L'avenir des terres ancestrales innues, sujet d'une assemblée extraordinaire
avec les Chefs Shawn A-in-chut Atleo (APN) et Ghislain Picard (APNQL) à
Matimekush-Lac John

MATIMEKUSH-LAC JOHN, QC, le 18 mai /CNW Telbec/ - L'avenir du Nitassinan (terres ancestrales) des cinq communautés innues représentées par l'Alliance stratégique innue, sera l'objet d'une rencontre publique extraordinaire qui aura lieu aujourd'hui dans la communauté de Matimekush-Lac John (Schefferville) en présence du Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, du Chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), Ghislain Picard, ainsi que des Chefs de l'Alliance stratégique innue : Réal McKenzie (Matimekush-Lac John), George.-C.S. Bâcon (Unamen Shipu), Georges-Ernest Grégoire (Uashat mak Mani-utenam), Raphaël Picard (Pessamit) et Jean-Charles Pietacho (Ekuanitshit). "Notre communauté se réjouit de cette visite extraordinaire et est impatiente d'échanger sur l'avenir de nos territoires", a souligné le Chef du Conseil de la Nation Innu de Matimekush-Lac John, Réal McKenzie.

Plusieurs sujets seront étudiés lors de cette assemblée publique comme la table que le gouvernement fédéral veut mettre en place pour régler les questions de chevauchements des droits des Innus au Labrador. Rappelons que cette initiative du gouvernement fédéral fait suite aux actions entreprises par l'Alliance stratégique innue au cours de la dernière année.

Projets miniers

Les nombreux projets miniers sur le territoire de la Côte-Nord du Québec et au Labrador seront aussi à l'ordre du jour de cette rencontre publique. "Notre communauté ne se laissera pas avoir comme dans les années 60. Pendant de nombreuses années, notre territoire a été dilapidé de ses ressources sans notre consentement et sans aucune incidence positive sur notre communauté. Lorsque les gouvernements ont mis fin aux opérations minières, ils ont également condamné la ville en la privant d'activité et de ressources économiques, sans tenir compte de notre présence et sans se soucier de nos droits. Maintenant que les mines souhaitent revenir, elles devront le faire en respectant nos conditions, qui seront discutées lors des rencontres de cette semaine", a précisé le Chef Réal McKenzie.

L'Alliance stratégique innue

L'Alliance stratégique innue regroupe les Chefs des communautés d'Ekuanitshit, Matimekush-Lac John, Pessamit, Uashat mak Mani-utenam et Unamen Shipu, représentant environ 12 000 personnes, soit 70% des membres de la nation innue vivant au Québec. L'Alliance stratégique a pour objet de permettre aux parties de défendre de manière convergente leurs droits et intérêts communs, ainsi que d'initier des interventions conjointes de tous genres afin d'atteindre des résultats politiques, économiques et judiciaires.

SOURCE ALLIANCE STRATEGIQUE INNUE

Renseignements : Renseignements: Marie-Hélène Boudreau-Picard, Conseillère en communication, Cardinal Communication, (450) 638-5159, (514) 349-2315, 1-877-638-5159, mariehelene@cardinalcommunication.com; www.cardinalcommunication.com

Profil de l'entreprise

ALLIANCE STRATEGIQUE INNUE

Renseignements sur cet organisme

Cardinal Communication

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.