Lauréats du Prix sportif canadien

    
                   Jasey-Jay Anderson et Christine Nesbitt
                 Athlètes masculin et féminin de l'année 2009

               Marianne St-Gelais, Athlète junior de l'année;
               Para Curling (équipe mixte), Équipe de l'année
    

TORONTO, le 3 mars /CNW Telbec/ - La Fondation Sport pur a rendu publique officiellement la liste des lauréats du 37e Prix sportif canadien (PSC) lors d'une cérémonie de remise des prix tenue au Canadian Sports Centre Ontario de Toronto. L'événement d'aujourd'hui célèbre l'excellence dans le sport et rend hommage aux athlètes qui ont concouru et aux dirigeants qui les ont inspirés pendant toute l'année de calendrier 2009.

Les leaders du monde du sport et de la communauté des affaires réunis pour la présentation représentent le summum de l'engagement et de la compétition dans le monde du sport amateur au Canada. Des représentants du gouvernement et des gens du grand public ont aussi pu assister à la cérémonie et entrevoir quelques-uns des héros sportifs canadiens.

Le planchiste canadien Jasey-Jay Anderson a mérité l'honneur d'Athlète masculin de l'année, tandis que la patineuse de vitesse Christine Nesbitt, a été désignée Athlète féminine de l'année.

La patineuse sur courte piste Marianne St-Gelais a été nommée Athlète junior de l'année et le titre d'Équipe de l'année est allé à Para Curling (équipe mixte). Le titre de Partenaires de l'année a été attribué à l'équipe féminine de patinage de vitesse (Groves, Nesbitt et Schussler), détentrice d'un nouveau record du monde.

Le prix de Leadership dans le sport a été accordé à titre posthume à Jack Poole, président du Comité organisateur de Vancouver (COVAN), qui est décédé le 23 octobre 2009.

"Il s'agit d'une année spéciale pour nos athlètes et nos dirigeants sportifs", a déclaré Victor Lachance, directeur général de la Fondation Sport pur. "Le Canada est extrêmement fier de tous nos héros sportifs."

    
    LAURÉATS DU 37e PRIX SPORTIF CANADIEN :
    ---------------------------------------
    

Les prix de Performance sportive reconnaissent la performance sportive exceptionnelle.

Athlète masculin de l'année : Jasey-Jay Anderson, planche à neige

Athlète féminine de l'année : Christine Nesbitt, patinage de vitesse

Athlète junior de l'année : Marianne St-Gelais, patinage de vitesse

Équipe de l'année : Para Curling (équipe mixte)

Partenaires de l'année : patinage de vitesse féminin (Groves, Nesbitt, Schussler)

Les prix de Leadership reconnaissent et honorent la contribution exceptionnelle d'une personne à l'amélioration du sport. Les lauréats sont :

Prix de Leadership dans le sport : Jack Poole (attribué à titre posthume)

Accomplissement bénévole Maureen Orchard

Prix de Leadership d'athlète : Adam Kreek

Le prix d'Excellence à l'entreprise reconnaît et honore une société qui offre un appui remarquable au sport canadien. Le gagnant est : Intact Assurance

La catégorie Histoire de l'esprit du sport de l'année reconnaît et célèbre des héros canadiens qui, dans la poursuite de l'excellence sportive, ont manifesté des valeurs telles que l'honnêteté, l'inclusion, la persévérance, l'esprit sportif, le respect des autres et un véritable amour du sport. Le gagnant est : le programme Solider On (SO).

LA "SORTIE SPORT PUR" : DES ATHLÈTES VISITENT UNE ÉCOLE DE TORONTO

Au cours de la matinée précédant la présentation des prix, des athlètes et des dirigeants sportifs ont visité la Grenoble Public School dans le secteur de Flemingdon Park du centre-ville de Toronto. Faisaient partie du groupe de visiteurs : Jasey Jay Anderson, Adam Kreek, Aaron Brown, Brittany Schussler, Annamay Pierse, MCpl Jody Mitic, Krystina Alogbo, Chris Sobkowicz, Ina Forrest, James Dunaway et Mark Laidlaw. L'activité bénéficiait de l'appui du Sport Chek.

Pour une troisième année consécutive, la Fondation Sport pur déploie un effort d'animation communautaire la même journée que la remise du Prix sportif canadien. Il s'agit d'une activité visant à inspirer les écoliers et les engager à pratiquer le sport. La Sortie Sport pur a amené les athlètes à l'école afin de permettre aux élèves de mieux connaître les réalisations positives de quelques-uns des meilleurs athlètes amateurs au Canada et de s'inspirer de leurs histoires. Les athlètes se sont rendus à l'école pour lire, jouer et dialoguer avec les élèves dans le but de démontrer à quel point le sport peut élever l'esprit humain et afin de les encourager à poursuivre leurs propres rêves.

Selon Victor Lachance, "la Fondation Sport pur est très reconnaissante à l'égard de l'enthousiasme de la communauté de la Grenoble Public School, qui a accepté d'ouvrir ses portes pour saisir l'occasion d'accueillir la communauté sportive canadienne."

Les lauréats de l'année 2009 ont été choisis par un jury indépendant parmi les finalistes dans les catégories suivantes : Performance sportive, Leadership dans le sport, Accomplissement bénévole, Excellence à l'entreprise et Histoire d'esprit du sport de l'année.

Admissibilité à une mise en candidature

Tout citoyen canadien peut proposer la candidature d'une personne, d'une équipe ou d'une société en vue du Prix sportif canadien. Les personnes et les sociétés peuvent aussi soumettre leur propre candidature. Les candidatures admissibles réfèrent à des performances ou à des contributions qui ont été réalisées entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2009.

Le PSC rassemble les chefs de file des communautés sportive et du monde des affaires qui représentent le summum de l'engagement et de la compétition au Canada : athlètes amateurs, entraîneurs, dirigeants sportifs et bénévoles. Cet événement annuel fait la promotion de l'excellence sportive au Canada et rappelle aux Canadiens à quel point le sport élève l'esprit humain.

À propos de la Fondation Sport pur

La Fondation Sport pur est un organisme de bienfaisance qui a pris l'engagement de s'assurer que le sport contribue de façon positive à la société canadienne. Administré par la Fondation, le Prix sportif canadien s'enorgueillit des liens étroits qu'il entretient avec ses partenaires d'aujourd'hui, notamment Athlètes CAN, l'Association des Jeux du Commonwealth du Canada, le Conseil des Jeux du Canada et le Centre canadien pour l'éthique dans le sport. Pour en savoir davantage sur le Prix sportif canadien, veuillez visiter le site www.prixsportifcanadien.ca.

Pour obtenir toute l'information sur les critères de mise en candidature et les lignes directrices ainsi que de plus de renseignements sur le Prix sportif canadien, visitez le site www.prixsportifcanadien.ca.

SOURCE Prix Sportif Canadien

Renseignements : Renseignements: Robin Turnbull, Directrice de programme, Prix sportif canadien, (416) 604-0310, rtevent@sympatico.ca; Victor Lachance, Directeur général, Fondation sport pur, (613) 255-3372, vgl@rogers.com

Profil de l'entreprise

Prix Sportif Canadien

Renseignements sur cet organisme

Fondation Sport pur

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.