L'avenir est prometteur pour les entreprises familiales du Canada : 89 % d'entre elles prévoient une croissance de leurs activités au cours des cinq prochaines années

65 % des entreprises familiales canadiennes sont convaincues que leur stratégie répond aux besoins de l'ère numérique

TORONTO, le 16 nov. 2016 /CNW/ - Malgré l'incertitude économique, les deux tiers (64 %) des entreprises familiales ont affiché une croissance au cours de la dernière année, selon l'Enquête mondiale auprès des entreprises familiales 2016 réalisée par PwC. En dépit de cette confiance en l'avenir, les dirigeants d'entreprises familiales s'inquiètent du manque d'attention accordée à la planification stratégique pour assurer la croissance future de l'entreprise. Pour la grande majorité (95 %) des entreprises familiales canadiennes, la planification de leur avenir à long terme représente la pierre angulaire de leur succès au cours des cinq prochaines années. Par contre, la majorité des entreprises sont trop centrées sur leurs activités opérationnelles quotidiennes pour planifier leur avenir.

Cette inquiétude s'articule autour du « chaînon manquant », comme le désigne l'Enquête mondiale auprès des entreprises familiales. Ce « chaînon manquant » correspond au plan stratégique qui sépare l'exploitation quotidienne de l'entreprise et ses objectifs à long terme. Ce plan vise à s'assurer que l'entreprise évolue et qu'elle prend les mesures nécessaires pour atteindre ses objectifs.

« Plusieurs propriétaires d'entreprises familiales avec lesquels nous avons discuté connaissent du succès à l'heure actuelle, mais lorsque vient le temps de créer de nouvelles opportunités, ils sont réticents à prendre des risques et à remettre en cause le statu quo, indique Saul Plener, associé et leader national des Services aux sociétés privées. Pour qu'une entreprise familiale au Canada demeure concurrentielle et viable à long terme, elle doit avoir la volonté de diversifier ses activités, d'innover et de répondre aux besoins d'un marché en constante évolution. »

Au cours des cinq prochaines années, les entreprises familiales canadiennes devront composer avec les enjeux suivants :

  • La nécessité d'innover
  • La concurrence accrue
  • La capacité à attirer et à retenir des employés de talent
  • La situation économique générale
  • La professionnalisation

« Pour s'assurer de retenir la prochaine génération d'entrepreneurs, il est impératif que les entreprises innovent dans leur secteur respectif. La course vers la prochaine innovation est serrée, réaffirmant l'importance pour les entreprises familiales de saisir les opportunités, d'oser sur le plan stratégique et d'instaurer une culture de changements », affirme Sonia Boisvert, associée et leader Famille Inc. « De plus en plus, la relève souhaite non seulement réussir, mais aussi s'accomplir. Elle veut relever des défis et vivre une expérience unique, un élément important à prendre en considération pour bien intégrer la prochaine génération dans les nouveaux défis. »

L'Enquête identifie trois questions clés que doivent considérer les entreprises familiales canadiennes afin d'assurer le succès des générations futures.

Croissance
Parmi les 74 entreprises familiales canadiennes qui ont répondu à l'Enquête, 89 % prévoient une croissance de leur entreprise au cours des cinq prochaines années. De ce nombre, 81 % (72 % à l'échelle mondiale) généreront la majorité de leurs revenus des mêmes produits ou services, 45 % (54 % à l'échelle mondiale) prendront de nouvelles initiatives entrepreneuriales, mais seulement 12 % (44 % à l'échelle mondiale) envisagent de prendre pied sur de nouveaux marchés.

Innovation
Selon l'Enquête, 65 % des entreprises familiales du Canada estiment que leur stratégie est bien adaptée à l'ère numérique. Par contre, notre enquête Next Generation a révélé que 37 % des répondants ont de la difficulté à faire comprendre l'importance d'une stratégie numérique bien définie à leur entreprise, et 29 % ont indiqué que leur entreprise familiale tardait à mettre en œuvre de nouvelles technologies.

Planification de la succession
Assurer l'avenir à long terme de l'entreprise familiale reste une priorité. Passer le relais à la prochaine génération demeure important pour 38 % des répondants (39 % à l'échelle mondiale), comparativement à 53 % en 2014. La mise en place d'un plan de succession peut être chargée d'émotions pour le propriétaire d'une entreprise familiale, surtout lorsqu'il doit établir un équilibre entre les intérêts des membres de sa famille et le succès de son entreprise.

Vous pouvez consulter le rapport intégral de l'Enquête mondiale auprès des entreprises familiales à cette adresse : http://www.pwc.com/ca/fr/private-company/family-business.html 

Suivez PwC sur Twitter à l'adresse @PwC_Canada_LLP et sur Facebook à https://www.facebook.com/pwccanada.

À propos de PwC Canada
|
PwC Canada a pour objet de gagner la confiance du public et de résoudre les problèmes importants. Plus de 6 500 associés et membres du personnel s'emploient à fournir à une vaste clientèle des services de qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial PwC qui compte plus de 208 000 employés dans 157 pays. Pour en savoir davantage, visitez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.

© PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., une société à responsabilité limitée de l'Ontario, 2016. Tous droits réservés.

PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour en savoir plus, visitez notre site Web à l'adresse www.pwc.com/structure.

SOURCE PwC (PricewaterhouseCoopers)

Renseignements : Pierre Campeau, Directeur, Relations publiques, T: 416 687-8643, Email: pierre.campeau@pwc.com; David Gollom, Senior Manager, Public Relations & Social Media, T: 416 869-2386, Email: david.i.gollom@ca.pwc.com

LIENS CONNEXES
http://www.pwc.com/ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.