L'Australie imposera l'emballage neutre pour tous les produits du tabac: Un
précédent à imiter pour le Québec

MONTRÉAL, le 28 avr. /CNW Telbec/ - La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac interpelle le gouvernement du Québec à suivre l'exemple de l'Australie et à imposer aux fabricants du tabac l'emballage neutre pour tous les produits du tabac vendus au Québec.

Selon plusieurs reportages médiatiques, le Gouvernement de l'Australie annoncera demain des nouvelles mesures législatives antitabac, dont interdiction de logos, de couleurs, d'imagerie de marque et de texte promotionnel sur tous les emballages de tabac vendus en Australie à compter du 1er premier janvier 2012. Il s'agit d'un précédent mondial qui a fait l'objet de plusieurs débats politiques dans de nombreux pays en raison de l'importante efficacité attribuée à cette mesure ainsi que des objections féroces de l'industrie du tabac qui y voit une menace à sa survie.

"L'emballage représente le véhicule promotionnel le plus puissant dont disposent les compagnies de tabac", explique Flory Doucas, porte-parole de la Coalition. "Le tabac est un produit mortel qui tue un usager sur deux. Il y un consensus mondial sur le fait qu'il faut éliminer toute forme de promotion du tabac. Nous nous plaignons depuis des années de tous les messages trompeurs et contradictoires que l'industrie communique par le biais des emballages. Au lieu de communiquer les risques et dangers réels aux consommateurs, l'industrie utilise l'emballage pour masquer les risques, associer le tabac à des styles de vie positifs et rassurer les fumeurs. Certains emballages sont même conçus pour miner la visibilité des mises en garde du gouvernement. En somme, l'emballage neutre est essentiel pour protéger la santé publique contre les ruses de marketing de l'industrie du tabac."

Voir les plaintes de la Coalition concernant :

- les emballages qui communiquent un style de vie :

http://cqct.qc.ca/Communiques_docs/2009/PRSS_09_10_28_PlainteVogue.htm

- les emballages qui contournent les lois sur la publicité :

http://cqct.qc.ca/Communiques_docs/2010/PRSS_10_01_21_PlainteCollants.htm

- les emballages qui communiquent des messages trompeurs sur la nocivité du tabac :

http://cqct.qc.ca/Documents_docs/DOCU_2007/MEMO_07_02_13_PlaintesVitacigAZUR.pdf

SOURCE Coalition québécoise pour le contrôle du tabac

Renseignements : Renseignements: Flory Doucas, (514) 598-5533, cellulaire: (514) 515-6780


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