L'AUCC félicite David L. Johnston

Le prochain gouverneur général du Canada est un ardent défenseur du Canada

OTTAWA, le 8 juill. /CNW Telbec/ - Les universités du Canada se joignent à la population canadienne d'un océan à l'autre pour féliciter David L. Johnston, leader prééminent du milieu universitaire et du Canada, pour sa nomination à titre de 28e Gouverneur général et Commandant en chef du Canada.

M. Johnston a consacré sa vie à la quête de l'excellence. Tout au long de sa brillante carrière, il a fait preuve d'un leadership énergique et transformateur et servi sans réserve le milieu de l'enseignement supérieur, le secteur privé, les gouvernements et le Canada tout entier.

"Le premier ministre a choisi une personne dont les réalisations sont exceptionnelles, d'une grande intégrité et avec une foi profonde en l'avenir du Canada, a déclaré Paul Davidson, président-directeur général de l'AUCC. David Johnston a inlassablement promu les valeurs et les institutions qui sont le fondement d'une société forte, en plus d'être un ardent défenseur du Canada".

M. Johnston a dirigé deux universités canadiennes exceptionnelles : recteur et vice-chancelier de la University of Waterloo depuis 1999, il a aussi été principal et vice-chancelier de l'Université McGill de 1979 à 1994. La vision et l'énergie que M. Johnston a insufflées à la University of Waterloo ont été déterminantes pour le renforcement de l'esprit novateur et de la culture d'entreprise de l'Université.

"Les aspirations de David Johnston pour le Canada sont mondiales, bien qu'il comprenne l'importance de bâtir des collectivités locales fortes", a ajouté M. Davidson.

M. Johnston s'est également distingué à l'AUCC par sa vision et son inspiration. Il a siégé au conseil d'administration de l'Association de 1981 à 1988, occupant les fonctions de président de 1985 à 1987. Sa sagesse et son leadership exceptionnel ont permis de renforcer l'ensemble des universités canadiennes. Il a contribué grandement à l'avenir des universités du pays par son dévouement au sein du Comité consultatif permanent des relations internationales de l'AUCC et par les conseils qu'il a prodigués sur la nouvelle économie numérique du Canada. Il a en outre servi de mentor à de nombreux recteurs de l'ensemble du pays.

Sa carrière universitaire reflète l'étendue de son savoir et sa remarquable contribution à la recherche et à l'innovation : spécialiste de la réglementation des valeurs mobilières, du droit des sociétés, de la politique publique et du droit des technologies de l'information, son enseignement et ses recherches ont été exceptionnelles et révolutionnaires. Il a reçu plus d'une douzaine de grades honorifiques d'universités de partout au pays et a été président fondateur de la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie ainsi que président de l'Institut canadien de recherches avancées. Au milieu des années 1990, quand le Canada a commencé à comprendre les répercussions de la nouvelle économie du savoir, M. Johnston a présidé le Conseil consultatif sur l'autoroute de l'information auprès du gouvernement du Canada. Il a aussi présidé par la suite le Groupe de travail national sur les services à large bande.

Chaleureux, attachant, inspirant et authentique, voilà quelques mots pour décrire celui qui façonne les universités canadiennes depuis 40 ans. "M. Johnston affiche une foi profonde en l'avenir en motivant des générations d'étudiants, de chercheurs et de professeurs à contribuer à la création d'une société des plus saines et prospères", a souligné M. Davidson.

M. Johnston et son épouse ont cinq filles : Deborah, Alexandra, Sharon, Jenifer et Catherine. Ensemble, leurs filles possèdent plus de 14 diplômes d'universités du Canada, des États-Unis, du Mexique et de la Chine.

"Au nom de ses collègues à l'AUCC, nous souhaitons à M. Johnston et à sa famille beaucoup de succès dans cette importante nouvelle étape qu'il entreprend au service du Canada", a conclu M. Davidson.

L'Association des universités et collèges du Canada, porte-parole des universités canadiennes au pays, représente 95 universités et collèges universitaires publics et privés à but non lucratif du Canada.

SOURCE Association des universités et des collèges du Canada

Renseignements : Renseignements: Mélanie Béchard, Association des universités et collèges du Canada, Courriel: mbechard@aucc.ca, Téléphone: 613 563-3961, poste 306

Profil de l'entreprise

Association des universités et des collèges du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.