Lauréats du prix Antoine-Desilets 2013

QUÉBEC, le 23 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) a remis le samedi soir 23 novembre lors de son congrès annuel le prestigieux prix Antoine-Desilets, le prix des meilleures photos de presse de l'année au Québec.

Dans la catégorie Vie quotidienne, le prix Antoine-Desilets est remis à Patrick Woodbury pour sa photo intitulée « Une photo vivante » parue dans Le Droit.

Comme l'évoque le titre, la jeune fille semble prendre vie par la présence d'une inconnue derrière la photo. De plus, le contraste produit par le choix du noir et blanc nous plonge dans une ambiance surréaliste.

Dans la catégorie Portrait, le prix Antoine-Desilets va à Jocelyn Riendeau pour son portrait intitulé « Virtuose pour une nage » réalisé pour le site de Radio-Canada Estrie.

Virtuose pour une nage est un portrait poétique qui met en valeur l'unité du sujet. Le décor et le piano rappellent une salle de concert qui se transforme en corridors de nage par la lumière bleue et les poutres noires au plafond. La construction de l'image met de l'avant le sujet qui s'harmonise à l'architecture.

Dans la catégorie Nouvelles, le prix Antoine-Desilets est décerné Jocelyn Riendeau pour sa photo « Hier s'enflamme » parue dans La Tribune. Une photographie touchante empreinte de fragilité et de solitude. Ce moment capté par le photographe nous donne un regard sur le temps qui passe, l'histoire d'un village et celle d'une vie.

Dans la catégorie Sports, le prix Antoine-Desilets est remporté par Yan Doublet pour sa photo intitulée « Concentration ». Belle composition de l'image. Le contraste par la couleur et la prise de vue en plongée, crée un fort impact qui accentue le sentiment de pression qu'exerce la foule hostile sur le joueur qui tente de se concentrer.

Dans la catégorie Photoreportage, le prix Antoine-Desilets est remis à Olivier Pontbriand pour son reportage « Je suis un Rom » paru dans La Presse. Très beau reportage alliant esthétisme, exotisme et émotions par la luminosité, la composition de l'image et le sentiment de proximité avec les Roms et leur environnement.

Dans la catégorie Multimédia, le prix Antoine-Desilets est remis Martin Leblanc pour son reportage « La guerre aux fillettes » réalisé pour La Presse+. Un reportage troublant sur un sujet dur et intime. Le rythme soutenu, accompagné de magnifiques images, nous garde captivés du début à la fin.

Le jury était formé de Paul Chiasson, photographe à La Presse canadienne, Vincenzo D'Alto, photographe indépendant et Sébastien St-Jean, photographe à l'Agence QMI.

SOURCE : FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC

Renseignements :

Claude Robillard, FPJQ, 514 522-6142


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.