Lauréat du Prix d'excellence 2010 - Le Collège des médecins du Québec honore
le Dr Paul Grand'Maison - Innovateur, leader et formateur

MONTRÉAL, le 14 mai /CNW Telbec/ - À l'occasion de son colloque annuel, le Collège des médecins du Québec a octroyé son Prix d'excellence au Dr Paul Grand'Maison, vice-doyen aux études médicales prédoctorales à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.

"Le Dr Paul Grand'Maison a un parcours professionnel inspirant et exceptionnel, reconnu à l'échelle provinciale, nationale et internationale. Sa contribution importante en éducation médicale et à la formation de la relève en médecine a fait évoluer la profession. Depuis plus de 35 ans, il a fait preuve d'un dévouement hors du commun reconnu par tous", de déclarer le Dr Yves Lamontagne, président-directeur général du Collège des médecins du Québec.

Diplômé de l'Université de Sherbrooke en 1969, le Dr Grand'Maison s'est investi dès le début de sa carrière dans l'enseignement et a collaboré à partir de 1975 à la mise sur pied de la première unité de médecine de famille de l'Université de Montréal. De 1977 à 1979, il a occupé le poste de directeur du programme de médecine de famille et a amorcé une réforme du programme de résidence. Par la suite, le Dr Grand'Maison a entrepris une maîtrise en éducation médicale à l'Université Western Ontario pour développer une expertise sur les styles d'apprentissage des étudiants, les différentes méthodes d'enseignement, l'évaluation des étudiants et la formation pédagogique des professeurs. Au fil des ans, il est devenu un chef de file dans le domaine de l'éducation médicale et dans la promotion d'une formation médicale optimale.

Dans les années 1980, le lauréat a travaillé sur la création du programme obligatoire de résidence de deux ans en médecine de famille qui est devenu une étape obligatoire pour l'obtention du permis d'exercice. Soucieux de la qualité de la formation médicale, il a aussi soutenu en 1990 la mise en place de l'examen clinique objectif structuré (ECOS) pour les médecins de famille. Cet examen final est devenu un modèle national et international d'évaluation de la compétence des futurs médecins de famille.

Depuis 1996, le Dr Grand'Maison siège à des postes stratégiques de gestion pour la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke et occupe, depuis 2002, le poste de vice-doyen aux études médicales prédoctorales. Il est aussi reconnu comme leader au Canada en ce qui concerne l'implantation de sites de formation délocalisée tels ceux de Moncton et du Saguenay.

Récemment, il a reçu le "Prix Ian Hart" de l'Association canadienne pour l'éducation médicale qui reconnaît une contribution exceptionnelle à l'éducation médicale au Canada. En lui décernant son Prix d'excellence, le Collège des médecins du Québec rend hommage à son tour à l'œuvre du Dr Paul Grand'Maison.

Le Prix d'excellence du Collège des médecins du Québec est remis chaque année à un médecin qui se démarque de ses pairs par son apport remarquable à l'évolution de la profession médicale et à l'amélioration de la qualité de la médecine.

Le Collège des médecins est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission est de promouvoir une médecine de qualité pour protéger la population et contribuer à l'amélioration de la santé des Québécois.

Pour visionner la vidéo hommage : www.cmq.org

SOURCE Collège des médecins du Québec

Renseignements : Renseignements: Mme Leslie Labranche, Coordonnatrice aux relations publiques, Collège des médecins du Québec, Cellulaire: (514) 915-2170;


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.