L'autonomie municipale nécessaire à l'amélioration de la qualité de vie des citoyennes et des citoyens, selon l'UMQ

THURSO, QC, le 31 oct. 2015 /CNW Telbec/ - En cette Journée mondiale des villes, la présidente de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, participe, en compagnie de plusieurs élues et élus municipaux, au Forum citoyen « Ensemble, une vision pour demain », organisé par la Ville de Thurso.

Madame Roy profitera d'un panel sur le thème « La réalité municipale permet-elle de réaliser la ville rêvée par les citoyens? » pour rappeler les propositions mises de l'avant dans le Livre blanc municipal de l'UMQ et réitérer l'importance de reconnaître les municipalités comme de véritables gouvernements de proximité afin qu'elles puissent mieux répondre aux besoins des citoyennes et des citoyens.

« On le constate de plus en plus, les défis mondiaux actuels se vivent avant tout localement, que l'on parle d'adaptation aux changements climatiques, d'innovation, ou de mondialisation de l'économie. Il n'est donc pas surprenant que les réponses à ces défis se trouvent également sur la scène locale, tant en matière de préservation de l'environnement, de cohésion sociale, ou de création de richesse. Devant cette réalité, les municipalités, comme gouvernements de proximité, doivent de plus en plus prendre une place entière et égale aux autres paliers de gouvernement », indique Madame Roy.

Aux yeux de l'UMQ, l'Accord de partenariat avec les municipalités, signé en septembre dernier par le gouvernement du Québec et les partenaires municipaux, constitue un pas de plus vers une refondation du partenariat Québec-municipalités, basée sur la reconnaissance du principe d'autonomie municipale et la réforme fiscale proposée par le monde municipal depuis plusieurs années.

« Plus d'autonomie et plus de pouvoir, c'est nécessaire pour notre métropole et notre capitale, tout comme c'est nécessaire pour les huit autres grandes villes, les cités régionales, les municipalités de centralité, les municipalités de la métropole et, bien sûr, les municipalités locales comme Thurso. C'est aussi et surtout nécessaire pour les citoyennes et les citoyens. Il faut construire un partenariat réel, agir selon l'idée que l'on travaille sur la base de deux ordres de gouvernement qui se respectent et sont chacun imputables devant les citoyens des responsabilités qui sont les leurs », conclut la présidente de l'UMQ.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.