L'avenir du financement de la retraite au cœur des discussions de la 4e Conférence internationale de Montréal sur la retraite du 13 juin 2016

Parmi les conférenciers présents, l'honorable William Francis Morneau, ministre des Finances du Canada, en plus d'experts de l'OCDE, de la Trésorerie de la Banque mondiale, de BlackRock et de la De Nederlandsche Bank

MONTRÉAL, le 1er juin 2016 /CNW Telbec/ - Alors que des millions de personnes se préparent à quitter la population active au cours des prochaines années, des experts internationaux en économie discuteront des enjeux les plus importants à l'égard du financement de la retraite dans le cadre de la 4e Conférence internationale de Montréal sur la retraite (CIMR) qui se tiendra le lundi 13 juin 2016.

Organisée sous les auspices du Forum économique international des Amériques / Conférence de Montréal et présentée en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Corporation Financière Power et Finance Montréal, la CIMR réunira des panélistes du Canada, des États-Unis, de l'Europe et de l'Asie. Dans un contexte macroéconomique mondial de croissance et d'inflation faibles et de taux d'intérêts peu élevés -une situation de plus en plus considérée comme étant la « nouvelle normalité » - la CIMR abordera la question du nouvel équilibre à atteindre, pour les parties prenantes du secteur de la retraite, entre les cotisations, les politiques de placement et les prestations des régimes de retraite. Des experts provenant de différentes régions du monde nous éclaireront sur :

  • Les principaux facteurs ayant fait chuter les attentes de rendement
  • L'évolution récente des régimes de retraite pour tenir compte de la « nouvelle normalité »
  • Les solutions permettant d'assurer la pérennité et l'efficacité des systèmes de retraite

Faits saillants du programme et invités de marque :

7 h 30 PETIT-DÉJEUNER : Perspectives macroéconomiques sur les taux d'intérêt : quelles attentes avoir devant la « nouvelle normalité »?

  • Mario Albert, directeur général, Finance Montréal
  • Clément Gignac, vice-président principal et économiste en chef, iA Groupe financier
  • Peter Berezin, responsable de la stratégie, Stratégie d'investissement mondial, BCA Research
  • Jesper Koll, chef de la direction, Wisdom Tree Japan
  • Marc Lévesque, vice-président, Économie et stratégie de marché, Investissements PSP

10 h 30 FORUM : Les faibles taux de rendement : des régimes de retraite en évolution

  • Bernard Morency, conseiller spécial, Caisse de dépôt et placement du Québec
  • Dirk Broeders, conseiller principal en stratégie, Division des politiques de surveillance, De Nederlandsche Bank
  • Leo de Bever, conseiller principal, Bennett Jones
  • Rob Goldstein, chef des opérations, BlackRock et directeur mondial, BlackRock Solutions
  • Denis Berthiaume, vice-président principal et directeur général, Gestion de patrimoine et assurance de personnes, Mouvement Desjardins

15 h PLÉNIÈRE : Les faibles taux de rendement : comment assurer la pérennité et l'efficacité des systèmes de retraite?

  • Henri-Paul Rousseau, vice-président du conseil, Power Corporation du Canada et Corporation Financière Power
  • Angel Gurría, secrétaire général, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
  • L'honorable William Francis Morneau, ministre des Finances, Canada
  • William B.P. Robson, président et chef de la direction, Institut C.D. Howe
  • Knut Norheim Kjaer, président exécutif du conseil, Trient Asset Management
  • Susan Lund, associée, McKinsey Global Institute (MGI)
  • Sudhir Rajkumar, responsable du programme des retraites, Trésorerie de la Banque Mondiale

« Alors qu'au Québec et dans le monde entier les enjeux relatifs à la retraite figurent à l'ordre du jour des politiques publiques et que notre économie fait face à une hausse du nombre de retraités, les enjeux qui seront abordés lors de la 4e Conférence internationale de Montréal sur la retraite sont particulièrement pertinents », a indiqué Mario Albert, directeur général de Finance Montréal. « Nous sommes très heureux de réunir dans notre ville une pléiade de conférenciers distingués des quatre coins du globe pour qu'ils partagent leur vision quant à la voie à suivre dans cette période en pleine évolution. »

« Les rendements moins élevés dans les années à venir et l'augmentation de l'espérance de vie posent un défi important aux gestionnaires des régimes de retraite. Comment doit-on adapter son approche et sa politique de placement pour assurer la pérennité de ces régimes? Comment définir son profil rendement-risque? Vers quelles classes d'actifs doit-on se tourner? Voilà autant de questions devenues inévitables. La qualité et la diversité d'expertise des conférenciers nous permettront d'approfondir ces enjeux à l'occasion de cette nouvelle édition de la Conférence internationale de Montréal  sur la retraite », a pour sa part déclaré Bernard Morency, conseiller spécial à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

« La "nouvelle normalité" est une description juste du monde auquel doivent faire face les régimes et systèmes de retraite. L'"ancienne normalité" est chose du passé et ne reviendra pas de sitôt. Il faut donc regarder la réalité en face et prendre les mesures qui s'imposent pour assurer la pérennité de nos régimes et systèmes de retraite, tout en permettant à des millions d'individus de vivre leur retraite en toute dignité », a mentionné Henri-Paul Rousseau, vice-président du conseil, Corporation Financière Power. « Les discussions à Montréal représentent une étape essentielle de la voie qui nous mènera à adapter nos attentes et à agir ainsi en toute connaissance de cause. »

Cliquez ici pour la programmation complète de la Conférence internationale de Montréal sur la retraite et visitez le site Web du Forum économique international des Amériques pour vous inscrire à cet événement.

À propos de Finance Montréal
Finance Montréal, la grappe financière du Québec, a été créée en 2010 par les acteurs du milieu financier à l'invitation du gouvernement du Québec. Organisme regroupant 22 membres gouverneurs, 13 membres associés et près de 300 professionnels bénévoles, Finance Montréal a pour mission de développer et promouvoir l'industrie des services financiers du Québec. L'organisation travaille à améliorer la réputation de Montréal comme place financière de calibre mondial et effectue des activités de démarchage international afin d'y attirer des sociétés financières étrangères en faisant la promotion de différentes mesures fiscales dont le crédit d'impôt CFI. Finance Montréal mise sur une concertation d'un grand nombre d'institutions pour stimuler la croissance de l'industrie tout en augmentant le rayonnement des spécialisations financières que l'on retrouve à Montréal. Pour en savoir plus sur Finance Montréal, visitez www.finance-montreal.com.

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec
La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élevait à 248 milliards de dollars au 31 décembre 2015. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour en savoir plus, visitez www.cdpq.com et suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook et LinkedIn.

À propos de la Corporation Financière Power
La Corporation Financière Power est une société de gestion et de portefeuille diversifiée qui détient des participations, directement ou indirectement, dans des sociétés du secteur des services financiers au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle détient également des participations diversifiées dans des sociétés industrielles établies en Europe. La Corporation Financière Power est membre du groupe de sociétés de Power Corporation. Pour en savoir plus, visitez www.powerfinancial.com.

À propos du Forum économique international des Amériques
La Conférence de Montréal est un évènement d'envergure internationale qui invite des leaders du monde économique, politique et académique, des secteurs public et privé, et de la société civile à s'exprimer sur les grands enjeux qui touchent la mondialisation des économies, en mettant l'accent sur les relations entre les Amériques et les différents continents.

SOURCE Finance Montréal

Renseignements : Matthieu Cardinal, Vice-président, Affaires publiques et partenariats stratégiques, Finance Montréal, 514-287-1540 poste 227, matthieu.cardinal@finance-montreal.com ; Maxime Chagnon, Directeur principal, Communications avec les médias et relations publiques, Caisse de dépôt et placement du Québec, 514-847-5493, mchagnon@lacaisse.com; Stéphane Lemay, Vice-président, chef du contentieux et secrétaire, Corporation Financière Power, 514-286-7430, lemay@powercorp.com ; Kristin Gable, Cabinet de relations publiques NATIONAL, 514-843-2378, kgable@national.ca

Profil de l'entreprise

Finance Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.