Lauréate de la bourse Arthur-Prévost 2013

QUÉBEC, le 23 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) a remis aujourd'hui la bourse Arthur-Prévost 2013 à la journaliste Marie-Lise Rousseau du magazine L'Itinéraire.

Cette bourse de 2000$ vise à reconnaître le talent de journalistes prometteurs ayant moins de 5 ans d'expérience.

Pour le jury, la candidature de Marie-Lise Rousseau semble correspondre parfaitement au profil associé à la bourse Arthur-Prévost.

«Si cette bourse et son fondateur ont voulu souligner l'engagement d'un journaliste dans la profession, il ne fait pas l'ombre d'un doute que Mme Rousseau, par son travail quotidien au magazine L'Itinéraire, donne un sens particulier au mot engagement.

Engagement au travail, à travers des tâches diversifiées et multiples. Engagement envers son magazine, dont le travail admirable autour et avec les itinérants n'est plus à expliquer. Engagement aussi envers la communauté des exclus, ces marginaux souvent laissés pour compte qui font rarement la une ou l'ouverture d'un bulletin de nouvelles dans nos grands médias.

Nous avons aimé du dossier de Marie-Lise Rousseau l'originalité et la diversité de ses sujets de reportage. Nous avons été impressionnés par son parcours, qui l'a menée de la radio à l'imprimé, du Québec au Royaume-Uni, dans des postes aussi bien de critique cinéma que de régisseure, reporter et pupitre.

Nous avons surtout retenu de son travail au quotidien l'importance de l'encadrement avec des journalistes ex-itinérants y œuvrant sur une base volontaire. Un mot-clé colore les présentations de Mme Rousseau, et il s'agit du mot passion. «J'aurais pu me tourner vers d'autres médias où les conditions de travail sont plus avantageuses, mais j'ai fait le choix de m'engager au sein de ce journal de rue, car j'adhère à sa mission d'information», écrit-elle dans sa lettre de présentation, avant de noter sa fierté à travailler dans une équipe de gens passionnés.

Voilà le profil d'une journaliste de la relève dont Arthur Prévost n'aurait pas à rougir. Félicitations Marie-Lise».

Le jury était formé de Pierre Brisson, journaliste à la retraite de Radio-Canada et de Marie-Andrée Chouinard, directrice de l'information au Devoir.

SOURCE : FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC

Renseignements :

Claude Robillard 514 522-6142 ou cell 514 757-6142


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.