Laval souhaite devenir une ville inclusive pour les personnes autistes

Collaboration inédite entre l'école À pas de géant et Laval

LAVAL, QC, le 3 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La Ville de Laval s'associe à l'école À pas de géant et à son centre de formation pour lancer un projet-pilote visant à devenir une ville inclusive pour les personnes autistes. Ce projet met l'accent sur la formation des intervenants en situation d'urgence, particulièrement les policiers et les pompiers de Laval. Les chauffeurs d'autobus de la Société de transport de Laval (STL) recevront également une formation pour apprendre à interagir correctement avec la clientèle autiste.  

« Ce projet vise à donner un meilleur accès aux personnes autistes et à leur famille à la vie de leur communauté. Ces personnes sont souvent exclues à cause des limitations imposées par leur condition », a déclaré le directeur général de l'école À pas de géant, Seiun Thomas Henderson.

« Tous les citoyens devraient pouvoir mener une vie active et libre. C'est pourquoi il est temps pour les grandes villes de prendre les moyens nécessaires pour donner cette liberté à tous, y compris aux personnes autistes », a déclaré le maire de Laval, Marc Demers.

Un vaste projet à long terme  
Cette démarche est née de l'initiative de l'école À pas de géant, établissement reconnu dans l'accueil de la clientèle autiste. La première étape du projet consiste à former les intervenants des services d'urgence, comme les policiers et les pompiers, et de créer un registre volontaire des personnes autistes, auquel les intervenants pourront se référer lors d'une intervention. On souhaite aussi développer des projets dans d'autres secteurs clés de la société comme le transport collectif, le logement, le milieu des affaires, l'enseignement, la santé, le tourisme ainsi que le milieu des arts et du divertissement.   

« Comme citoyen de Laval et père d'un fils autiste, je suis fier que ma Ville reconnaisse les défis des personnes touchées par cette condition. D'autant plus que Laval agit comme pionnière afin de devenir la première ville au Canada accessible et inclusive pour tous », a déclaré Nicholas Katalifos, président du conseil d'administration de l'école À pas de géant et de son centre de formation.

Des interventions diversifiées
À Laval, de façon concrète, un comité de travail regroupant des représentants de l'aide juridique, du Bureau des juges, de l'urgence sociale et de la gendarmerie travaillent actuellement à implanter une procédure adaptée lors de l'arrestation d'une personne souffrant d'un trouble du spectre de l'autisme. 

Le programme de formation est déjà bien implanté. Ainsi, le 4 novembre dernier, les chefs aux opérations des pompiers ont eu droit à une séance d'information d'une heure offerte par M. Henderson. Les 26 et 27 novembre ainsi que les 2 et 3 décembre, l'ensemble des officiers de caserne du Service de sécurité incendie assisteront à cette même séance d'information. L'objectif consiste à former l'ensemble des pompiers en 2016. Par ailleurs, le registre des personnes autistes sera intégré aux  outils de travail des agents du 911.

Le projet que souhaite développer ce groupe inclut aussi le volet de l'employabilité. « L'emploi représente un réel problème pour les personnes autistes. Pourtant, certaines d'entre elles possèdent des qualités exceptionnelles qui peuvent être mises à profit dans de nombreux secteurs », a  déclaré le vice-président du comité exécutif de Laval, David De Cotis

Afin de sensibiliser les gens d'affaires aux bénéfices de l'inclusion, les  promoteurs du projet souhaitent les inviter à une conférence donnée par Randy Lewis, ancien vice-président de la chaîne de pharmacie Walgreens, qui a implanté dans son entreprise en 2002 la première politique d'embauche inclusive à grande échelle.    

Selon le directeur général de l'école À pas de géant, Seiun Thomas Henderson, les personnes autistes collaborent étroitement à créer ces différentes initiatives : « Il faut couvrir un large spectre d'intervention allant de la formation des policiers à l'adaptation des transports publics jusqu'à la sensibilisation des employeurs de façon à répondre aux besoins particuliers des personnes autistes », a-t-il déclaré. 

À propos de l'école À pas de géant (en traduction)
L'école À pas de géant / Giant Steps School est la seule institution d'éducation privée au Québec dont la mission de formation s'adresse exclusivement aux jeunes filles et garçons de 4 à 21 ans atteints des symptômes appartenant au spectre de l'autisme. Organisée pour répondre aux besoins des enfants francophones et anglophones, l'école est reconnue par de nombreux intervenants des réseaux d'éducation et de santé.

Le Centre de ressources et de formation de l'école À pas de géant offre de nombreux services de qualité aux professionnels, enseignants et familles confrontés aux questions liées à l'autisme au Québec et ailleurs.

À propos de la ville de Laval
Avec une population dépassant les 420 000 personnes, Laval est la 3e ville en importance au Québec. C'est également une des régions de la province où la croissance démographique est la plus élevée. Laval est à la fois une ville et une région administrative. Suite à la démarche Repensons Laval, la Ville de Laval s'est dotée en 2015 d'une vision stratégique : Urbaine de nature -- Laval 2035.

 

SOURCE Ville de Laval

Renseignements : Seiun Thomas Henderson, directeur général / Director General, École À pas de géant / Giant Steps School, 514 935-1911, poste 230, thenderson@giantstepsmontreal.com; François Brochu, directeur des relations publiques, Cabinet du maire de Laval, 450 978-6888, poste 5160 ou 514 835-7075, f.brochu@laval.ca; Source : Valérie Sauvé, Stratège en communications institutionnelles, Service des communications et du marketing - Ville de Laval, 450 978-6888, poste 4379, va.sauve@laval.ca

RELATED LINKS
http://www.laval.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.