L'austérité nuit à la lutte contre le décrochage scolaire

QUÉBEC, le 12 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) déplore l'abolition des Conférences régionales des élus (CRÉ) et constate une fois de plus que pour satisfaire sa vision idéologique d'austérité, le gouvernement Couillard prend des décisions insensées qui mettent en péril des projets mobilisant les différents acteurs des milieux en faveur de la persévérance et de la réussite des élèves du Québec.

« Il est plus que temps que le gouvernement passe à l'action avec des solutions porteuses en matière d'éducation. C'est tout le travail positif des dernières années qui est grandement compromis par les compressions aveugles en éducation et dans les régions, de même que dans les outils de concertation pour le développement des communautés », dénonce Louise Chabot, présidente de la CSQ.

Répondre aux réalités des régions pour mieux soutenir les jeunes

Depuis 2008, on observe au Québec un mouvement de fond important, une mobilisation de plus en plus grande pour soutenir la persévérance et la réussite des jeunes dans toutes les régions. On reconnaît que l'école ne peut être seule pour relever ce défi, que c'est l'affaire de tous et que les solutions proposées doivent tenir compte des particularités des milieux. « On sait bien que les réalités sont différentes d'une région à l'autre et qu'on a besoin de solutions adaptées à chacune. Pour appuyer les jeunes des régions, nous devons répondre à leurs besoins, et le faire en tenant compte des spécificités régionales », souligne la présidente de la CSQ.

Ainsi, les projets portés par les Conférences régionales des élus (CRÉ) visaient justement à répondre aux diverses problématiques régionales. Pour la CSQ, avec la disparition des CRÉ, c'est toute une dynamique de concertation et de solutions qu'on a mis des années à construire qui est en péril.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

 

SOURCE CSQ

Renseignements : Christine Marceau, Attachée de presse CSQ, Téléphone : 514 235-5082, Courriel : marceau.christine@csq.qc.net, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.