L'Autorité intervient dans un dossier d'appropriation de fonds au Saguenay

MONTRÉAL, le 16 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le 12 février 2016, à la demande de l'Autorité, le Bureau de décision et de révision (BDR) a prononcé ex parte des ordonnances de blocage et d'interdiction ainsi que des suspensions à l'encontre de Steeve Duchesne et du cabinet 9199-7627 Québec inc., faisant affaire sous le nom de Forces collectives Saguenay, en raison de leur implication dans un dossier d'appropriation de fonds dans la région du Saguenay.

L'enquête de l'Autorité démontre que Steeve Duchesne, un conseiller en assurance et rentes collectives et conseiller en sécurité financière, aurait proposé à au moins cinq investisseurs de transférer des sommes de leurs régimes de retraite collectifs pour acquérir des actions d'une compagnie d'assurance. Il leur aurait promis des remboursements rapides assortis de rendements élevés. Selon toute vraisemblance, en plus de ne pas détenir les autorisations lui donnant le droit de proposer ou de vendre des actions, il se serait également approprié les sommes d'argent remises par les investisseurs.

Le BDR a prononcé des ordonnances de blocage visant les comptes bancaires et les autres actifs de Steeve Duchesne et de son cabinet.

Le BDR a également suspendu le certificat d'exercice de Steeve Duchesne et l'inscription du cabinet dans toutes les disciplines auxquelles ils étaient inscrits et a interdit à Steeve Duchesne de mener des opérations sur valeurs et d'agir à titre de courtier ou de conseiller en valeurs.

Si vous croyez avoir été victime des agissements de Steeve Duchesne, communiquez sans tarder avec le Centre d'information de l'Autorité :

Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337

Prenez garde à la fraude REER

On vous offre de transférer des sommes provenant de vos REER dans un placement qui devrait vous rapporter des bénéfices importants en très peu de temps? Prenez garde, car il s'agit peut-être d'une tentative de fraude REER. Vous risquez d'investir dans une société qui ne vaut rien ou qui appartient au fraudeur. Et même si celui-ci vous remet immédiatement une partie des sommes transférées, vous ne verrez probablement jamais le reste de votre argent.

Si vous croyez avoir reçu une offre qui s'apparente à une fraude REER, rapportez-la sans tarder à l'Autorité.

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337

www.lautorite.qc.ca
Twitter : @lautorite

SOURCE Autorité des marchés financiers

Renseignements : Journalistes seulement : Sylvain Théberge : 514 940-2176; Centre d'information : Québec : 418 525-0337, Montréal : 514 395-0337, Autres régions : 1 877 525-0337, www.lautorite.qc.ca Twitter : @lautorite

RELATED LINKS