Lauréates du concours d'art public du Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal - Montréal confie la réalisation de sa première œuvre d'art public numérique aux artistes Mouna Andraos et Melissa Mongiat

MONTRÉAL, le 21 mars 2013 /CNW Telbec/ - Mme Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, et M. Charles-Mathieu Brunelle, directeur général d'Espace pour la vie, félicitent mesdames Mouna Andraos et Melissa Mongiat, lauréates du concours d'art public visant à doter le nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan d'une œuvre d'art numérique hors du commun. Conjuguant art, technologie numérique et participation du public, l'œuvre « Chorégraphies pour les humains et les étoiles » invitera les visiteurs et les passants à redécouvrir l'astronomie par le jeu et à incarner, seuls ou en groupe, différentes scènes et phénomènes cosmiques qui seront ensuite traduits en images sur la façade du planétarium.

Un duo créatif et talentueux
Mesdames Mouna Andraos et Melissa Mongiat excellent dans les domaines du design d'interaction et des environnements narratifs. Leur entreprise, Daily tous les jours, recherche de nouvelles façons d'interagir en donnant un rôle significatif au public. Leurs projets apportent une magie aux lieux, comportements et objets du quotidien.

« L'œuvre de ce duo au talent remarquable, bien connu pour la création des 21 Balançoires au Quartier des spectacles, contribuera à l'essor du planétarium et au rayonnement de Montréal à titre de ville de création, d'innovation, d'art public et UNESCO de design. C'est avec fierté que la Ville de Montréal a choisi ce lieu pour y intégrer la toute première œuvre d'art numérique de sa collection d'art public », a déclaré Mme Ayotte.

Les Montréalais danseront avec les étoiles
« Chorégraphies pour les humains et les étoiles » consiste en une projection qui occupera une partie de la surface du cône situé à l'est de l'entrée principale du planétarium. Au sol, sur l'esplanade, des stèles interactives inviteront les passants à incarner différentes scènes cosmiques et à découvrir ou redécouvrir l'astronomie sous un angle actif. Par leurs chorégraphies et leurs déplacements, les visiteurs déclencheront des animations sur le cône qui deviendra le théâtre de manifestations poétiques des astres et de l'univers. L'œuvre sera complétée à la fin de 2013. Elle répondra aux critères et aux principes de développement durable, à l'instar de l'architecture du planétarium, qui vise une certification LEED Platine.

« Le Planétarium Rio Tinto Alcan propose une expérience de l'Univers totalement inédite. Espace pour la vie a fait appel à des Montréalaises réputées pour provoquer une vertigineuse rencontre entre l'art, la science et l'émotion. L'œuvre des artistes Mouna Andraos et Melissa Mongiat incarne parfaitement la volonté d'Espace pour la vie de faire du planétarium un lieu de création avec le visiteur qui contribue aussi à enrichir son expérience. C'est grâce à ces différentes façons d'entrer en contact avec la nature qu'Espace pour la vie rapproche l'humain de cet Univers infiniment grand », a souligné M. Charles-Mathieu Brunelle, directeur général d'Espace pour la vie et membre du jury.

Selon la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, la Ville devait affecter une somme de 220 120 $ à ce projet d'art public.

« Compte tenu de l'importance stratégique du planétarium et de la volonté de la Ville de faire de l'art public une composante importante de développement culturel et de l'attrait touristique de Montréal, l'administration municipale a choisi d'y ajouter une somme de près de 100 000 $ à même ses propres crédits d'immobilisation. Les artistes disposeront donc d'un total de 313 300 $ pour exprimer tout leur talent », a précisé Mme Ayotte.

Le Bureau d'art public de la Ville de Montréal
Jouant un rôle des plus actifs dans l'enrichissement visuel du paysage culturel de la métropole, le Bureau d'art public se consacre à l'acquisition, la conservation et la restauration de la collection municipale d'œuvres d'art public et ce, depuis plus de 23 ans. La Ville de Montréal bénéficie aujourd'hui d'une collection de 311 œuvres d'art public, auxquelles s'ajoute la collection d'œuvres d'art public intégrées au métro de Montréal.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Sarah Shirley, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal
514 872-5628

Renseignements :
Isabelle Poulin, relationniste
Affaires publiques, Ville de Montréal
514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.