Lauréat et mention d'honneur de la bourse Arthur-Prévost 2015

QUÉBEC, le 21 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) a remis aujourd'hui la bourse Arthur-Prévost 2015 au journaliste Naël Shiab, du Journal Metro.

Cette bourse de 2000 $ vise à reconnaître le talent de journalistes prometteurs ayant moins de 5 ans d'expérience.

Le mot du jury :

«Son flair, son désir de dépassement et son engagement envers l'avenir de son métier ont retenu l'attention du jury. En ajoutant à son bagage journalistique une formation en journalisme de données et en programmation, Naël Shiab a choisi de participer activement à l'évolution de la profession. Il est l'un des rares journalistes du Québec à pouvoir mener de A à Z un projet basé sur le journalisme de données, du codage de ses propres algorithmes pour la cueillette d'information, à l'analyse et à la présentation claire et ludique des résultats. La pertinence et l'originalité des sujets présentés, de même que l'excellence du travail de recherche effectué par Naël Shiab, ont impressionné le jury. Avant d'être programmeur, il est avant tout journaliste. Nous tenons également à souligner sa volonté de partager ses connaissances dans le but de participer à l'avancement de la profession journalistique. Impliqué au sein du mouvement Hacks/Hackers Montréal, il dit espérer pouvoir aider le journalisme de données à gagner de nouveaux adeptes. «Dans un monde où les algorithmes gèrent les moindres aspects de nos vies, les journalistes doivent se mettre à jour. Notre indépendance et la pertinence de notre métier en dépendent plus que jamais», souligne-t-il dans sa lettre de motivation. »

La journaliste Anne-Marie Provost, du journal 24 Heures, reçoit une mention d'honneur du jury pour son engagement envers le journalisme. Sa passion pour la profession et son implication active dans les médias, que ce soit à titre bénévole ou comme professionnelle, ont impressionné le jury.

Le jury était formé de Luce Julien, chargée de cours en journalisme numérique à l'Université de Montréal et ancienne première directrice à Radio-Canada,

Michael Nguyen, journaliste au Journal de Montréal et récipiendaire de la bourse Arthur-Prévost en 2012, et Valérie Simard, journaliste à La Presse, directrice des sections Maison, Voyage et Gourmand.

 

SOURCE FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC

Renseignements : Caroline Locher, 514-522-6142 ou Caroline.Locher@fpjq.org

RELATED LINKS
www.fpjq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.