L'avenir des territoires: au gouvernement d'agir!

QUÉBEC, le 22 avr. /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) salue le succès de la Conférence nationale sur l'avenir des territoires qui, à l'initiative de Solidarité rurale du Québec, a mobilisé cette semaine plus d'une vingtaine d'organisations nationales provenant d'horizons les plus divers. Le président de la FQM, M. Bernard Généreux, estime que "les valeurs et les principes communs qui émanent de cette rencontre constituent maintenant le ciment de base qui doit permettre à chaque organisation de faire de l'occupation du territoire une priorité".

Pour la FQM, ces valeurs communes nous convient aux défis de la modulation en fonction de la réalité des communautés, de même qu'à ceux de l'équité et de la subsidiarité, un principe qui implique que les pouvoirs et les responsabilités doivent être délégués au niveau de décision approprié le plus près du citoyen.

De plus, M. Généreux appelle maintenant le gouvernement à "emboîter le pas, ce qui passe, notamment, par la mise en œuvre d'un plan concerté d'occupation du territoire comme promis, en septembre 2009, lors du Congrès de la FQM, par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard. De plus, ce plan devra comprendre des mesures concrètes pour favoriser le développement des régions, comme des redevances sur les ressources naturelles et l'énergie, l'accessibilité à Internet haute vitesse partout sur le territoire ou encore la refonte de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme avec une gouvernance renouvelée pour soutenir les projets de territoire."

La FQM souhaite que ce plan concerté d'occupation du territoire soit l'occasion pour le gouvernement d'intégrer de nouvelles façons de faire, de sorte que l'État agisse comme accompagnateur d'initiatives locales. "C'est en faisant confiance aux communautés que l'on pourra diversifier les économies locales et leur permettre de faire face aux nombreux défis qui les attendent", fait valoir M. Généreux.

L'occupation dynamique du territoire est un dossier phare que la FQM met de l'avant depuis déjà plus d'une quinzaine d'années. Pour la FQM, il ne fait aucun doute que les défis auxquels les régions du Québec sont confrontées nécessitent plus que des mesures à la pièce, mais bien une vision d'ensemble afin de penser le développement de tout le territoire. À cet égard, l'implication et la qualité de la réflexion des différents partenaires constituent un signe des plus positifs à l'effet que l'occupation du territoire est désormais inscrite au cœur du développement du Québec.

"Profitant de son réseau comptant plus de 7000 élus et de sa vaste expérience, la FQM continuera ses actions afin de s'assurer de l'évolution du dossier de l'occupation du territoire, de manière telle qu'il en résulte des mesures concrètes qui profiteront à l'ensemble des régions du Québec", conclut M. Généreux.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec

Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, (418) 651-3343, S. F.: 1-866-951-3343, cell.: (418) 955-7001

Profil de l'entreprise

Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.