Lauréats des Grands Prix québécois de la qualité 2015 - Des modèles inspirants pour tous les Québécois!

MONTRÉAL, le 12 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, a procédé aujourd'hui à la remise des Grands Prix québécois de la qualité, en compagnie du président du conseil d'administration du Mouvement québécois de la qualité, M. Roch L. Dubé.

Ces prix, qui sont remis chaque année, soulignent les efforts et la réussite d'entreprises privées et d'organismes publics qui se distinguent par leur performance globale ainsi que par l'excellence de leur gestion.

« Qu'elles soient petites, moyennes ou grandes, les entreprises québécoises savent implanter les meilleures pratiques d'affaires et renforcer leur performance organisationnelle dans toutes les sphères de leurs activités et à tous les niveaux de gestion. Je tiens ainsi à féliciter les entreprises et les organismes qui ont posé leur candidature aux Grands Prix québécois de la qualité ainsi que les lauréats, qui sont assurément de véritables références en matière de qualité et des modèles inspirants pour tous les Québécois », a déclaré Jacques Daoust.

La cérémonie de remise de prix a eu lieu lors du Salon sur les meilleures pratiques d'affaires, lequel permet à près de 2 500 dirigeants d'entreprise et intervenants économiques de partager leur expérience et d'en apprendre davantage sur les façons d'améliorer la productivité et la performance de leur organisation afin d'en assurer la croissance et la compétitivité.

« De nombreux États, à travers le monde, mettent en place un système de reconnaissance en matière de qualité et de performance organisationnelle. En ce sens, le gouvernement du Québec a eu une vision d'avenir en attribuant annuellement les Grands Prix québécois de la qualité à des organisations ayant la capacité d'atteindre l'excellence », a fait savoir Roch L. Dubé.

Les organisations lauréates des Grands Prix québécois de la qualité 2015

Lauréats - Grand Prix

  • Solutions Novika;
  • Distech Controls.

Lauréat - Grande Mention

  • Société de transport de Laval.

Lauréats - Mention

  • Résidence Wales Home;
  • Etelesolv;
  • Lafontaine;
  • Conceptromec.

Pour en savoir davantage sur les organisations lauréates, consultez le résumé de leur profil en annexe ainsi que les fiches techniques détaillées au www.qualite.qc.ca/grands-prix/les-laureats.

À propos des Grands Prix québécois de la qualité
Instaurés en 1998, les Grands Prix québécois de la qualité constituent la plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec aux entreprises privées et aux organismes publics les plus performants, et ils se comparent, par leur rigueur, à certains prix de renommée internationale. Les Grands Prix québécois de la qualité sont gérés conjointement par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations et le Mouvement québécois de la qualité.

À propos du Mouvement québécois de la qualité
Le Mouvement québécois de la qualité est un organisme sans but lucratif dont le rôle premier est d'aider les organisations à explorer, à partager et à implanter les meilleures pratiques de gestion afin qu'elles puissent devenir les plus performantes du monde dans leurs secteurs d'activité respectifs.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Annexe

Lauréats des Grands Prix québécois de la qualité 2015

LAURÉATS - GRAND PRIX

Catégorie Organisme à but non lucratif et association

Solutions Novika

Située à La Pocatière et comptant 52 employés, Solutions Novika peut se targuer d'être l'un des centres collégiaux de transfert de technologie les plus importants du Québec. Cet organisme à but non lucratif a su se réinventer afin de s'adapter aux réalités d'un marché avide de solutions technologiques en génie mécanique, électrique, électronique et informatique. Grâce à la participation active de professeurs et d'étudiants du cégep de La Pocatière, Solutions Novika dispose des ressources humaines et matérielles pour répondre efficacement aux demandes des entreprises.

Catégorie PME manufacturière

Distech Controls

Fondée en 1995 et située à Brossard, Distech Controls se spécialise dans les solutions de gestion de chauffage, de ventilation, de climatisation et d'éclairage de bâtiments. Comptant 118 employés, l'entreprise a des divisions en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Sa clientèle est constituée principalement d'acteurs intermédiaires, tels que des intégrateurs, des distributeurs, des entreprises manufacturières d'équipements majeurs et des installateurs. Afin de maintenir sa position de chef de file dans le créneau des solutions écoénergétiques haut de gamme, Distech Controls mise sur des stratégies favorisant la qualité et l'innovation de ses produits ainsi que l'exclusivité de sa marque.

LAURÉAT - GRANDE MENTION

Catégorie Organisme public

Société de transport de Laval

Chef de file canadien en matière d'information en temps réel, la Société de transport de Laval se distingue par des niveaux de fiabilité et de ponctualité parmi les meilleurs du monde. Fondée en 1971, cette entreprise publique de transport en commun exploite un réseau d'autobus de 44 lignes, auxquelles s'ajoutent 7 lignes de taxis collectifs. Son parc de 300 véhicules couvre une superficie de 246 kilomètres carrés et dessert une population de 416 000 personnes.
 

LAURÉATS - MENTION

Catégorie Organisme à but non lucratif et association

Résidence Wales Home

La Résidence Wales Home s'emploie à procurer aux aînés toute une gamme de services adaptés à leurs besoins. Cet organisme privé à but non lucratif s'engage en effet à respecter la dignité des résidents en leur offrant un milieu de vie confortable et sécuritaire, dans un environnement qui encourage l'indépendance, l'amitié et le bien-être. Fondé en 1920 à Cleveland (Richmond) et comptant 147 employés, l'établissement offre, sous un même toit, 115 unités en résidence pour aînés autonomes et semi-autonomes et 85 unités en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Catégorie PME de services indépendante

Etelesolv

Etelesolv s'est donné pour mission d'aider ses clients à faire des économies dans la gestion des technologies de l'information et des télécommunications. Sa force : l'automatisation des processus d'affaires. Son produit vedette : Cimpl, un logiciel qui simplifie la gestion des dépenses en technologie. Fondée à Lachine en 2000, l'entreprise compte 77 employés et affiche une croissance constante, en taille comme en importance. Elle a donc toutes les raisons d'être un chef de file canadien dans son domaine.

Catégorie PME manufacturière indépendante

Lafontaine

Lafontaine excelle dans la réalisation de travaux d'infrastructures en génie civil et met en œuvre des activités connexes et pertinentes. Située à Lévis, elle approvisionne prioritairement un marché régional, au moyen de méthodes et de processus de gestion efficaces et dans le respect de l'environnement. Comptant un effectif total de 210 personnes, parmi lesquelles 70 travaillent à Lévis et 140 sur les différents chantiers de l'entreprise, Lafontaine est administrée par des dirigeants qui privilégient le développement du potentiel humain et l'apprentissage de nouvelles technologies en mode continu.

Catégorie PME manufacturière indépendante

Conceptromec

Fondée en 1988 à Magog, Conceptromec conçoit et fabrique des équipements automatisés pour les joints d'étanchéité dans le secteur automobile. Mondialement reconnue, elle peut compter sur ses 100 employés spécialisés en vue de soutenir ses clients dans l'amélioration de leur productivité, tout en les faisant bénéficier de son expertise.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Caroline Chevalier, Coordonnatrice des Grands Prix québécois de la qualité, Mouvement québécois de la qualité, Tél. : 514 874-9933, poste 222; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.