Laurent Pharmaceuticals annonce l'initiation d'un essai clinique de phase 1 avec Fenretinide en fibrose kystique

MONTRÉAL, le 21 mai 2014 /CNW/ - Laurent Pharmaceuticals Inc. a annoncé aujourd'hui que l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) a commencé le recrutement des patients dans un essai clinique de phase 1 initié par l'investigateur, portant sur l'innocuité, la tolérabilité et la pharmacocinétique d'une nouvelle formulation de la fenretinide sur des patients adultes atteints de fibrose kystique et d'infection pulmonaire causé par Pseudomonas aeruginosa. L'étude clinique sera conduite à l'Institut thoracique de Montréal à CUSM, avec le support financier de l'université McGill, MSBi Valorisation et Laurent Pharmaceuticals.  

L'initiation du développement clinique fait suite à plusieurs années de recherche préclinique menées à l'IR-CUSM, démontrant que l'administration orale de fenretinide, un dérivé de la vitamine A testé dans un modèle animal spécifique de la fibrose kystique, corrige le déséquilibre lipidique dans les poumons et le plasma, et réduit l'inflammation pulmonaire et l'infection pulmonaire avec le Pseudomonas aeruginosa. Cette bactérie est impliquée dans la perpétuation du cercle vicieux inflammation-infection dans les poumons des patients atteint de fibrose kystique, et représente la cause principale de l'infection chronique persistante associée à l'insuffisance pulmonaire et à la réduction du taux de survie.

L'étude de phase 1 constitue une étude clinique randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, avec l'augmentation de la dose intra-patient, qui traitera un minimum de 16 patients adulte atteints de fibrose kystique et chroniquement infectés par Pseudomonas aeruginosa. L'objectif principal de l 'étude est d'établir l'innocuité et la tolérabilité de la fenretinide en capsules administrée oralement une fois par jour. Pour plus des détails consulter: www.clinicaltrials.gov (NCT02141958).

À propos de la fibrose kystique

La fibrose kystique est la maladie héréditaire mortelle la plus répandue chez les Caucasiens, qui touche environ 70 000 personnes dans le monde. La maladie est caractérisée par des sécrétions visqueuses dans différents tissus exocrines et par une réponse immuno-inflammatoire aberrante qui se manifeste par une inflammation excessive mais inefficace, conduisant à l'infection pulmonaire chronique et la perte de la fonction pulmonaire au cours du temps. L'insuffisance pulmonaire sévère est la cause habituelle de la mort dans la fibrose kystique.

À propos de Laurent Pharmaceuticals

Laurent Pharmaceuticals est une société biopharmaceutique privée axée sur le développement de médicaments pour les maladies orphelines. Le premier programme de Laurent porte sur l'utilisation de la fenretinide comme nouveau traitement pour les infections pulmonaires causées par Pseudomonas æruginosa chez les patients atteints de fibrose kystique, et a reçu la désignation de médicament orphelin de la part de l'agence américaine de règlementation des médicaments et des produits alimentaires (FDA).

SOURCE : Laurent Pharmaceuticals

Renseignements : Personne-ressource: Radu Pislariu, (514) 513-2252, rpislariu@laurentpharma.com

Profil de l'entreprise

Laurent Pharmaceuticals

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.