L'Auberge du Draveur prend position en faveur de l'utilisation du matériau
bois !

MANIWAKI, QC, le 18 mars /CNW Telbec/ - M. Gilles Lafrenière, propriétaire de l'Auberge du Draveur de Maniwaki, s'associe fièrement à la campagne de sensibilisation Je touche du bois ! Cette campagne, coordonnée par la Coalition BOIS Québec et déployée dans 14 régions du Québec, vise à inspirer les entrepreneurs privés à construire ou à rénover en bois afin de contribuer à la lutte aux changements climatiques et au développement économique de leur région.

M. Lafrenière rappelle que les entrepreneurs du secteur privé bénéficient d'un atout de choix pour concrétiser leur plan de développement durable : l'utilisation du bois, le seul matériau de construction qui soit à la fois renouvelable, recyclable et réutilisable.

Il existe deux façons de réduire les émissions de CO2 dans l'atmosphère : soit en les diminuant, soit en absorbant le CO2 et en le stockant. Or, les arbres, et les produits de bois que l'on en tire, ont la capacité unique de faire les deux. Construire en bois représente donc une façon concrète de réduire l'empreinte écologique des bâtiments.

L'association de M. Lafrenière à la campagne de sensibilisation Je touche du bois ! permet de souligner que le matériau bois s'avère très performant tant sur le plan du respect de l'environnement que de la gestion des coûts d'un chantier et d'entretien d'un bâtiment.

Malgré un accueil mitigé de la part des professionnels de la construction qu'il consulte, Gilles Lafrenière insiste pour que la structure de l'ajout d'un étage à l'Auberge soit en bois, de même que le toit recouvrant les piscines et les spas de l'hôtel. "Pour cette section de l'Auberge, j'étais inspiré par des huttes sans murs des pays chauds. J'ai fait réaliser une verrière en bois à moindre coût qu'en acier par une entreprise outaouaise centenaire, Ed Brunet et fils. Une verrière en bois où la gestion de l'humidité et la résistance à la corrosion sont facilitées en raison des propriétés inhérentes à ce matériau", affirme M. Lafrenière.

Enfin, comme leader d'une région où le bois s'inscrit au cœur du développement économique, M. Lafrenière est fier de valoriser l'accroissement de l'utilisation de cette ressource de proximité qui, valorisée, viendra consolider de nombreux emplois en région. L'utilisation de plus de bois sur les marchés locaux permettra de réduire la dépendance des producteurs québécois envers les marchés américains et à stimuler l'innovation des acteurs de l'industrie forestière.

Gilles Lafrenière, l'exemple à suivre en matière d'utilisation du bois en Outaouais !

SOURCE COALITION BOIS QUEBEC

Renseignements : Renseignements: Gilles Lafrenière, Propriétaire, Auberge du Draveur, (819) 449-7022

COALITION BOIS QUEBEC

AUBERGE DU DRAVEUR