L'austérité libérale s'attaque à la Grande Bibliothèque à Montréal

QUÉBEC, le 23 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) dénonce les coupures à la Grande Bibliothèque située à Montréal. Dans cet établissement, rattaché à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), ce sont 22 postes qui seront abolis, des postes en lien avec les services aux usagers.

« La bibliothèque nationale, c'est une institution culturelle majeure au Québec, et la population montréalaise y est très attachée. Les coupures de personnel vont toucher directement les usagers qui ont de moins en moins accès à des services humains pour les aider dans leurs recherches ou leurs transactions. Il reste un comptoir de services, mais le personnel est tellement réduit que l'attente devient frustrante pour les usagers, et on les comprend », indique Jean-François Sylvestre, représentant régional du SFPQ.

C'est ainsi que se matérialise l'effort exigé à tous les ministères et organismes par le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, de couper de 2% dans la masse salariale de leurs employés, déplore le SFPQ. « C'est un non-sens de s'attaquer de la sorte à la culture. Avec ses ambitions de réduire à tout prix les budgets des ministères et des organismes, ce gouvernement cherche-t-il à balayer du revers de la main l'accessibilité au savoir et aux connaissances ? », questionne le représentant du SFPQ.

Le SFPQ interpelle la ministre de la Culture, madame Hélène David, afin qu'elle intervienne rapidement pour renforcer la qualité et l'accessibilité des services à la BAnQ.

Le SFPQ est un syndicat indépendant qui regroupe environ 42 000 membres à travers le Québec, dont 11 000 membres proviennent du secteur parapublic. 31 000 autres sont issus de la fonction publique québécoise et répartis comme suit : près de 27 000 employés de bureau et techniciens et environ 4 000 ouvriers travaillant au sein de divers ministères et organismes.

SOURCE Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec

Renseignements : Jean-François Sylvestre, Président régional, SFPQ, Tél. : 514-774-4616