L'Autorité européenne de sécurité des aliments réaffirme l'innocuité de l'aspartame

L'une des évaluations des risques les plus exhaustives jamais entreprises confirme la position de Santé Canada au sujet de l'aspartame

En réponse à l'avis scientifique de l'Autorité européenne de sécurité des aliments concernant l'édulcorant hypocalorique aspartame,  l'Association canadienne des boissons a émis le communiqué suivant :

MONTRÉAL, le 11 déc. 2013 /CNW/ - Hier, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a réaffirmé l'innocuité de l'aspartame en publiant son avis scientifique au sujet de la réévaluation de l'aspartame en tant qu'additif alimentaire.

Selon l'EFSA, « cet avis représente l'une des évaluations les plus exhaustives des risques associés à l'aspartame jamais entreprises. C'est un pas en avant qui permettra de renforcer la confiance des consommateurs à l'égard des fondements scientifiques qui étayent le système de sécurité des aliments de l'UE et la réglementation des additifs alimentaires », a déclaré la Dre Alicja Mortensen, présidente du groupe scientifique de l'EFSA sur les additifs alimentaires et les sources de nutriments ajoutés aux aliments (groupe ANS).

« Nous sommes très satisfaits des résultats de l'EFSA, car son avis renforce la position de Santé Canada selon laquelle l'aspartame est sans danger pour la consommation par l'ensemble de la population, y compris les femmes enceintes », a affirmé M. Jim Goetz, président de l'Association canadienne des boissons. « Cet avis devrait dissiper les nombreux mythes liés à l'innocuité de l'aspartame, puisqu'il conclut que cette substance est sans risque. »

Le groupe scientifique a fondé son évaluation sur des rapports d'étude et des renseignements originaux soumis à la suite d'appels publics visant à recueillir des données, des évaluations antérieures et d'autres sources de documentation qui sont devenues accessibles pendant et après la consultation publique, jusqu'au 15 novembre 2013 inclusivement.

Communiqué de l'EFSA : http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/131210.htm

Version intégrale de l'avis : http://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/3496.htm

L'Association canadienne des boissons est l'association commerciale nationale qui représente le large éventail d'entreprises qui produisent et distribuent la majorité des boissons rafraîchissantes non alcoolisées consommées au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Web : www.associationcanadiennedesboissons.ca.

SOURCE : Association canadienne des boissons

Personne-ressource :
Bridget Ann Peterson
Massy Forget Langlois relations publiques
514 842-2455 poste 26 / 514 377-1752 (cell.)
bapeterson@mflrp.ca

Association canadienne des boissons