Laval : un budget qui allie rigueur, prospérité et transparence

QUÉBEC, le 9 juin 2014 /CNW Telbec/ - La ministre responsable de la région de Laval, ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation et députée de Mille-Îles, Mme Francine Charbonneau, ainsi que M. Gilles Ouimet, député de Fabre, M. Guy Ouellette, député de Chomedey, M. Jean Habel, député de Sainte-Rose, M. Jean Rousselle, député de Vimont, et M. Saul Polo, député de Laval-des-Rapides, sont fiers du budget déposé la semaine dernière par le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, un budget qui se veut celui de la relance de l'économie et du redressement des finances publiques.

« Tout en maintenant une offre de services publics de qualité au Québec, le budget 2014-2015 est un budget sérieux et responsable. Le retour à l'équilibre budgétaire est plus que jamais une obligation, car c'est le Québec que nous léguons à nos enfants qui en dépend », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

Relancer l'économie : PME, infrastructures et projets d'envergure à l'honneur

Au centre de la stratégie visant à relancer l'économie du Québec, les PME, créatrices d'emplois et de richesse. De nombreuses mesures ont été instaurées de façon à leur donner de l'oxygène. Parmi elles, une réduction de 8 % à 4 % du taux d'imposition pour les PME manufacturières, des investissements de 375 millions de dollars pour des fonds de capital de risque, de 100 millions de dollars pour appuyer le démarrage d'entreprises et de 9,5 millions de dollars pour le Réseau Femmessor ainsi que la volonté de favoriser l'immigration au Québec d'entrepreneurs étrangers talentueux. Selon le député de Vimont, M. Jean Rousselle, « notre gouvernement se veut un allié de premier ordre pour les PME, qui sont au cœur de l'économie lavalloise, mais aussi de l'économie de tout le Québec. »

Sur le plan des infrastructures, des investissements de 2,697 milliards de dollars pour la réalisation de projets d'infrastructures ont aussi été annoncés dans la région de Laval. La réfection du pont Pie-IX entre Laval et Montréal et la reconstruction du pont Gédéon-Ouimet entre Laval et Boisbriand font partie des projets de 50 millions de dollars et plus prévus au calendrier 2014-2024. Selon le député de Chomedey, M. Guy Ouellette, « un réseau routier sécuritaire et en bon état est l'une des grandes priorités de la population lavalloise et de notre gouvernement. De plus, il s'agit d'un facteur ayant une grande incidence sur la qualité de vie des travailleurs de la région. »

D'ailleurs, pour la toute première fois et afin de mettre en valeur les nouvelles façons de faire et les processus rigoureux de planification et de gestion des projets, le Plan québécois des infrastructures 2014-2024 inclut désormais la liste de tous les projets de 50 millions de dollars et plus, qu'ils soient en cours de réalisation, de planification ou à l'étude. Les Lavalloises et les Lavallois, tout comme l'ensemble des Québécoises et des Québécois, seront ainsi au fait de l'évolution des investissements et des dépenses liés aux projets routiers et immobiliers (routes, écoles, hôpitaux, centres sportifs, etc.).

Cette initiative vient concrétiser l'engagement gouvernemental d'une plus grande transparence dans la gestion des investissements. « Le premier ministre, ainsi que l'ensemble du gouvernement, s'est engagé à une plus grande transparence, et cette mesure est un exemple des gestes concrets qui sont posés pour y parvenir », a déclaré M. Jean Habel, député de Sainte-Rose.

Le projet de la Place Bell -- Amphithéâtre de Laval fait aussi partie des projets d'infrastructures prévus au calendrier 2014-2024, sous le volet des investissements immobiliers. Selon le député de Laval-des-Rapides, M. Saul Polo, « si la relance de l'économie du Québec passe par des projets nationaux d'envergure, comme la stratégie maritime et le Plan Nord, elle repose aussi sur des projets comme celui de la Place Bell, des projets qui font rayonner la région et qui sont créateurs d'emplois. » Le budget déposé la semaine dernière aura été l'occasion, pour le gouvernement libéral, de réitérer son objectif de créer 250 000 emplois au cours des cinq prochaines années.

Le soutien aux familles et aux personnes vulnérables : un incontournable

Le budget 2014-2015 contient également une série de mesures visant à soutenir les familles et les personnes les plus vulnérables. « Le développement économique pour favoriser le développement social; voilà ce qui motive notre gouvernement. Il est de notre responsabilité de faire en sorte que les personnes les plus vulnérables de notre société soient soutenues », explique le député de Fabre, M. Gilles Ouimet. Ainsi, le  budget prévoit la construction de 3 000 logements sociaux à travers le Québec et huit millions de dollars pour lutter contre l'itinérance, phénomène aussi présent dans la région de Laval. De plus, un crédit d'impôt remboursable pour les activités des aînés est instauré afin de contribuer à briser l'isolement.

Finalement, les familles peuvent elles aussi compter sur le soutien du gouvernement libéral, alors que les ménages ont désormais accès à un crédit d'impôt pouvant aller jusqu'à 2 500 $ pour la rénovation résidentielle. Les familles à faible revenu et de la classe moyenne ont aussi, comme promis, été protégées d'un choc tarifaire avec l'annulation de la hausse de 2 $ du tarif journalier des services de garde. Comme l'explique la ministre Charbonneau, « une hausse de 2 $ aurait signifié 1 000 $ de moins dans les poches d'une famille de deux enfants. Ainsi, afin de respecter la capacité de payer des familles, nous nous sommes engagés à l'indexation et avons tenu parole. »

En conclusion, les citoyennes et citoyens de Laval, tout comme l'ensemble de la population québécoise, a donné le mandat au gouvernement libéral, lors des dernières élections générales, de gérer les finances publiques avec rigueur et transparence, tout en continuant de leur assurer des services de qualité. Le budget déposé la semaine dernière démontre que le gouvernement entend bien tout mettre en œuvre pour respecter cette volonté.

Pour plus d'information sur le budget : www.budget.finances.gouv.qc.ca/2014-2015

 

SOURCE : Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements : Source : Lindsay Jacques-Dubé, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable de la région de Laval, ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Tél. : 418 643-2181

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.