L'avenir du Québec: plus vert que jamais - L'Alliance Renault-Nissan et ses
partenaires québécois entreprennent un projet de voitures à émission zéro

MONTRÉAL, le 1er juin /CNW/ - L'alliance Renault-Nissan a annoncé aujourd'hui que Nissan Canada avait signé un protocole d'entente avec le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, la Ville de Québec, Hydro-Québec et l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec, afin de faire progresser les moyens de transport à émission zéro au Québec. Les parties travailleront de concert à planifier l'infrastructure de recharge nécessaire et à promouvoir l'utilisation des voitures à émission zéro au Québec.

"Cette entente représente un pas de plus dans notre démarche qui mènera, au cours des prochains mois, à la livraison du plan d'action gouvernemental sur les véhicules électriques", a dit la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau. "Nous planifions une série de gestes concrets qui nous permettront de mettre en place les conditions propices à l'arrivée des véhicules électriques au Québec. Comme 97 % de l'électricité qui y est produite provient de sources propres et renouvelables, le Québec dispose de plusieurs avantages pour favoriser l'implantation des véhicules électriques."

"L'Alliance Renault-Nissan est déterminée à assumer un rôle de premier plan mondial dans les moyens de transport à émission zéro, puisque ceux-ci comptent parmi les meilleures solutions de lutte contre les émissions de CO2", a annoncé M. Mark Grimm, président de Nissan Canada Inc. "Nous anticipons avec enthousiasme le lancement au Québec de la Nissan LEAF, seule voiture de série à émission zéro offerte à prix abordable. Nos partenaires ont déjà montré leur volonté de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, et nous sommes persuadés que cette collaboration sera des plus productives."

M. Thierry Vandal, président-directeur général d'Hydro-Québec, a ajouté que "l'annonce d'aujourd'hui s'inscrit parfaitement dans le cadre de notre Plan stratégique 2009-2013 et des autres initiatives déjà lancées par Hydro-Québec. Ce protocole d'entente nous permettra de favoriser l'électrification des transports et de collaborer étroitement avec des partenaires importants pour bien planifier l'arrivée des véhicules électriques sur le réseau québécois."

Le protocole d'entente rassemblera des représentants de chaque organisation qui rechercheront ensemble les meilleures façons de renseigner les Québécois aux échelles locale et régionale sur les nombreux avantages des voitures à émission zéro.

"Montréal est un véritable chef de file en matière de réduction des émissions de GES", a déclaré M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la ville de Montréal et responsable des Finances, du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. "Le protocole d'entente signé avec nos partenaires répond aux objectifs des Plans de développement durable et de transport de Montréal. Il permet à notre agglomération d'acquérir une notoriété à l'échelle nord-américaine dans le domaine des véhicules électriques et favorise l'atteinte de nos objectifs de réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020."

Le maire de Québec, M. Régis Labeaume a renchéri : "Ce partenariat s'inscrit dans la continuité des efforts de Québec pour développer des modes de transport durables. La mise en place du service Écolobus, des minibus électriques non polluants et silencieux qui parcourent les rues du Vieux-Québec, est un franc succès ! L'Écolobus contribue à conserver un environnement de qualité dans la capitale."

Nissan, dans le cadre de l'Alliance Renault-Nissan, ne ménage aucun effort pour mettre en marché des voitures tout électriques à prix abordable dans le monde entier. La commercialisation au Canada de la Nissan LEAF, une voiture de cinq places, commencera dans certains marchés choisis, notamment au Québec, d'ici la fin de 2011.

En signant ce protocole d'entente, le Québec vient grossir les rangs des initiatives mondiales de promotion des voitures à émission zéro.

À propos de Nissan Canada Inc.

Nissan Canada Inc. (NCI) est la filiale canadienne de vente, de commercialisation et de distribution de Nissan Motor Limited et de Nissan North America, Inc. NCI emploie directement 250 personnes à temps plein dans ses bureaux de Vancouver (Colombie-Britannique), de Mississauga (Ontario) et de Kirkland (Québec). Le Canada compte 156 concessionnaires Nissan indépendants et 29 détaillants Infiniti. Nissan s'emploie à améliorer l'environnement dans le cadre de son Programme vert 2010, dont les priorités sont la réduction des émissions de CO(2) et des autres émissions et l'accroissement du recyclage. Pour de plus amples renseignements sur Nissan Canada et sur les gammes de véhicules Nissan et Infiniti, veuillez vous reporter aux sites www.nissan.ca et www.infiniti.ca.

L'Alliance Renault-Nissan, forgée en 1999, cherche à jouer un rôle de premier plan mondial dans les moyens de transport à émission zéro. À ce jour, l'alliance s'est adjoint plus de soixante partenaires - pays, villes, organismes et autres intervenants importants - avec qui elle prépare les marchés à la venue des véhicules électriques et met en place l'infrastructure nécessaire pour les faire adopter à l'échelle mondiale.

À propos du ministère des Ressources naturelles et de la Faune

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune est le gestionnaire du territoire public, des ressources énergétiques, forestières, minérales et fauniques ainsi que de l'information foncière. En s'appuyant sur une connaissance de pointe, le Ministère assure la conservation des ressources naturelles et du territoire et favorise la création de richesse par leur mise en valeur, dans une perspective de développement durable, au bénéfice des citoyens. Il incombe aussi au Ministère d'élaborer et de coordonner la politique gouvernementale en matière d'énergie, d'assurer la sécurité des approvisionnements énergétiques québécois, de favoriser l'exploration minière, pétrolière et gazière ainsi que d'assurer la sécurité du public et le respect de l'environnement relativement à ces activités. Pour information : www.mrnf.gouv.qc.ca

À propos de la Ville de Montréal

Métropole du Québec et première ville d'expression française en Amérique du Nord, la Ville de Montréal compte plus de 1,6 million de personnes, dont près du tiers d'immigrants. Avec ses 5 600 km de réseau routier, 4 100 km de rues et 200 km d'autoroute, Montréal est la plaque tournante du Québec.

En 2008, la Ville a adopté son premier Plan de transport qui propose d'investir massivement dans le développement des modes alternatifs à l'auto par le développement du transport en commun, du covoiturage, de l'auto-partage et des modes actifs que sont le vélo et la marche. Dans le cadre de son Plan de transport, la Ville de Montréal a initié plusieurs projets qui se sont mérités des prix, dont le Prix Environnement deux la semaine dernière par l'Association québécoise du transport et des routes (AQTR) pour deux initiatives montréalaises qui encouragent les modes de transport actif : Montréal, au rythme de la mobilité durable avec le déploiement du BIXI et l'implantation de 50 kilomètres de nouvelles voies cyclables en 2009. La Ville de Montréal a déjà remporté le Prix Environnement pour le projet À vélo au centre-ville de Montréal (2008) ainsi que le Prix Distinction, un prix hors-catégorie remis aux auteurs du Plan de transport. En 2009, la STM recevait le Prix distinction pour son Programme d'amélioration de service en transport collectif (PASTEC).

À propos de la Ville de Québec

Avec plus de 500 000 habitants, la Ville de Québec fait partie du peloton de tête des villes de moyenne taille en Amérique du Nord, tant pour la qualité de ses milieux de vie que pour sa vitalité et le niveau de vie élevé de la population. Elle est l'exemple d'une collectivité moderne, cité éducative axée sur le développement et l'innovation, compétitive au plan international, exemplaire au plan de la gestion de l'environnement et de la mise en valeur de ses spécificités de capitale, de grande ville francophone d'Amérique, de capitale de la nordicité en Amérique du Nord et de destination touristique majeure, à la fois exotique et d'une grande authenticité.

www.ville.quebec.qc.ca

À propos d'Hydro-Québec

Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l'électricité. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. Exploitant essentiellement des sources d'énergie renouvelables, et plus particulièrement l'hydraulique, elle soutient le développement de la filière éolienne par ses achats auprès de producteurs privés. Elle fait aussi de la recherche-développement dans le domaine de l'énergie, y compris l'efficacité énergétique. Pour de plus amples renseignements sur Hydro-Québec, veuillez visiter le site www.hydroquebec.com. Pour en savoir plus sur les projets d'Hydro-Québec en matière d'électrification des transports, veuillez consulter le site www.hydroquebec.com/electrification-transport.

Images et vidéo de la LEAF disponibles à www.media.nissan.ca.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Nissan Canada Inc.

Renseignements : Renseignements: Coordonnées utiles, Didier Marsaud, Nissan Canada Inc., (905) 629-6400, (416) 573-7231, didier.marsaud@nissancanada.com; Robert Lupien, Cohn & Wolfe (pour Nissan Canada Inc), (514) 845-2257, (514) 944-9896, robert.lupien@cohnwolfe.ca; Marie-France Boulay, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, Ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, (418) 643-7295, marie-france.boulay@mrnf.gouv.qc.ca; Stacey Masson, Hydro-Québec, (514) 289-2311, masson.stacey@hydro.qc.ca; Lucie-Anne Fabien, Ville de Montréal, (514) 868-1125, Lucie-annefabien@ville.montreal.qc.ca; Paul-Christian Nolin, Ville de Québec, (418) 641-6434, Paul-christian.nolin@ville.quebec.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.