Lauréats de 2015 du prix Grace-Pépin de l'accès à l'information

GATINEAU, QC, le 19 janv. 2016 /CNW/ - La commissaire à l'information a annoncé aujourd'hui les lauréats de l'édition 2015 du prix Grace-Pépin de l'accès à l'information. Il s'agit de Ken Rubin et de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada.

« Nous avons reçu cette année un grand nombre d'excellentes candidatures, toutes aussi méritantes les unes que les autres. La communauté de l'accès à l'information du Canada est dynamique et forte, et cette force se traduit dans le travail des deux lauréats de cette année », a affirmé la commissaire Legault.

Ken Rubin est un défenseur de longue date de l'ouverture et de la transparence au sein du gouvernement. Au cours des dernières années, son travail dans le domaine de l'accès à l'information a mis en lumière de nombreux enjeux d'importance pour les Canadiens.

Les membres de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) ont récemment publié un rapport sur l'histoire tragique des pensionnats indiens au Canada. Les efforts des membres de la CVR visant à obtenir et à échanger des données historiques, mais également à documenter les récits des survivants, ont essentiellement contribué à éduquer les Canadiens sur ce triste chapitre de l'histoire du pays.

Le comité de sélection de 2015 était composé de commissaires, d'universitaires et de journalistes, dont :

  • Brian Beamish (Commissariat à l'information et à la protection de la vie privée, Ontario)
  • Catherine Tully (Commissariat à l'information et à la protection de la vie privée, Nouvelle-Écosse)
  • Charlene Paquin (Ombudsman du Manitoba)
  • Lise Millette (Présidente, Fédération Professionnelle des Journalistes du Québec)
  • Teresa Scassa (Chaire de recherche du Canada en droit de l'information, Université d'Ottawa)

Les prix seront remis aux lauréats au début de 2016 et les renseignements additionnels seront annoncés sous peu. Le prix Grace-Pépin a été nommé ainsi pour témoigner de l'apport de M. John Grace, ancien commissaire à l'information du Canada, et de M. Marcel Pépin, président-fondateur de la Commission d'accès à l'information du Québec.

 

SOURCE Commissariat à l'information du Canada

Renseignements : Natalie Hall, Gestionnaire, Communications et Relations avec les médias, Commissariat à l'information, Tél. : 819-994-1068, Courriel : natalie.hall@ci-oic.gc.ca

RELATED LINKS
www.oic-ci.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.