L'austérité frappe encore les personnes en situation de handicap

MONTRÉAL, le 25 mars 2015 /CNW Telbec/ - la veille du budget libéral, la CSQ lance un appel pressant au ministre des Finances pour qu'il prenne en compte les conséquences dramatiques que provoquent les mesures d'austérité chez les personnes en situation de handicap.

Les coupes, les abolitions et les compressions à l'aveugle du gouvernement Couillard balaient du revers de la main les besoins spécifiques de ces personnes. C'est pourquoi la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ne peut que partager leur exaspération. Les mesures d'austérité qui prévalent depuis l'arrivée au pouvoir des libéraux mettent en péril leur inclusion sociale, pourtant prescrite dans la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

L'égalité des chances menacée

Les mesures d'austérité risquent d'affecter encore les quelque 180 000 élèves handicapés ou en difficultés d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA) dans nos écoles. C'est un fait, le nombre d'élèves HDAA a augmenté de 53 % lors des dix dernières années. C'est maintenant 20 % de l'ensemble des élèves qui sont considérés comme étant handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Il serait irresponsable de vouloir couper davantage dans les services offerts à ces enfants comme peut le laisser présager le mantra interminable du déficit zéro des libéraux.

Line Camerlain, vice-présidente et responsable du réseau scolaire à la CSQ déplore que « les coupes dans les services éducatifs et le manque de ressources croissant pour les enfants HDAA menacent l'égalité des chances. Un gouvernement ne peut abdiquer ainsi ses responsabilités sociales. C'est pourquoi, il est essentiel que les professionnels et le personnel de soutien soient en nombre suffisant afin de poser les bons diagnostics et permettre aux élèves de recevoir plus rapidement l'aide dont ils ont besoin ».

Des coupes sans bon sens

La CSQ est fort inquiète du gel de l'enveloppe pour les Contrats d'intégration au travail (CIT). L'effet pervers de cette mesure empêche la création de nouveaux emplois pour les personnes handicapées. Elle risque de limiter, voire anéantir les efforts déployés depuis plusieurs années par de nombreuses organisations du milieu pour le mieux-être et l'autonomie de personnes plus vulnérables. Bravo pour l'intégration sociale et professionnelle !

Les personnes handicapées sont attaquées sur tous les fronts. Aussi, à la veille du budget libéral, la CSQ réclame que le gouvernement respecte ses engagements sociaux. « Nous devons être solidaires et revendiquer l'amélioration des mesures de soutien. Il est très préoccupant de constater que le nombre d'heures de services de soutien à domicile ait été coupé de 50 % sur certains territoires de centres de santé et de services sociaux (CSSS) du Québec », souligne Pierre Jobin, troisième vice-président et responsable de la santé et des services sociaux à la CSQ.

Par ailleurs, la Centrale salue et appui l'opération « Les casseroles surchauffent » lancée par Ex aequo le 3 mars dernier. Rappelons que l'organisme, qui se consacre depuis près de 35 ans à la promotion et à la défense des personnes ayant une déficience motrice, était soucieux de sensibiliser la population et les élus aux impacts directs des mesures d'austérité sur  leurs membres. Espérons que le prochain budget provincial sera porteur de bonnes nouvelles pour les plus démunis de notre société.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

 

SOURCE CSQ

Renseignements : Christine Marceau, Attachée de presse CSQ, Téléphone : 514 235-5082, Courriel : marceau.christine@csq.qc.net, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.