Laval exprime ses attentes envers le parachèvement de l'autoroute 19

Une vision de développement durable doit inspirer le projet   

LAVAL, QC, le 28 mai 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la séance d'information tenue à Laval par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), la Ville de Laval exprime son appui au parachèvement de l'autoroute 19. « Ce projet est souhaitable dans la mesure où il respecte les préoccupations des citoyens de Laval » a déclaré le maire de Laval, M. Marc Demers, en ajoutant que « cette phase finale de l'autoroute, planifiée depuis longtemps, doit favoriser en priorité les exigences du transport collectif ».

Le projet fait déjà une place importante au transport collectif avec sa voie réservée. La Ville souligne que cette voix sera d'autant plus efficace avec la réalisation de voies réservées additionnelles sur le réseau lavallois et permettra aux usagers du transport en commun de compléter leur trajet vers les stations de métro lavalloises avec des délais beaucoup plus courts.

« Les citoyens de Laval souhaitent la réalisation du projet dans sa forme actuelle, mais à certaines conditions. » Par exemple, l'ampleur des échangeurs doit être réduite pour en atténuer l'impact visuel et les mesures de mitigation contre le bruit devront assurer la quiétude entière des citoyens. La Ville de Laval désire également s'assurer de conserver les effets positifs sur la qualité de l'air d'une meilleure fluidité de la circulation à long terme. « D'autres projets semblables ont démontré que pour faire perdurer les gains environnementaux, il est nécessaire d'augmenter la proportion d'utilisateurs du transport collectif » souligne le maire Demers. Favoriser les modes de déplacements actifs comme le vélo contribue également à maintenir les bénéfices environnementaux sur la qualité de l'air.  

Laval insiste également sur la nécessité de préserver les milieux naturels d'intérêt touchés par le projet. Plusieurs milieux sensibles se trouvent à proximité ou à l'intérieur du tracé de la nouvelle configuration et la Ville entend veiller au respect des meilleures pratiques en matière de protection de l'environnement. En ce sens, des efforts seront investis pour réduire au minimum les pertes d'habitat. D'ailleurs, le ministère des Transports du Québec a prévu un Programme de surveillance et de suivi environnementaux dans les différentes phases du projet.

Finalement, certains gains économiques sont attendus. « L'amélioration du transport est en soit une bonne nouvelle pour l'économie lavalloise » a déclaré le maire en soulignant que ces gains restent à évaluer. Marc Demers a aussi réaffirmé que « le projet de prolongement de l'autoroute 19 doit se faire dans une perspective à long terme, en évitant les pièges des solutions instantanées et en réfléchissant bien à l'héritage que nous voulons transmettre à nos enfants ». Mentionnons que le prolongement de l'A-19 s'inscrit dans le schéma d'aménagement de la municipalité. 

? 311 -- www.laval.ca
www.facebook.com/villedelavalpageofficielle --  ="http://www.twitter.com/@laval311" target="_blank">www.twitter.com/@laval311

SOURCE : Ville de Laval

Renseignements : François Brochu, Directeur des relations publiques, Cabinet du maire de Laval, 450 978-6888, poste 5160, f.brochu@laval.ca

LIENS CONNEXES
http://www.infoville.laval.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.