L'avenir et le développement de l'industrie acéricole passent par une augmentation de 2,5 millions de nouvelles entailles d'ici 2017

QUÉBEC, le 18 nov. 2015 /CNW Telbec/ - « La régie des marchés agricoles  et agroalimentaires du Québec doit rapidement autoriser l'augmentation de 500,000 nouvelles entailles pour le printemps 2016 et de 2 millions d'entailles additionnelles pour 2017. Cette mesure est essentielle si l'on veut que le Québec, leader en production acéricole, maintienne et accroisse la place prépondérante qu'il occupe dans l'ensemble du marché agroalimentaire mondial. »

C'est ce qu'a déclaré aujourd'hui, M. Serge Beaulieu, président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec à  48 heures de la tenue à Québec d'un premier Symposium international de l'érable. 

Ces nouvelles entailles s'ajouteraient au 43 millions actuelles et entraîneraient des investissements de plus de 25 millions de dollars tant dans la création d'emplois que dans l'achat d'équipements.

Cette recommandation et plusieurs autres transmises dans le mémoire de la FPAQ au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec visent à accroître le développement et l'ouverture de nouveaux marchés et à améliorer le niveau de connaissance des consommateurs par rapport à ce produit emblématique du Québec.

Ainsi, avec la collaboration de l'industrie, on souhaite le développement de pastilles de goût, la mise en place d'une appellation d'origine contrôlée et l'instauration d'une certification pour la vente de produits haut de gamme dans un réseau d'épiceries fines.

C'est dans cette optique de développement et d'innovation que la Fédération a mis sur pied ce Symposium international qui accueillera les plus grands spécialistes dans le domaine acéricole, dont M. Michael Farrell, directeur du Centre de recherches à l'Université Cornell. On y discutera, entre autres, du potentiel des eaux d'érable dans le marché des boissons fonctionnelles, des avantages d'une certification et des perspectives de développement du secteur lors d'une table ronde avec des exportateurs.

Parallèlement à ce Symposium se déroulera la 1re édition du Salon Érable en ville, salon grand public où toutes les facettes de l'érable seront exposées, mises en valeur. Les visiteurs auront même l'occasion de déguster des produits du terroir sur place et même, d'effectuer leurs emplettes des fêtes et d'assister aux spectacles de France D'Amour et de Jérôme Couture.

À propos de la FPAQ

Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) a pour mission la défense et la promotion des intérêts économiques, sociaux et moraux de 7300 entreprises acéricoles québécoises, en plus de déployer des initiatives pour assurer la mise en marché collective de leurs produits. Grâce à la qualité du travail de ces acériculteurs, le Québec assure 71 % de la production mondiale de sirop d'érable.
Pour toute information, visitez le www.symposiumerable.com

 

SOURCE Fédération des producteurs acéricoles du Québec

Renseignements : Mychel St-Louis, AGC Communications, msl@agccom.com, 514-919-9992

RELATED LINKS
http://www.siropderable.ca/accueil.aspx

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.