Lauréats Hiver 2016 du PRAM-Est : Plus de 325 000 $ pour soutenir le développement de l'Est de Montréal

MONTRÉAL, le 6 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, ont annoncé les organismes récipiendaires du Programme d'aide à la réalisation du Plan d'action pour l'Est de Montréal, soit le PRAM-Est, pour l'hiver 2016. Ce choix devra être approuvé par le conseil d'agglomération.

Doté d'une enveloppe de 4 M $ pour les années 2014 à 2017, le PRAM-Est vise à soutenir des projets porteurs et novateurs afin de stimuler le développement de l'Est de Montréal. Il fonctionne sur la base d'appels de projets auprès d'organismes à but non lucratif (OBNL), évalués par un jury d'experts externes, et prend la forme de contributions financières, d'un maximum de 250 000 $, versées aux lauréats pour leur permettre de réaliser leur projet. Ce programme bénéficie du soutien de la Ville de Montréal, grâce à l'aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine.

« Nous sommes heureux de pouvoir féliciter les lauréats de ce sixième appel de projets de ce programme structurant. Les contributions financières ainsi versées permettront de mettre en œuvre le Plan de l'Est et de répondre aux demandes des différents acteurs du territoire afin de soutenir la relance de l'Est de Montréal », a déclaré le maire Coderre.

« Le développement de l'Est de Montréal passe par des initiatives comme celles annoncées aujourd'hui, qui ont un impact positif sur leur milieu. Ces projets mobilisateurs sont porteurs de retombées qui bénéficieront à l'ensemble de la collectivité, et le gouvernement est fier d'appuyer leur réalisation », a fait valoir le ministre Coiteux.

Les organismes récipiendaires de l'appel de projets Hiver 2016 du PRAM-Est sont :

Mobilisons Montréal, qui reçoit une bourse de 83 000 $ pour le lancement d'une campagne d'idées et de projets sur la plateforme Web collaborative Mobilisons local permettant de stimuler et d'accompagner l'émergence d'idées novatrices qui conduiront potentiellement au démarrage de nouvelles entreprises et de nouveaux projets d'économie sociale dans les quartiers de l'Est de Montréal.

Pépinières & Collaborateurs, qui reçoit une bourse de 80 000 $ pour un projet d'urbanisme autogéré et participatif qui vise à favoriser une réappropriation quotidienne de l'Esplanade du Parc Olympique, autant pour la population locale que pour les touristes. Le verdissement du site, la grande terrasse et les zones d'ombres dessineront un nouveau lieu de rassemblement privilégié, un lieu de rendez-vous culturels, d'activités familiales, sportives, de projections et de 5 à 7.

Centre culturel Espace 7000 inc., qui reçoit une bourse de 82 525 $ pour le développement et la mise en œuvre d'une programmation afin de permettre à la salle Désilets, la plus grande salle de spectacles de l'Est de Montréal, de devenir un diffuseur reconnu en proposant des spectacles grand public dans l'Est de Montréal.

La Chambre de commerce de l'Est de Montréal, qui reçoit une bourse de 82 050 $, pour la production de contenu visant à valoriser les attraits touristiques et les événements culturels de l'Est sur le web et sur les médias sociaux.

Pour plus de renseignements sur le programme PRAM-Est et sur les prochains appels de projets, visitez le site ville.montreal.qc.ca/affaires (section « Programmes municipaux).

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Tél. : 514 346-7598; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 691-2050; Renseignements : Gonzalo Nunez, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, Tél. : 514 868-1127


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.