L'avenir des médias est prometteur - pour réussir, vous devez les réinventer

Un magazine multiplie son personnel par deux, utilise diverses plateformes et part à la conquête des marchés mondiaux

SYDNEY, Australie, le 21 juin 2012 /CNW/ - Le tsunami de changements technologiques entraînant des perturbations dans le secteur de l'édition représente une occasion, et non une crise. Les magazines doivent se réinventer s'ils veulent non seulement survivre, mais aussi prospérer.

Voici l'argument utilisé par les éditeurs de COSMOS, le célèbre magazine scientifique, qui viennent de lancer aujourd'hui une édition iPad - une nouveauté parmi une série de produits multiplateformes au stade de la planification. L'édition iPad, qui a fait l'objet de neuf mois de développement et d'essais, représente une conceptualisation totalement nouvelle du magazine imprimé.

« Il ne suffit pas de reproduire le contenu de la version imprimée dans l'édition iPad », a expliqué Wilson da Silva, rédacteur en chef de COSMOS. « Vous devez revoir complètement ce qu'est un magazine sur le plan rédactionnel, ce que nous avons fait, mais aussi conserver une structure narrative claire dans l'ensemble du magazine. La fonctionnalité de l'iPad change la donne de fond en comble, et seuls ceux qui sauront en tirer parti réussiront.

« Les médias se sont préoccupés outre mesure des annonceurs pendant trop longtemps. Maintenant que les revenus publicitaires chutent, de nombreux éditeurs réduisent les ressources de leur rédaction, et c'est une erreur. Pour réussir, notre secteur doit revenir à la base : les lecteurs. À COSMOS, nos revenus ont toujours été générés davantage par les lecteurs que par les annonceurs. C'est pourquoi nous sommes ravis de voir se former un environnement dans lequel la création de contenu intéressant que les lecteurs recherchent, et pour lequel ils sont prêts à payer, est l'essence même de la question, parce ce que nous réussissons à faire depuis des années. »

Sur l'iPad, susciter l'intérêt de l'auditoire signifie non seulement fournir un excellent contenu à plus faible coût, mais aussi proposer une intégration harmonieuse des vidéos et de l'animation, des mises à jour automatiques, des couches multiples d'interaction des lecteurs et une approche multiplateforme.

« S'il y a quelqu'un pour sauver le journalisme de qualité, ce sont bien les lecteurs parce que ces derniers accepteront de payer pour l'excellence des textes, des photographies et de la conception. De plus, ces lecteurs qui s'intéressent aux magazines plus qu'à tout autre média, attireront les annonceurs, et c'est comme ça que l'on reviendra à l'essentiel », a fait remarquer M. da Silva.

COSMOS, qui célèbre son 7e anniversaire avec le numéro de juin 2012, se spécialise dans les articles de fond et la conception soignée. Lauréat de 45 prix de journalisme et d'édition, dont deux prix du Magazine de l'année en Australie, son pays d'origine, COSMOS a rejoint un solide lectorat dans le monde entier. Magazine établi à Sydney, la portée de son contenu est néanmoins mondiale, et il attire des auteurs comme Richard Dawkins, Margaret Wertheim, Steven Pinker, Paul Davies et Simon Singh.

Fondé par des scientifiques et des professionnels des médias qui croient au pouvoir transformateur de la rédaction claire et passionnante, le magazine est désormais prêt à conquérir le monde avec le lancement de son édition iPad.

« Ce que COSMOS a fait sur la plateforme iPad est aussi novateur que perturbateur », a expliqué Alan Finkel, chancelier de l'Université Monash, à Melbourne, et président du conseil et cofondateur de Cosmos Media, l'éditeur du magazine.

« Non seulement nous avons revu entièrement la conception de COSMOS pour l'iPad, mais nous allons aussi augmenter sa périodicité, créer des suppléments pour l'édition iPad, donner aux abonnés de l'édition imprimée un accès gratuit aux éditions iPad ainsi qu'à toutes les archives numériques. Je crois qu'aucun autre éditeur n'a autant remanié son modèle d'affaires.

« C'est ce que COSMOS a fait, parce que nous avons mis le cap sur l'avenir. Nous ne nous préparons pas seulement à la mort éventuelle de l'imprimé, nous cherchons aussi à occuper une position dominante sur le nouveau émergent de la tablette. Nous voulons devenir le meilleur magazine scientifique au monde d'ici cinq ans », a affirmé M. Finkel.

L'application du magazine COSMOS, lancée aujourd'hui, est optimisée par la solide plateforme d'édition numérique Oomph, créée par Mogeneration, développeur renommé de Sydney ayant créé plus de 100 applications iOS et Android et qui a collaboré étroitement avec l'équipe de COSMOS pour repousser les limites de la fonctionnalité.

« L'iPad bouleverse le secteur des médias de façon imprévisible, et dans notre cas, de façon positive », a confié Kylie Ahern, chef de la direction de Cosmos Media. « Comme l'App Store est mondial, l'édition iPad de COSMOS, qui a toujours eu une vision mondiale, peut soudainement exploiter un marché international. COSMOS peut rivaliser sur un pied d'égalité avec les meilleurs magazines scientifiques au monde : il sera disponible à un prix imbattable dès qu'il sera publié, sans les retards et les coûts d'expédition et de distribution depuis l'Australie, un enjeu auquel l'édition imprimée a dû faire face.

« C'est pourquoi nous avons multiplié par deux le personnel de la rédaction au cours des six derniers mois et avons complètement revu notre stratégie commerciale. Pour nous, l'édition imprimée est simplement une autre plateforme. De plus, nous avons une multitude de nouveaux produits numériques, en ligne et pour iPad, que nous entendons lancer au cours des 18 prochains mois », a ajouté Mme Ahern.

L'application du magazine COSMOS est gratuite, et les lecteurs peuvent aussi télécharger gratuitement un numéro complet dans l'App Store. Un numéro de chaque édition mensuelle coûte 4,99 $ US, et l'abonnement annuel, 24,99 $ US.

Cliquez sur la démonstration vidéo de l'application COSMOS : http://www.cosmosmagazine.com/ipadtv1

RENSEIGNEMENTS DE BASE SUR L'ÉDITION iPAD

Périodicité : 12 numéros par année
Abonnement annuel, iPad seulement : 24,99 $ US
Numéro unique, iPad seulement : 4,99 $ US
Abonnement annuel, imprimé + iPad + navigateur + archives : 60 $ US
Date de lancement de l'application iPad : Jeudi 21 juin 2012

Télécharger l'application gratuite :
http://itunes.apple.com/wa/app/cosmos-magazine/id512425888?mt=8

COSMOS MAGAZINE

COSMOS est la plus grande marque de médias scientifiques en Australie : le magazine scientifique ayant la plus grande diffusion, le site d'actualités scientifiques le mieux coté et dont les ressources éducatives sont utilisées par 65 % des écoles secondaires. Son éditeur, Cosmos Media, a été fondé par trois personnes : Alan Finkel, Ph. D, neuroscientifique et entrepreneur de Melbourne; Kylie Ahern, qui dirige la publication et Wilson da Silva, journaliste scientifique. La société propose aussi toute une gamme de produits personnalisés comme des sites Web, des livres, des affiches et des DVD. C'est Wilson da Silva, ancien président de la fédération mondiale des journalistes scientifiques et ancien journaliste scientifique à ABC TV, en Australie, qui a eu l'idée de lancer COSMOS. Le magazine bénéficie du soutien d'un comité consultatif de rédaction, dont fait partie Buzz Aldrin, astronaute de la mission Apollo 11.

SOURCE Cosmos Media Pty Ltd

Renseignements :

Arnold Perez, COSMOS
+ 61 2 9310 8510
publicity@cosmosmagazine.com 

Ou

Wilson da Silva,
+ 61 2 9310 8502
Cell. : +61 407 907 017
wilson@cosmosmedia.com.au

Profil de l'entreprise

Cosmos Media Pty Ltd

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.