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec), Clairandrée Cauchy (Syndicat des métallos FTQ), Sylvain Durocher (Investissement Québec), Denis Hamel (Fédération des chambres de commerce du Québec), Farid Harouni (Fédération québécoise des municipalités), Ugo Lapointe (Coalition Pour que le Québec ait meilleure mine!), Jean-Marc Lulin, (Industrie minière - Exploration Azimut), Suzann Méthot (Initiative boréale canadienne) et Christian Simard (Nature Québec).

Ces organisations apportent elles aussi leur contribution à la démarche en mettant leur expertise technique et leur connaissance des réalités du développement minier au service de la Conversation. Enfin, des observateurs de milieux académiques seront appelés à relire les documents d'information que l'INM produira.

Par cette démarche, l'Institut du Nouveau Monde veut mettre au service de la communauté son expertise en matière de participation citoyenne pour favoriser un meilleur débat public et une plus grande intégration des citoyens dans les processus de réflexion et de décision collectives qui les touchent directement.

Les méthodes choisies pour favoriser les échanges ont fait leurs preuves dans les démarches organisées depuis huit ans par l'INM, telles que : les Rendez-vous stratégiques sur la santé, l'économie et la culture; les Rendez-vous des générations, qui ont permis à quelque 4000 citoyens de 15 régions du Québec de participer à une conversation sur les enjeux du vieillissement de la société; les forums nationaux de la Commission Bouchard-Taylor; l'Agenda 21 de la culture pour le Québec; et nombre d'autres.

L'Institut du Nouveau Monde
L'Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est de développer la participation citoyenne et de renouveler les idées au Québec. Il œuvre dans une perspective de justice et d'inclusion sociales, dans le respect des valeurs démocratiques et dans un esprit d'ouverture et d'innovation. L'action de l'INM a pour effet d'encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.

 

SOURCE INSTITUT DU NOUVEAU MONDE

Renseignements :

Source : Institut du Nouveau Monde 
Relations médias : Roch Bilodeau : 1 855 347-7622

Profil de l'entreprise

INSTITUT DU NOUVEAU MONDE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.