L'automatisation : au cœur de la Politique industrielle - La ministre Zakaïb confirme une aide financière à un projet de 1,4 M$ d'IMAC Automatisation

SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLE, QC, le 15 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'un appui financier non remboursable de 400 000 $ à la société d'ingénierie IMAC Automatisation de Saint-Bruno-de-Montarville, afin d'appuyer la réalisation d'un projet d'investissement de plus de 1,4 million de dollars qui consolidera 43 emplois de haut niveau.

Ce projet vise à terminer le développement d'une machine de moulage sous-pression à haute cadence pour de petites pièces en aluminium, appelée CADENCE 100T, et à la commercialiser. Cet équipement a été mis au point par l'entreprise dans le cadre d'un projet majeur de recherche et développement débuté en 2008. Cette machine, entièrement automatisée, est flexible, rapide et évoluée sur le plan technologique. Elle présente l'avantage de conserver l'intégrité des pièces moulées et d'effectuer une production en courtes séries à faible coût.

« Le secteur manufacturier est névralgique pour l'économie du Québec et il est urgent que nos entreprises manufacturières accélèrent le virage vers l'automatisation et la robotisation pour demeurer compétitives », a soutenu Élaine Zakaïb. « La Politique industrielle québécoise 2013-2017 vise justement à accroître notre compétitivité en misant sur la modernisation et le verdissement de nos entreprises et en favorisant la croissance des PME en moyennes entreprises », a-t-elle précisé. « Le produit créé par l'entreprise IMAC Automatisation s'inscrit dans cette perspective et présente un intérêt certain pour toute l'industrie de la transformation des métaux et ses entreprises manufacturières. »

« Les entrepreneurs de la Montérégie sont dynamiques et passionnés, comme en témoigne l'équipe d'IMAC Automatisation », a fait savoir la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Marie Malavoy. « Le projet annoncé aujourd'hui contribuera au rayonnement du savoir-faire des entreprises de la région et à l'essor du créneau d'excellence Transformation des métaux, issu de la démarche ACCORD », a-t-elle poursuivi. « Cette démarche mise sur les forces régionales afin de créer de la richesse et des emplois partout au Québec, une priorité pour notre gouvernement. »

IMAC Automatisation est l'une des plus grandes sociétés d'ingénierie québécoise spécialisées en automatisation. Elle met au point des équipements industriels sur mesure qui permettent à ses entreprises clientes d'optimiser leurs activités d'exploitation. CADENCE 100T présente plusieurs caractéristiques concurrentielles : une cadence de machine plus rapide; un système d'injection incliné minimisant l'air et les porosités dans les pièces moulées; un canal de coulée optimisé diminuant les pertes et les besoins énergétiques en refonte d'aluminium; un moule plus petit et moins cher permettant des changements de produits rapides dans un contexte de minimisation d'inventaire et de production juste-à-temps.

« Notre machine de moulage est novatrice et permet à notre clientèle de produire des pièces moulées en aluminium de qualité supérieure et à moindre coût », a précisé le vice-président d'IMAC Automatisation, M. Carl Thibault. « Nous voulions innover dans un marché conservateur où la technologie des machines les plus courantes date des années 1930. C'est précisément la mission que nous nous sommes donnée en créant la CADENCE 100T. L'appui du gouvernement du Québec à la réalisation de notre projet nous aidera à conquérir les marchés américain et européen. »

« Notre gouvernement investira plus de un milliard de dollars au cours des quatre prochaines années dans le cadre de la Politique industrielle québécoise », a ajouté la ministre Zakaïb. « Nous concentrons ainsi nos efforts pour que nos entreprises continuent de voir le jour, de progresser, d'exporter et de se maintenir à la fine pointe de l'innovation afin de demeurer des chefs de file. À terme, nous visons la création de plus de 25 000 emplois durables et de qualité. »

Pour en connaître davantage sur la Politique industrielle québécoise 2013-2017, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/politiqueindustrielle.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Renseignements :

Sources :  
Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650 
Cell. : 418 254-1175

Mathieu Le Blanc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Tél. : 418-644-0664

Information :  
Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias - Mission Économie
Direction des stratégies et des affaires publiques
Ministère des Finances et de l'Économie
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.